Oh ! Une robe méro !

Oh ! Une robe méro !

Messagede Corwinna » Mar Aoû 17, 2010 3:48 pm

Spécialement pour Marle, une robe en soie épaisse, à motifs de losanges, doublée de lin.
Patron rectangulaire, assez étroit. La doublure n'est pas cousue en bas, ce qui permet, en cas de besoin, de remonter la robe, mais de rester digne :ange:
Alors... Pourquoi elle est étroite ? Parce que c'est un tissu épais. Et qu'au niveau tombé, en large, ça aurait été une horreur en rectangle.
Voilà. Na ! :mrgreen:

Elle est portée avec un voile court, tenu, ou pas, par 2 fibules. L'hypothèse fibule... Bof. Ca gêne plus qu'autre chose (tombé affreux, voile qui tombe encore plus que sans rien... Faut un tissu lourd pour que ça tienne, mais, ça ne colle pas avec le reste du costume. Bref... Pas convaincue. L'idée n'est pas de moi, hein ;))

Pour la ceinture, j'ai essayé différentes choses. Portée à la taille, avec l'épaisseur de tissu, c'est bibendum assuré. Plissé catastrophique, surtout à l'arrière.
Taille haute, ça va mieux. :vieux:

Taille basse, c'est bon. Et, comme par hasard, ça correspond à l'emplacement de la bouboucle dans la tombe de référence.

Allez hop, photos :

Image
Version taille haute, voile tout serré en lin... Le hic, c'est que les boucles d'oreilles finissent par transpercer le voile. Et en plus, l'effet oeuf de pâques... bof. (Oui, ce sont mes chaussons...)

Image
Taille basse. Le voile, en mousseline, est toujours tenu par les fibules, mais de chaque côté... Faut remettre en place régulièrement. Mais, c'est déjà mieux.
J'ai ajouté des bandes déco aux poignets, parce que... Ben, j'ai les bras longs (la robe est coupée d'une pièce, et le lé n'était pas assez large pour mon envergure... :mrgreen: )

Image
Voile remis en place.

Image
Prototype, inspiration des mosaïques de Saint Apollinaire le Neuf à Ravenne (vi, vi, c'est un sari... Mais, ça a été porté au Haut Moyen Age aussi, au moins du côté de Ravenne. :ongles: )

Image
Autre hypothèse : ici les petites fibules servent à fermer l'amigaut d'une seconde robe (pas du luxe de l'avoir mise, vu la caillade du dimanche...) et le voile tient tout seul.

Image
Voilà ce que ça donne debout, avec les 2 robes (le voile, pour tirer à l'arc, c'est pas pratique ;))

Image
Voilààà, comme ça, le voile ne gêne pas :lol!:

:rev:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Re: Oh ! Une robe méro !

Messagede Quentin » Mar Aoû 17, 2010 5:09 pm

@ Corwi : Très joli, le motif en losange tu l'as entièrement fait à la main si oui je suis impressionné :D

@ Hengist Voilàààààà un costume qui fait viril j'aime :mrgreen: , tant que j'y suis une question, pour le méro les bandes molletières ne sont pas obligatoires où elles sont en projet chez toi ou ça dépends des périodes pour le méro? (pour savoir vu que je suis entrain de faire mon costume méro si pour le bas je peux prendre mon costume Otto ou pas)
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Mar Aoû 17, 2010 5:50 pm

Les losanges sont dans le tissage...

Et sinon...
Faut jamais oublier un certain détail :
La notion de virilité varie selon les siècles. On est bloqué sur une notion XIXème. Le rose était une couleur masculine pendant très longtemps.
Donc, en restant sur les principes de "virilité-féminité" actuels, on va direct vers le pahisto. :mrgreen: C'est comme le goût pour le ton sur ton dans les fringues...
Corwinna

Messagede Quentin » Mar Aoû 17, 2010 6:13 pm

C'est pas le rose que je trouve peu viril, au contraire ici j'trouve qu'il pète bien, c'est plutot le peignoir... Euuuh Cafkan rouge et bleu clair en soie. Mais j'dois dire moi avec mon bonnet de poussin je fais pas mieux. :lol:
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Mar Aoû 17, 2010 6:14 pm

Ben, je crois que les gens qui se trouvaient en face de gugusses avec un caftan et des armes la ramenaient pas trop sur leur virilité...
Corwinna

Messagede Quentin » Mar Aoû 17, 2010 6:27 pm

Je m'en doute surtout que apparement le status était assez élevé donc il fallait un statu au minimum aussi élevé pour la ramener... mais bon ici l'avis n'est pas du tout objectif, devant un public je ne ferrais en aucun cas des commentaires pareils.
Image
Quentin

Messagede Hengist » Mar Aoû 17, 2010 6:48 pm

les molletières? Pas trouvé de source qui rende leur port obligatoire.....
Hengist

Messagede Quentin » Mar Aoû 17, 2010 7:02 pm

Et pas obligatoire mais possible?
Image
Quentin

Retourner vers Période mérovingienne