sedryk a écrit:Pour résumer c'est donc se que je disais tu n'a pas de cohérence de temps entre tes pièces.
Et 7eme siècle cela fait 100 ans de marge pas 30 tu es donc loin de la contrainte que tu donnais 2 poste plus haut
Sedryk honnêtement je fais ce que je peux avec la précision des musées. Curieusement le musée régional de Mariemont est beaucoup plus précis que le musée royal d'art et d'histoire de Bruxelles mais bon... Je verrai ça quand j'y retournerai.
J'ai une précision dans ce que je cherche après je regarde à trouver ce qui "tourne" autour et ce qui est accessible. J'ai eu la chance de trouver une fibule 7ème siècle (d'ailleurs il faut que je vérifie la date exacte si elle existe quelque part...) je ne vais pas cracher dessus. Ma cohérence de temps est faite dans le possible des choses. A partir du moment ou je respecte la provenance car je m'en tiens à quelques vitrines (car au final même si j'ai été voir côté Mariemont je n'y ai rien trouvé que j'ai pu appliqué, surtout pas jusque maintenant) donc je m'en suis tenu à quelques vitrines et tombes de Bruxelles (à vérifier la provenance exacte je vous l'accorde) Pour le moment je n'ai jamais que deux éléments de mon costume qui peuvent être remit en cause niveaux date, et encore le motif de broderie semble revenir à plusieurs moment donc il n'y a vraiment que la fibule et ça j'attends de retourner à Bruxelles pour reprendre les références exactes
http://www.kmkg-mrah.be/newfr/index.asp?id=765Concernant les objets que j'ai déjà je m'en tiens à un siècle prêt, concernant les objets à venir j'essayerai de combiner les moyens financiers et la précision souhaitée (c'est-à-dire 620-650 ce que j'ai dis plus haut)
En attendant merci beaucoup pour l'information concernant les bronzes Hengist, je payerai certainement moins cher les bronzes que l'argent ou le damasquiné.
Enfin j'ai une question, dans le cadre civil, comment marquer les différences d'époque ou de statut? Si comme tu le dis Hengist le statut selon Legoux tient à l'armement et non nécéssairement aux matériaux utilisés pour les éléments plus "civils".
edit : Je viens de vérifier, pour la précision du musée de Bruxelles au mieux ils situent à 50 ans près et encore... Très souvent il cite fin "fin du VIème, première moitié du VIIème siècle", honnêtement je n'aurais pas pu faire mieux, et pour mes sources (après vérif) elles correspondent à cette fourchette car elles se situent toutes dans ce lapse de temps.
Il y a une tombe qui me plait assez (si je dois préciser) datée première moitié du VIIème : La tombe d'Harmignies n° 242 fin VIème-1er quart VIIème selon le cinquantenaire à Bruxelles. Mais honnêtement pour commencer je trouve ça plus simple de fonctionner en ajoutant les unes aux autres des pièces d'un même cadre géographique et temporel (peut-être à 50 ans près vu que le musée n'est pas plus précis)