Fiche grand public: la tenue au 10ème en basse lotharingie

Fiche grand public: la tenue au 10ème en basse lotharingie

Messagede Nati420 » Jeu Jan 14, 2010 7:17 pm

Dans le cadre de la première foire médiévale à laquelle nous participerons nous avons eu l'idée (chacun de notre côté lol) de faire une fiche concernant la tenue civile (et militaire mais c'est pas encore fait) au dixième siècle en Basse Lotharingie, le projet final devrait comprendre la description et des dessins explicatifs, ainsi que quelques enlu choisies pour appuyer les propos...
Voici les textes (à retravailler) que j'ai réalisé en me basant sur les enluminures, sur des livres et sur ce forum qui est une vraie mine d'info :lol:
J'aimerais avoir un avis sur le contenu et non sur la forme (forme=mes idées et notes) svp:
Remarque au préalable : au cours du dixième siècle (ainsi que les siècles précédents), il n’y a pas de différence dans la coupe des habits entre les nobles et les pauvres, ils auront tendance à porter le même genre d’habits, ce qui fera la différenciation sociale c’est le tissus (qualité, composition) et les décors (pierreries, broderies en laine, coton, soie, fil d’or pour les plus riches). Ainsi il est possible pour les personnes qui souhaitent démarrer dans la reconstitution de cette période de commencer par un personnage de basse classe au costume peut hormis et d’améliorer celui-ci au fur et à mesure (haussant du même coup le statu du personnage). Il est bon tout de fois de rappeler que la plus grande majorité de la population de l’époque appartenait à la classe paysanne…
Comme vous pouvez le remarquer nos tenues sont colorées (rouge et bleu/ rouge et jaune), il ne s'agit pas d'une erreur historique, en effet à l'époque il existait un grand nombre de colorant (naturels, forcément) qui permettent un grand choix de teintures. [mort aux idées préconçues d'un Moyen Âge terne :badking: ]
La tenue de la femme
Superposition de trois robes :
-une chemise en lin, chanvre, orties ou autre, tenue légère elle sert de sous-vêtement et est souvent blanche
-une première tunique longue et ample en lin à manches ajustée, elle peut être colorée et ornée de broderies aux manches ou au col
-une seconde tunique, elle aussi ample et en laine (ou en soie, selon le niveau social du personnage), aux manches plus ou moins longues et larges, elle peut être ornée au col, aux manches ou dans le bas, voir ornée par une bande au milieu de la tenue. Elle est souvent blousée à la taille par une ceinture (avec ou sans boucle ?) à laquelle peut pendre une bourse. Cette tunique doit arriver aux chevilles et remonte par l’effet blousé, dévoilant le bas de la première tunique.
-Présence de chausses (« chaussettes »), principalement en laine retenues par des jarretières tissées.
La femme peut avoir les cheveux lâchés, noués, ou être voilée, le voile est une pièce rectangulaire.
Elle peut porter une chape (ou cuculus) de longueur variable et comprenant (ou non) un capuchon.
La tenue des hommes
La tenue des hommes peut être variable :
-les braies : « pantalons » longs, elles peuvent être large est être resserrées dans des bottes, pas des bandes molletières (longues bandes en laine) ou par des chausses (genre de chaussettes) en laine et retenues par des jarretières tissées., plus moulantes elles peuvent être ornées de bandes de tissu d’une couleur différente.
-Une chemise : de lin, chanvre ou autre matière végétale, elle est souvent blanche est assez courte.
-La première tunique : en lin, doit être plus courte que la seconde car on ne la voit pas.
-La seconde tunique: en laine, à manches longues et tombant jusqu’à mi-mollet, le bliaud peut être plus ou moins décoré et orné de bandes brodées ou de galons tissés, resserré par une ceinture (matière et boucle ?).
Les hommes peuvent porter des capes, qui au contraire des femmes, seront fermées sur l’épaule (souvent la droite pour une question d’aisance dans les mouvements ? Ils peuvent également avoir un cuculus.

Merci pour vos avis (constructifs)
Image
Nati420

Re: Fiche grand public: la tenue au 10ème en basse lotharingie

Messagede Corwinna » Jeu Jan 14, 2010 7:30 pm

Pas mal du tout...

Quelques remarques :

Au sujet de la coupe, robes féminines :
Pour les femmes qui travaillent manuellement (champs, etc...), les grandes manches peuvent gêner. Donc, les emmanchures dépendent aussi de l'activité :D

La boucle de ceinture, oublie, c'est plus sûr ;)

La bourse... On n'en voit pas. Maintenant, elle peut être cachée par le vêtement.

Décoration : bandes aux biceps et aux cuisses :D

Manteau : fermé au centre. Jamais côtés pour les femmes. (C'est uniquement pour l'Impératrice de Byzance :))

Cheveux lâchés : pas s'ils ne sont pas voilés ;) Des cheveux sans voiles sont coiffés soigneusement. Sinon, il y a toujours quelque chose au dessus.

Costume masculin :

3 couches possible, évidemment ;)

Le manteau est toujours fermé côté droit (ou centre dans certains cas). Jamais à gauche.
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Quentin » Jeu Jan 14, 2010 8:25 pm

Les Filii Lupae contre attaque ! (benh oui je ne savais pas quoi rajouté vu que je l'ai déjà lu et approuvé en privé donc il fallait bien que j'écrive une connerie) :lol:
Image
Quentin

Messagede Florence » Ven Juil 23, 2010 5:58 pm

Concernant les cheveux lâchés, il y a ça
Image

En observant l'enluminure, je ne décèle aucune coiffure.
La Branche Rouge - Les Vikings dans l'Europe de l'An Mil
http://branche-rouge.org/

Artisans d'Histoire - Des artisans au fil de l'histoire
http://artisansdhistoire.free.fr
Florence

Messagede Corwinna » Ven Juil 23, 2010 6:31 pm

Oui, mais on est au milieu du IXème, là. Au Xème, ça a déjà bien changé.
En outre, ça peut être une indication de jeunesse, et de virginité. On trouvera encore des Vierge aux cheveux non couverts (mais attachés) du côté de la Bohème au XIème siècle. Mais ça ne va pas durer. Ca montre la propagation des normes chrétiennes, en tout cas.
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Nati420 » Ven Juil 23, 2010 9:49 pm

Et puis ici les cheveux lâchés (je ne fais qu'une supposition n'ayant pas l'enluminure complète sous les yeux ça peut tomber totalement à côté je le sais) peuvent être un signe d'un milieu "privé" (comme les scènes d'annonciation où la Vierge étant dans son intérieur a les cheveux lâchés).
Ceci était la supposition sans-rapport-direct-avec-le-sujet du jour :P
Image
Nati420

Retourner vers Période carolingienne