la fameuse "broigne à plaques" !!

Re: la fameuse "broigne à plaques" !!

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mar 03, 2010 4:02 pm

Nos ancêtre sont des personnes ingénieuses. Je ne doute pas de leur capacité à réfléchir et à produire. Notre mode de réflexion et de production n'est pas compatible avec la leur. :roll: De plus nous n'avons plus l'amour du travail bien fait. Aujourd'hui il faut produire peu importe le temps que ça dur. Hier ils produisaient une pièce pour toute une vie, le temps de travail ne comptait pas seul le résultat comptait. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mer Mar 03, 2010 4:30 pm

Tout à fait d'accord avec toi, mais ça ne répond pas à la question. Se serait à voir avec Percival si, à la forge il est aisé de faire des petits carrés, ou rectangles, avec des angles droits parfait et cela pour une très grande quantité de pièces. C'est juste une question. D'ailleurs à Andones, l'auteur parle de plaques trapézoïdales (Est ce pour dire qu'elle ne sont pas régulière?, il ne met pas les dimensions de chaque côté), il en donne même une pour "ronde".
De plus, toutes les plaques que j'ai pu étudier ont toutes des angles arrondies, il ne semble pas qu'elles aient pu avoir des "petites pointes" aux angles comme tu voudrais faire (si j'ai bien compris!). Sur celles de Blois, il pourrait y avoir une autre possibilité. En effet, il semble qu'il y ait eu des petits trous à chaque angle, mais comme il n'y a pas de photo ou de dessin, ce n'est pas facile de se faire une idée précise.
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mar 03, 2010 6:50 pm

On ne doit pas étudier les mêmes plaques, les miennes n'ont plus d'angles du tout.
Une corrosion se fait de l'extérieur vers l'intérieur. De plus suivant le sol, la corrosion n'attaquera pas la pièce de manière régulière. Pour les angles ou le fait que les plaques soient bien rectiligne, en carré ou en rectangle, la cisaille existe depuis bien longtemps.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mer Mar 03, 2010 7:29 pm

Certaines de celles d'Andones on encore leurs angles et on voit bien qu'ils ne sont pas droit. Tu me parles de cisailles et c'est justement ce qui me gène. Je ne pense pas que l'on taillait les plaques avec mais plutôt qu'on les fabriquait une par une à la forge, ce qui justifirait des formes irrégulières. Mais ce n'est que mon avis...
Image
walfroy

Messagede Liudolf » Mer Mar 03, 2010 8:52 pm

J'ai vu il y a quelques années dans un livre sur l'armée romaine une reconstitution de lorica avec des plaques en losanges d'après un bas-relief du sud de la France (l'endroit me reviendra ): les plaques étaient percées aux angles et assemblées entre elles par un petit anneau. C'est peut être une autre solution de montage?
Liudolf

Messagede Hengist » Mer Mar 03, 2010 9:35 pm

c dans le bouquin de Feugere...
Hengist

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mar 03, 2010 10:32 pm

Je vais répondre de manière courtoise et diplomatique. Je forge donc je pense en connaitre un minimum sur le sujet. Même si tu pars d'une masse de fer "x" que tu la forges à la forme et à l'épaisseur que tu souhaites, rien ne t'empêches de fignoler le travail à la cisaille. De même que si il existait des gabarits pour fabriquer des mailles pleines, il est facile d'imaginé la même chose pour les plaques. Je ne souhaites pas faire croire que je détiens la vérité, mais il est tout de même plus agréable de discuter des sujets sans rentrer systématiquement dans la négation de ce que écrit l'autre.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mer Mar 03, 2010 11:39 pm

C'est une bonne chose de rester courtois. Je n'ai jamais chercher à te contredire, faut arrêter avec ce genre d'argument. Je posai une question puis je donnais mon avis. C'est tout.
Image
walfroy

Messagede Liudolf » Jeu Mar 04, 2010 9:01 pm

Alors les gars ? C'est le printemps? Une petite poussée de testostérone? :wink:
Liudolf

Messagede Hengist » Jeu Mar 04, 2010 9:08 pm

C'est un peu plus douloureux que cela.....
Hengist

Messagede Liudolf » Jeu Mar 04, 2010 11:06 pm

Image
Allons messieurs: ne nous fâchons pas!
Liudolf

Messagede agarwaen » Ven Mar 05, 2010 12:06 am

D'ailleurs, je verrouille.
Ces enfantillages commencent à me les briser.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Précédente

Retourner vers Période carolingienne