bouclier ovale

Re: bouclier ovale

Messagede Hartmod » Mar Oct 26, 2010 7:28 pm

Les boucliers viking (rond) se tiennent en général la manipule verticalement et c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas offensif. Cf les vidéo de hammaborg sur l'utilisation possible du bouclier viking.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Hengist » Mer Oct 27, 2010 9:34 am

Quentin a écrit:Au fait question, un bouclier ovale vous pensez que ça peut servir autant pour du méro que du caro?

pas d'ovale attesté chez les méros jeune padawan....
Hengist

Messagede Hengist » Mer Oct 27, 2010 9:36 am

pour la déco je trouve la seconde version plus convaincante (et plus jolie).
Hengist

Messagede Jacques » Mer Oct 27, 2010 9:46 am

Ou alors fais du wisigothique trans-pyrénéen. Les Wisigoths ont repris le grand bouclier ovale des Ibères (incorporés dans les légions comme auxiliaires Scutari).
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Quentin » Mer Oct 27, 2010 11:13 am

Hartmod a écrit:Les boucliers viking (rond) se tiennent en général la manipule verticalement et c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas offensif. Cf les vidéo de hammaborg sur l'utilisation possible du bouclier viking.

Euuuhhh Je vois pas en quoi ça prouve quoi que ce soit... Mettre la manipule dans l'autre sens permettrait d'avoir la tranche du côté le plus long en offensif, pour un bouclier rond il n'y a pas de côté le plus long donc ça ne veut rien dire...

Quand on donne un coup de point on donne (à de rares exceptions près bien sur, et encore on perd de la force) l'endroit qui frappe ce sont les premières phalange de chaque doigt, et pas le tranchant de la main, c'est une position assez naturelle et c'est ce qui marche le mieux. Par la prise du bouclier c'est pareil. Si on met la manipule dans le sens de la longueur on est obligé de donner des coups avec le tranchant de la main vers l'avant et on ne peut pas tendre le bras dans ce sens, donc on ne peut bénéficier du maximum de puissance dans ce sens, ou alors, on attaque avec le côté le plus petit du bouclier et là on perd d'office l'intérêt d'avoir une longueur au bouclier en offensif. Donc le bouclier devient essentiellement défensif, sauf si on s'en sert pour bourrer avec le plat du bouclier et plus avec la tranche.
Image
Quentin

Messagede faber » Mer Oct 27, 2010 12:46 pm

Même au I 33 on utilise la bocle de façon offensive.
Image
faber

Messagede Quentin » Mer Oct 27, 2010 2:09 pm

I 33?
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Mer Oct 27, 2010 5:05 pm

"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Mer Oct 27, 2010 5:43 pm

Je viens de lire tout ceci on essayera de se montrer ce que l'on pense en direct lorsque l'on se verra car j'ai l'impression que niveau explication ça ne passe pas :wink: .
Image
Quentin

Messagede faber » Mer Oct 27, 2010 6:37 pm

Si si, tu expliques qu'il y a plus d'allonge avec le tranchant en manipule horizontale, ce qui est vrai, on rajoute juste qu'il n'y a pas que cette option offensive.
J'ai bien résumé ?? :lol: :lol:
Image
faber

Messagede Quentin » Mer Oct 27, 2010 7:16 pm

Entre autre oui, mais alors si c'est compris je vois pas le rapport avec un bocle ou un rond... A le limite on pourrait comparer la logique avec des boucliers en goutte ou avec des boucliers romains, ça me semblerait plus judicieux. (au niveau de la technique)
Image
Quentin

Messagede FALKO » Mar Nov 02, 2010 6:41 pm

Voici le début du travail. J'"ai encore tester ce we en combat un bouclier avec manipule verticale, et ça fonctionne tres bien.
Fichiers joints
DSCN6996.JPG
DSCN6996.JPG (182.73 Kio) Vu 1764 fois
FALKO

Messagede FALKO » Ven Nov 05, 2010 2:33 pm

J'ai remarqué en combat que la manipule verticale, lors d'un coup porté sur le bouclier ovale, fait pivoter le bouclier sur son axe vertical en amortissant le coup. Ce qui fait une meilleure protection que si le bouclier ovale pivotais sur un axe horizontal, qui découvre le haut du combattant qui tiens le bouclier. Je parle la de bouclier ovale, car dans le cas des boucliers des légions romaine, le poids du bouclier limite ce pivotement. Je ne sais pas ce qu'il en est des boucliers celtes, qui ont aussi une manipule horizontale, mais je vais poser la question à un pote, Yann, qui fait partis des Ambiani, pour avoir son avis.
FALKO

Messagede FALKO » Lun Nov 08, 2010 3:02 pm

Voici mon bouclier en cours de réalisation.
Fichiers joints
bouclier F.jpg
bouclier F.jpg (172.6 Kio) Vu 1740 fois
FALKO

Messagede Quentin » Lun Nov 08, 2010 5:31 pm

Cool
Image
Quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période carolingienne