La recons à la télé

Espace de libre discussion.

Re: La recons à la télé

Messagede Warulfe Garoux » Mer Juin 09, 2010 10:18 pm

Comme je le disais il n'est jamais trop tard pour apprendre. Un bon manuel de débutant. Une demi heure par jour assis en terrasse ou dans les transports en commun et au bout de quelques mois vous pourrez traduire au moins les termes qui vous intéressent. Apprendre une langue comme un adulte (motivé) n'a rien à voir avec nos expériences de collégiens (je détestais le latin). Et ca fait travailler la tête !

Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais vu que je n'ai en moyenne que 4 à 6 heures de sommeil par 24h, ça risque d'être dur de trouver un crêneau horraire. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede Adon » Jeu Juin 10, 2010 9:51 am

Et des terrasses ensoleillées aussi vu la météo :(
Adon

Messagede Quentin » Jeu Juin 10, 2010 8:25 pm

J'ai lu et relu les posts écris ici et j'en ai fais un petit commentaire sur notre forum, je vais essayer de reformuler ma pensée ici.

Hormis la partie Star Trek qui me choque un peu... Pour moi je ne vois pas ce que ça a a voir avec de la reconstitution historique, et le touche trop "patriotique", qu'on aborde dans la partie XXème siècle et qui est d'une subjectivité incroyable le reste me paraît assez cohérent dans l'objectif où cela a été fait.

Ceux qui se plaignent de voir trop de militaire dans tout ce qui est reconstitution...

On voit aussi bien partie Viking chez les Druzi que partie romaine des éléments civils.

J'ai trouvé la partie sur la reconstitution d'un parfum romain assez intéressante, et on voit dans le campement Vik' une échoppe civile je suppose que sur place les Druzi donnaient des explications concernant la vie civile. Je pense que l'unique raison pour laquelle on montre plus proportionnellement de militaire que de civil c'est simplement parce que c'est ce que le public VEUT voir, honnêtement je pense que une animation dans les écoles où on ferrait une activité broderie passionnerait nettement moins les enfants que leurs montrer les principes de bases du combat... La reconstitution est là pour vulgariser du savoir, pour le mettre à la portée de ceux qui n'ont peut-être pas les moyens financiers ou intellectuels (sans aucune touche péjorative, je vois mal des enfants de 10 ans éplucher des textes en latin ou en vieux français pour comprendre la période qu'ils souhaitent étudier). Et donc dans cette optique avant de présenter quelque chose au public il faut lui donner envie de s'intéresser, et pour cela lui montrer avant tout ce qui est le plus susceptible de l'intéresser, et après pour ceux qui en veulent plus leur montrer le reste...

Ou alors on choisit l'autre option et on fait quelque chose qui n'intéresse que le monde restreint que sont les reconstituteurs (et encore de notre période, c'est rare ceux qui cumulent les périodes très différentes), et on passe sa vie à faire des OFF pour faire, certe quelque chose de beaux mais où on garde le savoir accumulé entre nous, c'est au choix.
Image
Quentin

Messagede Sven » Jeu Juin 10, 2010 9:33 pm

Quentin a écrit:La reconstitution est là pour vulgariser du savoir,

Justement, le combat c'est ce qu'il y'a de moins fidèle à l'histoire dans la reconstit...
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede agarwaen » Jeu Juin 10, 2010 9:59 pm

Et puis il y a moyen de faire des anims civiles passionnantes. Ce que d'ailleurs la Druzhina a très bien compris : j'en veux pour preuve leur four à perles de verre, par exemple.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Jeu Juin 10, 2010 10:19 pm

tiens au fait, c'est pas plutôt celui de la Branche Rouge? :mrgreen:
Hengist

Messagede sedryk » Ven Juin 11, 2010 12:34 am

Je crois que je vais me permettre un petit commentaire sur la partie reconstitution civil/militaire.
Quentin a écrit: Je pense que l'unique raison pour laquelle on montre plus proportionnellement de militaire que de civil c'est simplement parce que c'est ce que le public VEUT voir, honnêtement je pense que une animation dans les écoles où on ferrait une activité broderie passionnerait nettement moins les enfants que leurs montrer les principes de bases du combat

Je ne suis absolument pas de cette avis déjà j'aimerai bien savoir comment on peut savoir se que le public veut je ne pense pas que des études de marchés aient été réalisée. D'un point de vu personnel je ne fais dans les écoles que des animations basées sur la vie civil. Je suis de plus de l'avis de sven sur le peu de fidélité du combat à l'histoire.
Je pense que cela repose aussi la question du pourquoi on fait tel ou tel animation ou si on pousse un peu : pourquoi on fait de la reconstitution. Si l'on se base sur se que le public veux c'est du marketing, indissociable d'une démarche commercial et donc la réponse à pourquoi on fait de la reconstitution serai : "Pour vendre des animations". Se qui est normal pour une Sarl mais qui l'ai beaucoup moins pour une association. Si l'on veut vulgariser du savoir je pense que l'important c'est le savoir que l'on a envi de transmettre et pas l'envi du public.
Image Image
sedryk

Messagede Thorbjörn » Ven Juin 11, 2010 1:55 am

Je vais répondre aux derniers posts.

