Projet Louvain 891 - Edition 2011 à Momignies !

Organisation d'évênements, rencontres, associations...

Projet Louvain 891 - Edition 2011 à Momignies !

Messagede Quentin » Lun Mai 24, 2010 9:25 pm

Bon voilà je récapitule pour ceux qui n'ont pas suivit,

Le projet :

Reconstitution de la bataille de Louvain de 891 qui a opposé une coalition (Francs -Fronconiens - Saxons - Lotharingiens - Frisons - Flammands) contre des Vikings dans la plaine Flammande à proximité de Leuven (Louvain (l'ancienne)), c'est d'ailleurs la première mention de cette ville.

Les moyens :

à chercher

Ici tout reste à faire, je vais aller demain si j'ai un temps libre poser quelque question au centre du tourisme de Louvain-la-Neuve pour demander les démarches à suivre pour réaliser ce projet culturel, ainsi que les aides dont nous pourrions éventuellement bénéficier.

Scénario de la bataille :

à priori ce sont les membres de la coalition qui ont gagné la bataille donc au moins une toute petite troupe de Franconiens ainsi que leur chef (Arnulf de Carinthie) doivent survivre, nous verrons bien le nombre que nous serons mais en gros si nous somme soixante dans chaque camps et que nous avons 10 franconiens qui survivent et un viking, ça me parait être un bon deal (en gros pour les vikings ils ont le droit de s'amuser aussi et lorsqu'ils voient qu'ils sont un peu trop nombreux quelques tombent et ça rétablit la balance, jusqu'au moment ou il ne reste plus que leur chef).

Les moyens en hommes :

La j'attends des réponses mais pour le moment j'ai les accord de principe de :

Les Filii Lupae (entre 4 et 5 combattants sont d'accord) (Lotharingien Xème)

Une partie du MI (Lotharingien - Francs : Aula Palatina VIII-Xème)

Walfroy (on attend des réponses de sa troupe) (si tu peux me dire quelle partie de la France/ l'Empire est ton groupe je peux mieux gérer)

Hartmod (même question que Walfroy et également avec qui pourrais-tu venir)

Le Senssans Clan (Viking)

Matériel :

Je parle d'évidences ;

-Tout le matériel devra se situer entre le VIIIème et le XIème siècle pour rester crédible avec l'évènement

-Chaque groupe devra avoir de quoi se loger (tente + matériel de cuisine + matériel de couchage)

Maintenant le matériel militaire

Tout combattant devra avoir au minimum

-Une protection légère de corp : Gambison, akheton (de préférence akheton vu qu'il est apparement plus compatible historiquement)

-Un casque (le type ça dépend de l'armée dans laquelle vous êtes il y aura un responsable histo Viking et un responsable histo coalisés)

-Un cale gamboisé ou un bonnet

-Des gands

Le reste est en option :

On rajoute en plus du minimum

- Cotte de maille / Broigne / Cuir épais

Concernant les armes :

Autorisées :

Aucune arme ne peut être tranchante.

-Scram

-Epees ( "type viking'' même si elles sont franques..., ou avec noix du brézil)

Lances : Obligatoirement lance bluntée (tissus/ cuir)
Je souhaite donner un peu plus de détail pour les lances, pour une question de sécurité s'interdit les
lances non bluntée durant la bataille mais pour une question de réalisme tout ceux qui le souhaite
pourrons brandir fièrement leurs lances avec fer avant la bataille pour les déposer et les échanger
contre des bluntées juste avant la bataille, une personne responsable des armes par camps passera
vérifier juste avant la charge.

Haches

Boucliers :

Lenticulaire : en goutte, ogivale, rond

Plat : en goutte, ogivale, rond

Chaque bouclier peut être avec ou sans umbo

Les combattants doivent au minimum avoir une arme et un bouclier

Bon voilà un premier jet j'attend vos commentaires, conseils, ...
Dernière édition par Quentin le Mar Nov 09, 2010 8:15 am, édité 1 fois.
Image
Quentin

Re: Projet Louvain 891 - Louvain-la-Neuve 2012

Messagede Percival » Lun Mai 24, 2010 10:06 pm

Quant tu parles de lances bluntées, tu veux parler des fameuses lances coton tige ?
Autre point à ne pas négliger, 2012 sera l'année du big one d'Hastings ;)
Percival

Messagede Sven » Lun Mai 24, 2010 10:08 pm

Nous (Lance d'airain), on fera en fonction du cahier des charges bien qu'il me semble indispensable d'en discuter.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 7:11 am

Euuuh encore une fois j'ai mal dû m'exprimer... Ici il s'agit d'un cahier des charges provisoire qui attends les propositions de tout le monde pour évoluer...

