manipule sur bouclier lenticulaire

manipule sur bouclier lenticulaire

Messagede FALKO » Lun Nov 08, 2010 6:39 pm

Je ne sais pas si vous connaissais cette enluminure, mais on y vois nettement, sur le bouclier du soldat de droite, une manipule verticale courte.
L'intérieur du bouclier est intéressant aussi, cela parait être des pièces (de bois, de cuir?) de forme ellipsoïdale clouée entres elles.
Fichiers joints
138r.jpg
138r.jpg (112.76 Kio) Vu 971 fois
FALKO

Re: manipule sur bouclier lenticulaire

Messagede agarwaen » Lun Nov 08, 2010 9:33 pm

Vu que c'est un bouclier rond, on peut la considérer aussi bien horizontale que verticale ;)

Il y a quelques autres miniatures très intéressantes sur les intérieurs de boucliers qui trainent sur le forum : en fouillant un peu, tu devrais trouver le topic sans difficulté. Avec notamment des détails qui montrent de façon claire qu'on a exactement le même type de structure que sur les boucliers mérovingiens.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede FALKO » Mar Nov 09, 2010 4:55 pm

oui, mais la il la tiens à la verticale! Ce qui m'etonnais surtout ds ce visuel c'est que je pensais que les boucliers lenticulaire avaient des enarmes, et pas de manipules.
Sinon ou puis je trouver les topics sur le forum stp?
FALKO

Messagede agarwaen » Mar Nov 09, 2010 6:39 pm

FALKO a écrit:Sinon ou puis je trouver les topics sur le forum stp?

En toute logique, si tu lis le titre des rubriques, tu devrais être capable de le déduire. Au hasard, peut-être : Recherches et expérimentations » Costume militaire » Période carolingienne

Tu y trouvera plusieurs topics consacrés aux boucliers, et en particulier : viewtopic.php?f=19&t=300
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede FALKO » Mer Nov 10, 2010 2:59 pm

Merci, je vais aller voir ça de suite.
FALKO

Messagede FALKO » Mer Nov 10, 2010 3:10 pm

agarwaen a écrit:
FALKO a écrit:Sinon ou puis je trouver les topics sur le forum stp?

En toute logique, si tu lis le titre des rubriques, tu devrais être capable de le déduire. Au hasard, peut-être : Recherches et expérimentations » Costume militaire » Période carolingienne

Tu y trouvera plusieurs topics consacrés aux boucliers, et en particulier : viewtopic.php?f=19&t=300

J'avais vu cette réalisation, vraiment superbe.
FALKO

Retourner vers Période carolingienne