En ce qui concerne le reportage, notre côté militaire a été plus mis en avant que la partie civile. Avec les scolaires, nous ne faisons pas que du militaire, c'est juste une animation que nous proposons et les profs aiment bien la prendre.
Pour cette prestation, nous n'avons pas fait que du militaire mais un exposé (appuyé par une projection d'un pdf et des objets/costumes) de deux heures sur la vie quotidienne des Scandinaves et des Vikings en plus d'un atelier sur la poterie. Nous proposons plusieurs ateliers (poterie, jeux, militaire, textile, teinture, bois...) aux profs et c'est eux qui choisissent le programme de la journée.
Pour vous donnez un aperçu :
http://druzhina-hansa.forumactif.net/photos-f1/ecole-jean-jaures-a-villeneuve-d-ascq-t456.htm
http://druzhina-hansa.forumactif.net/photos-f1/9-03-2010-intervention-scolaire-ecole-de-la-paix-a-mons59-t411.htm
Nous avons aussi été un peu déçu que le reportage ne développe pas plus le côté civile et pédagogique de notre association mais bon c'est pas nous au montage.

Pour ce qui est du four à perle, la Branche Rouge (http://www.branche-rouge.org/) propose cet atelier ainsi qu'Artisans d'Histoire (http://artisansdhistoire.free.fr/Artisans%20d%27histoire.html). La Druzhina travaille en partenariat avec Artisans d'Histoire pour l'atelier perles de verre.
Image
Thorbjörn

Messagede agarwaen » Ven Juin 11, 2010 7:16 am

Ah ! J'avais donc pas fumé la moquette !

(et sinon, 100% d'accord avec Sedryk !)
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Ven Juin 11, 2010 9:36 am

Benh nous de ce que l'on a vu à L-L-N on avait des activités civiles et militaires à dispositions (à ce moment là tissage, et une activité contes pour les enfants et les plus grand d'ailleurs) et le tissage on a même pas su le caser tellement on était réclamé pour le militaire qu'on a même pas eu l'occasion de faire le civile, le seule moment où on a pu développer un tout petit peu le civil c'est quand une vielle nous a demandé qui faisait la broderie chez nous si c'était les femmes, euuuh là dessus j'ai expliqué qu'on partageait. Honnêtement j'aime assez bien le civil (surtout que faire des journée quasiment complète de combat sous prétexte de faire plaisir aux orgas merci...). A une autre fête où j'étais là le public ne posait aucune questions sur le civil, alors que il y avait tout pour leur montrer sur la vie quotidienne, tout ce qui les intéressaient c'était de voir les gars de l'asso qui organisait ramasser plein leur tronche lors des combats, la plupart voulait juste voir la façon dont les armures se froissent (c'était XVème). Après c'est ptet différents chez les francilions mais honnêtement j'ai du mal à imaginer l'intérêt du 100% civil pour le pégu moyen...

Quant aux enfants eux, ils m'ont assez étonnés, ils appréciaient assez les contes (mais les contes ne sont pas histo c'était plus de l'anim pour pas glandouiller), et était dingue des combats, on se serait cru à un rendez vous de supporter sportif, mais bon dans l'ensemble les vraies activités histo civiles qu'on pourrait faire, à l'époque, broderie, couture et tissage... Là ils en avaient pas grand chose à ... Enfin vous voyez.

Et j'ai conscience que les combats on ne saura jamais faire quelque chose d'histo à 100% (faut pas se voiler la face pour faire de l'histo il faudrait plus de mort et de blesser que ce que l'on fait maintenant), mais j'ai l'impression que c'est ce que le public souhaitent voir, et après peut-être se renseigner sur le reste, c'est malheureux mais j'ai la sensation que il faut attirer le public avec ce qui fait bling bling et qui est pas vraiment tout à fait correct historiquement histo, et ensuite, pour les plus intéressés expliquer plus de choses concernant le civil.

Mais bon avec un peu de chance ce que le public souhaite va évoluer avec le temps mais honnêtement je suis pas des masses optimiste.