Pour les lances c'est effectivement des lances cotons-tiges, je trouvais ça plus sécurisant que de vrais lances qu'en pensez vous?

Pour Hastings, la période dont j'ai parlé couvre presque quatre mois et demi on va bien se débrouiller pour trouver un moment qui met tout le monde d'accord non?

(je pense que la période est sur l'autre post d'ailleurs...)

Février-Mars toute fin Juin, Juillet, début Aout, début septembre, voilà les moments possibles pour les Filii Lupae, étant donné que nous organisons benh ce serait sympa qu'on aie la possibilité de venir, mais je pense qu'on est assez large...

Et je pense que plusieurs membres du MI avait demandé plus sur l'été donc à partir de toute fin juin.
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Mar Mai 25, 2010 8:42 am

Pour les lances c'est effectivement des lances cotons-tiges, je trouvais ça plus sécurisant que de vrais lances qu'en pensez vous?

Il est plus dangereux de mettre une lance conton-tige dans les mains d'un idiots qui fait des frappes têtes/gorge, qu'une lance métal bluntée dans les mains d'un gars sérieux qui se contente de frappe modérée au ventre (et uniquement au ventre).
Foulques Nerra et Hag'Dik combattent à 90% de lances métal, jamais de blessé. On est sérieux, on fait gaffe mais surtout on a des règles strictes que l'on respecte. Les coton-tige c'est immonde visuellement.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede walfroy » Mar Mai 25, 2010 8:49 am

Hartmod a écrit:

Il est plus dangereux de mettre une lance conton-tige dans les mains d'un idiots qui fait des frappes têtes/gorge, qu'une lance métal bluntée dans les mains d'un gars sérieux qui se contente de frappe modérée au ventre (et uniquement au ventre).
Foulques Nerra et Hag'Dik combattent à 90% de lances métal, jamais de blessé. On est sérieux, on fait gaffe mais surtout on a des règles strictes que l'on respecte. Les coton-tige c'est immonde visuellement.

Dans mes bras Harmod ! :biere:
Tu as très bien su résumer ma pensée.
De toute façon, si on interdit les lances, il faut aussi remplacer les haches par des armes en mousses et également les épées. Ces armes sont tout aussi dangereuses dans des mains inexpérimentées.
Image
walfroy

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 11:04 am

Bon vu la levée de bouclier je crois que l'on peut autoriser les lances (joli l'expression je trouve enfin soit), mais il faudra faire super attention j'espère que nous pourrons faire confiance à chacun et chacune.

à propos j'ai fais le tour des administrations et apparemment il faut se rendre au chef lieu (Ottignies) pour tout renseignement supplémentaire, ainsi que chez les propriétaires effectifs des terrains (je dois pour ce faire contacter l'université qui possède une majorité des dits terrains).

Je dois donc rendre :

- une lettre de motivation comprenant

- le temps que ça va durer
-le lieu (à définir selon les proprios)
-Si une animation musicale est prévue
-Si une activité culinaire est prévue
-Si un système de chauffage est prévu (feux s'arranger avec la police et les pompiers)
-Demande éventuelle en matériel
-Lieu d'accès à de l'eau
-Explication de l'évènement proposé

- un formulaire pour la police :

-Autorisation des privés auquels on loue/emprunte le terrain
-une ordonnance de police si on diminue la circulation (en principe non)
-Tranquilité publique (en principe zone inhabittée)
-Heure de début : 10h00 Heure de fin 22H00
-Salubrité publique (remise en état des lieux par les participants à la fin de l'évènement)
-Prévention incendie : nous devons placer une plaque métallique en dessous des feux
-Fournir un plan d'implantation des tentes ainsi qu'une voie d'accès pour les pompiers 15 jours avant l'évènement au plus tard
-Ne pas encombrer la voierie
-Autorisation d'affichage de l'évènement
-Assurance obligatoire (via les services étudiants)

UCL (c'est à dire l'université)

-Précision du projet
-Si but non lucratif et gratuit, il y a moyen d'avoir des subsides
-Terrains à négocier
-Le projet doit comprendre des étudiants dans son organisation et doit être accessible aux étudiants
-Budget
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Mar Mai 25, 2010 11:28 am

Bon vu la levée de bouclier je crois que l'on peut autoriser les lances (joli l'expression je trouve enfin soit), mais il faudra faire super attention j'espère que nous pourrons faire confiance à chacun et chacune.

L'arme est utilisée à Hastings. Et il y a beaucoup de monde. Mais ils ont des règles, nous on fonctionne avec.
De plus ils font passer un "check" à chacun des participants pour valider le fait qu'il sache combattre en sécurité et l'autorisé ou nous à entrer sur le champ de bataille. De plus toutes les armes sont vérifiées pour être sûr qu'elle sont suffisamment bluntées.
Ensuite durant la bataille il y a des "marshalls" des types en cotumes qui font partie de l'organisation, mais au lieu de combattre s'assure du bon déroulement de la bataille et de la sécurité des combats.

Nous, à nos événements (qu'on organise ou simplement participe) nous n'avons pas suffisamment de monde pour mettre en place des marshalls. Cependant l'on fait souvent des check avant les combats, et systématiquement un rappel des règles de sécurité avant la première mêlée du week-end. Aussi nos sergent s'assurent du bons comportement des gars sous leurs commandement.

Si tu fais des sorties avec des gars sérieux qui font du combat avec lances métal sécurisées tu apprendras toutes ces règles et sera à même de les retransmettre.

on attend des réponses de sa troupe) (si tu peux me dire quelle partie de la France/ l'Empire est ton groupe je peux mieux gére

Pour ça, notre association fait de l'Angevin. Donc ouest de la France. Tu peux nous qualifier de Francs - Anjou - Xème siècle.

Je parle d'évidences ;

-Tout le matériel devra se situer entre le VIIIème et le XIème siècle pour rester crédible avec l'évènement

-Chaque groupe devra avoir de quoi se loger (tente + matériel de cuisine + matériel de couchage)

Je rédéuirais au Xème pour la période de fin. Même si ouvrir au XIème permet à plus de monde de venir cela ouvre la porte à toutes les troupes normandes XIème avec boucliers en amende et compagnie.
Si tu ne connais pas les participants tu peux exiger des photos des costumes avant inscription. Et t'autoriser à refuser quelqu'un qui vient avec un costume non correct.

Et pour le couchage ce n'est pas aussi évident que cela. Certains groupes (mais c'est surtout en angleterre) font de la reconstitution civil et militaire mais pas de campement. Et il existe des camps où la bouffe est géré par l'organisation. Donc précise le bien.

Pour le cahier des charges, regarde ceux d'Hastings, ou d'autres plus simple comme ceux de Bouvines ou Malemort.
Il y a entre autre des points sur la sécurisation des armes. (Interdire les armes non tranchantes n'est pas suffisant, il faut préciser la largeur minimum, et indiquer que les pointes doivent au minimum être comme une pièce de 10c d'euro ou autre)
Il y a d'autres poins dans ces CdC que tu verras et auxquels tu n'a pas pensé.

Pense à interdit l'entrée sur le site des touristes en costume bidon med-fan, asterik le gaulois, conan le barbare etc.. qui pourrirai l'image historique de l'événement.
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 11:49 am

Benh pour les normands avec bouclier en amande... Les boucliers en amandes existent depuis la moitier du Xème donc... (par exemple dans notre groupe une partie de nos boucliers sont en amandes), quand aux casques de type normands on commence à en trouver également à la moitié du Xème également... le seul trucs qui est plus problèmatique c'est certaines épées un peu trop tardive, ce qu'on pourrait faire c'est accepter le XIème mais demander une photo de chaque membre avec son costume pour le valider/ le rejeter, ou alors virer ce qui ne convient pas.
Image
Quentin

Messagede Sven » Mar Mai 25, 2010 2:10 pm

Pourquoi vous parlez des Xe-XIe siècles? C'est un autre projet que 891? Il n'y a plus de raids normands après 930 ou de manière ultra marginale. Là ce serait plutôt l'âge d'or des magyars.

