et la hache dans tout ça ?

Re: et la hache dans tout ça ?

Messagede Percival » Lun Mar 08, 2010 6:40 pm

Pas besoin de t'excuser ;) c'pas grave :lol:
Percival

Messagede Rodoric » Lun Mar 08, 2010 8:24 pm

Quentin a écrit:excusez moi alors, mon oeil n'est pas encore exercé à voir certains détails, le fer de hache original que j'ai vu au centre du patrimoine mosant à Bouvignes il y a deux semaines et datées du VIIIème siècle ressemblait pas mal mais pour la forme exacte il est vrai que je n'ai pas chercher longtemps pour trouver un exemple de reproduction sur mon pc, donc la forme précise peut être erronnée, mais je voulais juste donner l'allure générale. Quand disparaît-elle alors? Entre le VIIIème et quand?

les haches de jet disparaissent des tombes à la fin du 6ieme : c'est étrange qu'une hache de jet (assymétrique) soit datée du 8ieme car si mes souvenirs sont bons il n'y a plus de sources archéologiques des ces haches aprés 600 !
Il y a cependant des haches symétrique de combat mais qui ne sont pas les haches de jet (francisque)
ImageImage
Rodoric

Messagede faber » Lun Mar 08, 2010 9:01 pm

Pour Jacques et Rodoric :
auriez-vous la gentillesse de mettre une image ou deux des haches dont vous parlez ? Merci ! :mrgreen:
Image
faber

Messagede Rodoric » Mar Mar 09, 2010 9:12 am

hache symétrique période méro .
Image
hache découverte prés de Chambly (musée de Senlis) 5-7ieme

la francisque a une une forme de S et est dite assymétrique
Image
ImageImage
Rodoric

Messagede faber » Mar Mar 09, 2010 11:40 am

8)
Merci !
Image
faber

Messagede Jacques » Mar Mar 09, 2010 6:17 pm

http://psalter.library.uu.nl/ (ne s'ouvre qu'avec Internet Explorer)

Haches à double tranchant
particulièrement les folio 2r, 4r,
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede faber » Mer Mar 10, 2010 10:24 am

Merci !

Il y avait aussi ça :
viewtopic.php?f=8&t=83

Peut-on conclure en disant que ce n'est pas une arme courante chez les carolingiens ??? (zut je vais être obligé de me battre à la lance ... :evil: ) :lol:
Perci dit très justement que la lance est le plus simple et pas cher à fabriquer, pourtant la hache est un outil avant tout donc pas besoin de le fabriquer exprès et puis c'est polyvalent (la lance non).
Image
faber

Messagede Hartmod » Mer Mar 10, 2010 10:35 am

Les deux sont pas cher à fabriquer.
La hache est polyvalent mais surement davantage un outil qu'une arme.
La lance n'est qu'une arme, mais aussi plus efficace, c'est pour cela qu'elle est privilégiée.
Pour tuer qqun oui la hache c'est facile. Mais en situation de bataille, avec bouclier et tout la lance est mieux.
Pour la hache, j'avais voulu un moment me faire une version franque de la daneaxe. Avec un fer à la charavine sur un long manche pour le tenir à deux mains (j'avais d'ailleurs contacté Perci pour me faire le fer, mais j'ai lancé tombé, la lance deux mains me convient). Avec un manche pas forcément aussi long qu'une daneaxe, mais je visais une arme qui aurait pour fonction principale d'être d'abord un outil. Et à deux mains, parce que avoir un bouclier c'est avoir un objet militaire. Donc si tu as un bouclier c'est que tu es équipé pour la guerre, donc une lance est plutot de mise. Alors que si tu vraiment pauvre : aucune arme, aucune protection. Juste le bon gros outil pour couper du bois.

Je voyais le truc comme ça :
- je suis pauvre => je prend un outil (hache sans bouclier)
- je suis modeste => équipement léger de guerre (lance deux mains, ou lance/bouclier)
- je suis plus riche => équipement lourd et de qualité de guerre (bonne protection, bouclier/épée)

Après ce n'est qu'une vision perso...
Après faut se poser les questions, de qui va à la guerre, de la possession d'un bouclier, de l'investissement dans du matériel militaire à l'époque (protection, casque, lance).

Faber, sinon le langseax, ya une piste dans le psautier de Stuggart. Utilisations similaire à l'épée donc tu ne seras pas dépaysé, et cela peut aussi être un outil (enfin ça dépend la longueur). Mais là c'est un autre sujet.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Percival » Mer Mar 10, 2010 1:12 pm

On voit d'ailleurs un joli grand couteau sur le Carmina Salisburrtgensia
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... 7,_90v.jpg
Percival

Messagede agarwaen » Mer Mar 10, 2010 6:59 pm

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : la lance, c'est l'arme du guerrier par excellence, bien plus que l'épée, qui prendra cette place ultérieurement. Dans une société militarisée comme la société carolingienne, ce n'est pas anodin.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Jacques » Jeu Mar 11, 2010 7:42 am

C'est à qui alors si la lance n'est pas à Odin ?

agarwaen a écrit:la lance, [...] l'arme du guerrier par excellence, [...] n'est pas à n'Odin.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Corwinna » Jeu Mar 11, 2010 10:34 am

Jacques a écrit:C'est à qui alors si la lance n'est pas à Odin ?

agarwaen a écrit:la lance, [...] l'arme du guerrier par excellence, [...] n'est pas à n'Odin.

Alors voilà... A Audun (et non Odin... Scrogneugneu), ça arrêtait pas de se taper dessus. Du coup, il a été décidé par une aristo locale, que les armes étaient interdites dans la ville. Ca a bien gueulé, mais c'est comme ça. C'est moi qui commande, d'abord ! :chaise: (Les chaises, poêles, planches à pain étaient elles toujours autorisées :mrgreen: ).
Et c'est comme ça que ce ne fut plus en Audun, expression transformée en Anodin, parce qu'on en a malheureusement oublié l'origine... :cry:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Précédente

Retourner vers Période carolingienne