Anthropologie

Discussions sur la période carolingienne.

Anthropologie

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Mai 13, 2010 4:11 pm

Je cherche des infos sur la taille moyenne d'un franc du 9e au 10e siècle.
Warulfe Garoux

Re: Anthropologie

Messagede Corwinna » Jeu Mai 13, 2010 4:25 pm

Je ne me raccourcirai pas ! :chaise:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Mai 13, 2010 4:38 pm

:hehe: :lol:
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Jeu Mai 13, 2010 5:46 pm

je t'indiquerai un bouquin mais il faut que je cherche là j'avoue être plus préoccupé par "Mexico peut-elle devenir une ville durable".... :bedlam:
Hengist

Messagede Quentin » Jeu Mai 13, 2010 5:51 pm

J'en cherche aussi pour appuyer une théorie à moi :lol: .

Bon en gros la théorie : la variation des tailles à travers l'histoire, mais pas une variation, comme on l'entends souvent :

"avant les gens étaient plus petit que maintenant" sans nuances, je pense au contraire que la taille moyenne de population varie beaucoup à travers l'histoire et qu'il est ridicule de penser qu'on a affaire à une croissance sans interruption, par exemple lorsqu'on voit la description en pied que César fait des gaulois qu'il considère comme des colosses, proportionnellement aux romains on se rend compte que ces "colosses" avait une taille qui tournait autour d'un mètre quatre vingt... Bizarre alors que certains prétende une lente croissance de la population, je n'ai pas énormément de chiffre pour le moyen-âge mais cette information à propos des Gaulois voudrait signifier deux choses : premièrement que leur taille était similaire à la nôtre (européen du nord-ouest) moyen, alors que les romains (méditérrannéen) affirmation qu'ils semblaient être dominé d'une bonne tête par ses "géants" donc que le meditérranéen moyen faisait un mètre quatre vingt moins vingt cm... 1m60 juste un tout petit peu en dessous de la moyenne actuelle, cette taille correspondrait assez bien à la moyenne des années 1960..., selon les armures de plates que l'on a retrouvé on estime la moyenne de population (armures de plate-> allant du XIVème au 17ème siècle... Grosso-modo) du nord ouest-européen au alentour de 1m65-70 soit 10 à 15 cm plus petit qu'aujourd'hui ET que durant l'antiquité. ne peut-on pas mettre cela sur le compte d'un facteur X commençant dans la seconde moitié du XIVème siècle et se terminant dans les année 1750, ce qui couvre la dégradation progressive du climat, donc de moins bonnes récoltes, une moins bonne alimentation, une moins bonne luminosité la succession des peste à partir de 1346, des guerres ect. En gros j'essaye de voir si la taille de la population n'a pas varié, non par une amélioration naturelle mais bien par un choc concernant le développement du corps, on remarque encore ça de nos jours les personnes victimes de stress permanente et souffrant d'une malnutrition peuvent avoir des problèmes de croissance. Alors qu'en est-il de la période qui couvrent le temps entre le 3ème siècle PCN (début de l'instabilité politique et économique romaine en gaule du nord) et la première moitié du 14ème siècle.

On a essayé de prouver que les tailles étaient assez faible (comparable à celle que l'on trouve au XIVème) à l'aide des lambeaux de cotte de maille retrouvées mais honnêtement je vois mal comment une cotte de maille, déjà extensible (exemple : la mienne convient tout aussi bien pour moi qui fait 1M89 et 100kg, que pour un amis qui fait 1M70 et un peu moins de 75kg...) et en plus en lambeau, on en retrouve que très rarement des complètes pour l'époque antérieure à 1350, peut-on réellement faire une moyenne à partir des peu de sources qu'on a retrouvé?

Autre chose j'ai vu (enfin j'ai chez moi) une émission qui avait été faite pour ARTE il y a quelques années où une histo-anthropologue du musée archéologique de Budapest reconstituait des corps à partir des cadavres (en gros on fait une copie des os en une sorte de plastique puis on l'enduit d'une matière jusqu'à obtenir un corps assez précis qui est une "copie" de ce que le corps pouvait être de son vivant. La dame en question reconstituait dans l'émission des corps datant de la période des grandes migrations et avait pris des personnes du peuple de Goths depuis l'Île du Gotland au large de la Suède, jusqu'en Espagne et en Crimée en passant par des Cadavres toujours Goth ( Puis Wisigoth et Ostrogoth on se comprends...) et elle avait démontré qu'ils avait une taille moyenne d'un mètre septante cinq et que la taille variait assez peu au cours du temps, en sachant que leur pérégrination s'échelonnait sur presque trois siècle depuis le moment ou ils ont quitté le nord vers la moitié du deuxième siècle PCN jusqu'à la chute du Royaume Wisigothique d'Espagne se terminant au début du huitième siècle PCN, elle précise toutefois que à partir de leur installation en Espagne la taille diminue un peu étant donné l'assimilation très rapide du peuple goth en territoire romain, il devient presque impossible de distinguer les Goths de leurs voisins "romains" voilà.

Donc pour ça j'ai des infos mais pour notre lieu et notre période précisément pas tellement.
Image
Quentin

Messagede Sven » Jeu Mai 13, 2010 9:40 pm

Y'a que les individus lambda pour penser que les gens étaient plus petits avant mais aucun chercheur ne pensent ce genre de trucs.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Corwinna » Jeu Mai 13, 2010 9:56 pm

Tu as des variations dûes à l'alimentation, généralement, mais dans l'ensemble, c'est pareil. On trouve de tout. :mrgreen:
Corwinna

Messagede Sven » Jeu Mai 13, 2010 10:39 pm

Corwinna a écrit:Tu as des variations dûes à l'alimentation, généralement, mais dans l'ensemble, c'est pareil. On trouve de tout. :mrgreen:

Exactement! :wink:
Sven

Messagede Jacques » Jeu Mai 13, 2010 10:59 pm

Les variations de taille sont très importantes en fonction de l'alimentation, et des italiens habituellement nourris selon le régime méditerranéen riche en légumes, petits, lorsqu'ils sont nourris au régime "transalpin" hyper protéiné deviennent grands comme de normaux Rutènes. Aujourd'hui au Japon, les jeunes nourris au hamburger peuvent atteindre 1m90 alors que leur parents sont généralement plus petits de 20 cm en moyenne.
De plus, et on en a déjà parlé, parler de tailles en n'évoquant que les moyennes sans parler de variance ou d'écart-type ni de médiane ne donne qu'une information partielle voire erronée. De même il faut savoir si la distribution de la population suit une loi normale ou une loi de Poisson.
µUn exemple pour être clair, la taille moyenne des personnages masculins en France au début du XXIème siècle est d'environ 176 cm (source INSEE), mais je fais 192 cm, mes frères respectivement 184 et 188, la taille moyenne de la population française ne reflète donc pas notre cas si on ne prend pas en compte les données de distribution.

Aux périodes qui nous intéressent, en Gaule/Francie le bol alimentaire moyen estimé d'après les restes archéologiques, serait de 6000 calories (!). Il est fort à parier qu'avec une profusion d'alimentation les Hommes ne devaient pas être très-petits ni très frêles.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Sven » Jeu Mai 13, 2010 11:21 pm

6000 calories!!!!!!!! :shock:

T'as trouvé ce chiffre où? Déjà qu'on vient nous faire culpabiliser parce qu'un homme doit manger mini 2500 et qu'on mange 3500. :wink:
Sven

Messagede Hengist » Jeu Mai 13, 2010 11:37 pm

ils faisaient autrement plus d'efforts que nous.....
Hengist

Messagede Corwinna » Jeu Mai 13, 2010 11:51 pm

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Oui, ben, vous pourriez causer d'autre chose que de calories...

Merci :cry:
Corwinna

Messagede Quentin » Ven Mai 14, 2010 7:39 am

:lol: La recette nous vient du med' Corwi! On peut manger autant qu'on veut !...

... à condition de bosser du levé au couché du soleil à des tâches lourdes, pénibles et sous évaluées par le gouvernement en place !

Et zut prof c'est ça non? :oops:
Image
Quentin

Messagede Sven » Ven Mai 14, 2010 12:38 pm

Hengist a écrit:ils faisaient autrement plus d'efforts que nous.....

Soit, mais la norme de mini 2500 est valable partout sur terre que ce soit dans des sociétés tribales ou non et je vois pas en quoi la règle serait différente avant.

Ma question c'était surtout de savoir d'où venait le chiffre, non pas pour le contester, mais parce que ça m'intéresse de connaître des études sur la nutrition des sociétés.
Sven

Messagede Corwinna » Ven Mai 14, 2010 1:29 pm

Ca dépend aussi de la température... Quand ça caille tu manges plus (et hop, un chocolat :mrgreen: )
Corwinna

Suivante

Retourner vers Période carolingienne