Cela dit en viking y'a pas mal de sources pour le Xe et bien moins pour le IXe.
Sven

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 3:00 pm

:roll: On parle du X-XIème car il faut des gens pour être côté francs... or c'est plus que rare (en plus j'ai un tout ptit peu envie de participer à un truc que j'organise je sais pas si c'est compréhensible?)
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Mar Mai 25, 2010 3:21 pm

Mais vu que la date de l'événement est 891 tu peux vouloir tendre le plus vers cette date. Tu peux ouvrir au Xème (comme les Foulques Nerra et comme vous d'ailleurs), mais interdire les boucliers en amande. Car sinon le public va croire que les bouclier en amende sont histo en 891.

Sinon tu ne t'occupe pas de la période des association qui vienne. Tu te contente de faire un cahier des charges pour la date de 891. Et si mon costume que je date pour 987 correspond au cahier des charges, tant mieux pour moi. Mais peut-être que j'aurais des choses à changer cependant.

Par exemple, mon asso qui fait 987 à 1040, on se rend à l'événement Hastings, bataille qui a eut lieu en 1066. Là bas les organisateurs se fichent qu'on soit une association du début XIème. Tout ce qui compte c'est qu'on respecte leur cahier des charges qui correspond à 1066. Et nous, nos costumes, on les adapte pour être cohérent à 1066, même si au final on a quasiment rien à changer.

Donc concernant les boucliers. Tu dis que les amendes apparaissent mi-Xème, or si la date de la bataille est 891 on ne devrait pas en voir. Donc sans interdire mon association de venir (parce qu'on est Xème), tu peux (et devrais) nous interdire de venir avec des boucliers en amende via un cahier des charges. Donc ton asso aussi pourrait venir, en respectant le cahier des charges.

(de la même manière j'ai participé à la 1ère édition de Malemort, c'est du XIIème, et j'ai adapté mon costume en fonction. Bien qu'au final il n'était pas vraiment histo pour la période).
ImageImageImage
Hartmod

Messagede faber » Mar Mai 25, 2010 3:43 pm

Je suis profondément anti lances métal... Merci de ne pas relancer le débat, c'est juste mon avis.

Et les javelines ? Métal ? :lol:
Image
faber

Messagede Sven » Mar Mai 25, 2010 4:01 pm

Quentin a écrit: :roll: On parle du X-XIème car il faut des gens pour être côté francs... or c'est plus que rare (en plus j'ai un tout ptit peu envie de participer à un truc que j'organise je sais pas si c'est compréhensible?)

Oui, ça va, je suis pas neuneu (je dis ça pour le smiley), mais quand on parle de reconstituer une bataille en une date et un lieu donné et que c'est 891, je m'étonne de voir écrit ensuite "les boucliers en amande c'est ok mi-Xe" et "on peut élargir au XIe". Soit tu t'adaptes pour rentre ton événement crédible, soit tu changes de bataille.

Hartmod a écrit:Donc concernant les boucliers. Tu dis que les amendes apparaissent mi-Xème, or si la date de la bataille est 891 on ne devrait pas en voir. Donc sans interdire mon association de venir (parce qu'on est Xème), tu peux (et devrais) nous interdire de venir avec des boucliers en amende via un cahier des charges. Donc ton asso aussi pourrait venir, en respectant le cahier des charges.

C'est exactement où je voulais en venir.

N'importe quelle asso peut participer tant qu'elle suit le cahier des charges. C'est comme ça que ça se passe partout et c'est d'ailleurs pour ça que dans le cas d'hastings certains vikings sont recyclés côtés saxons.
Sven

Messagede Hartmod » Mar Mai 25, 2010 4:50 pm

Pour les lances, comme je l'ai dit sur un autre sujet, c'est le cahier des charges qui décident, donc les organisateurs (Quentin et son asso). Et le CdC soit autorisé mousse et métal, soit il choisi. Les particpants doivent s'adapter, ou alors ils ne viennent pas. Après c'est à l'orga de voir les risques qu'il prend avec tel ou tel choix : risque dû à la sécurité des combats, mais aussi du nombre de participants. Les radical-pro-métal ne viendront peut-être pas si c'est de la mousse, et vie-versa.

Après il peut y avoir débat/sondage si Quentin veut, sur ce sujet ou ailleurs, afin de faire un état de lieux.
ImageImageImage
Hartmod

Suivante

Retourner vers Organisation