Par contre avant de citer une partie j'avais dit moi-même que le civil avait son importance aussi et ça déjà dans mon premier post, et j'avais déjà vu les photos d'exposé civil sur le site de la Druzhina (j'en ai même emprunté une pour exprimer les activités de reconstitutions dans les écoles lors d'un diaporama pour un examen oral, j'espère que ça ne vous gène pas de trop). En gros lorsqu'on dit quelque chose dans un post assez grand c'est pour dire plusieurs points. Je disais juste que ce reportage de la cinq peut être intéressant même si il a ses défauts, mais il a aussi des points positifs pour moi.
Image
Quentin

Messagede Warulfe Garoux » Ven Juin 11, 2010 2:05 pm

Adon a écrit:Et des terrasses ensoleillées aussi vu la météo :(

J'Abon (de) dans ton sens. :lol: quoi que aujourd'hui ça va. 8)

Swen, sédryk
Oui le militaire n'est pas tout. Malheureusement, les manifestations uniquement civil, n'intéresse que les participants et rarement l'organisateur, qui lui veut du spectacle pour attirer le plus de monde sur son évènement. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede Quentin » Ven Juin 11, 2010 7:44 pm

:hippie: Merci Warulfe de soutenir les copains :hippie:
Image
Quentin

Messagede sedryk » Sam Juin 12, 2010 12:26 am

Tu le dis toi même warulf " l'organisateur qui veux du spectacle " Je ne fait pas du spectacle.
Cela repose encore un fois la question du pourquoi on fait de la reconstitution, vendre du spectacle, proposer un démarche pédagogique différente pour aider à comprendre l'histoire, pour se faire plaisir dans un cadre diffèrent du cadre moderne habituel etc etc .
Il n'y a à mon avis aucune bonne ou mauvaise raison, cela dépend de chacun. Je pense juste qu'il ne faut pas tout mélanger. On ne peu à mon avis pas dire qu'on veut tordre le coup aux légendes urbaines sur le moyen age et ne faire que du combats, pour moi se n'est pas cohérent.

PS: Thorbjörn je parle dans mes postes d'un point de vu général et se n'était pas du tout une critique de votre travail.
Image Image
sedryk

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 12, 2010 1:31 am

Je suis bien d'accord sédryk, mais l'organisateur est roi en son royaume. Tu auras beau présenter la meilleur reconstitution, si ta prestation n'est pas vendeuse, il prendra une autre troupe. C'est pour ces raisons que je ne fais plus pratiquement que du off ou que pour beaucoup nous finissons par organiser nos propres rassemblement, en dehors des circuits traditionnels des fêtes médiévales. Si nous voulons un jour réellement montrer ce pourquoi nous pratiquons cette passion, il nous faudra refuser les contrats fêtes traditionnelles sans but pédagogique. Contrairement à toi, pour moi une bataille peut être pédagogique. Montrer comment tu te déplaces avec ton matériel, comment il peut ou doit être utilisé, quand les sources existent. Pourquoi cette bataille à eu lieu, qu'elles en ont été les enjeux politiques ou autres et comment le peuple de l'époque en a ressenti l'issu.
Le peuple Burgonde est pourtant un bon exemple pour ce ressenti, en 100 ans, pratiquement 100 ans de conflit entre la perte du royaume de Worms et celui de Burgondie.
Mais contrairement à ceux que je viens de regarder, via le site de France 5. http://documentaires.france5.fr/documen ... -dhistoire
Même si cette passion me prend beaucoup de temps, je ne compte pas devenir intermittent du spectacle. C'est et ça restera un loisir.
Warulfe Garoux

Messagede Quentin » Sam Juin 12, 2010 8:32 am

:roll: C'est marrant je l'ai dis dans chaque poste pourtant ça continue...

On n'a jamais dit qu'on voulait faire RIEN QUE du militaire, on a dit que le militaire reste une bonne accroche pour un public lambda... Après éventuellement présenter du civil est une bonne idée, et selon moi doit être fait dans la mesure du possible.

ça me fait penser à mon examen de français oral on devait diviser notre exposé en six points

1) L'accroche, qui doit être quelque chose de motivant qui parle au public

2) L'introduction, où doit verbalement introduire, rentrer dans le sujet

3) Le plan, où on présente le programme

4) Le développement, l'analyse où là on va dans les détails

5) La conclusion, où on résume ce que on a dit dans le développement pour en dégager les points importants

6) La cloture, qui permet de finir avec un évènement particulier qui motive le public à en savoir plus

C'est drôle parce que ce schéma on l'apprend dans un but pédagogique, mais peut très bien s'adapter à la reconstit'

En gros il faut d'abord donner des vers au poisson avant de pouvoir l'avoir dans ses filets et le conduire où on veut. :lol:
Image
Quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne