Ma cervalière carolingienne sans nasal

Ma cervalière carolingienne sans nasal

Messagede Hartmod » Lun Fév 08, 2010 3:04 pm

Casque commandé auprès de Niezcar en Pologne.

Reçu tardivement à cause de la période de fête.

J'ai un soucis au niveau de la taille. Je ne peux pas serrer l'araignée à l'intérieur ni mettre mon bonnet sinon ça rentre pas. En fait ça coince au niveau du front (ça frotte, ça fait bobo), alors qu'il y a de l'espace au niveau des oreilles. Robert me dit de voir ça avec un forgeron compétent pour "ovaliser" davantage le casque. Là il est un peu trop rond et j'ai le crâne ovale...

Image

Image

Image

la source utilisée :

Image
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Re: Ma cervalière carolingienne sans nasal

Messagede Liudolf » Lun Fév 08, 2010 9:44 pm

j'avais eu le même problème avec mon premier Gjermundbu qui comme l'original était rond. J'avais résolu en partie le problème en collant des couches de feutres jusqu'à obtenir une forme intérieure supportable. Mais quand même au bout d'une heure à le porter: bobo... Beau casque en tout cas.
Liudolf

Messagede Hartmod » Lun Fév 08, 2010 10:12 pm

Je viens de le réessayer, et effectivement avec une bande de laine ou de feutre ça passera mieux. Mais ça ne m'empêchera pas de le porter !
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Quentin » Mar Fév 09, 2010 3:07 pm

Par curiosité (je cherche aussi une cervelière mais à mon avis ce sera pour l'année prochaine), combien t'a couté ce ptit bijou?
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Mar Fév 09, 2010 3:15 pm

120 euros + 20 de port
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Quentin » Mar Fév 09, 2010 4:20 pm

Ah oui quand même je crois qu'une dépense pareille je suis pas prêt de pouvoir l'amortir :(
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Mar Fév 09, 2010 4:37 pm

Euhh... c'est peu cher pour un casque. L'équivalent avec les marchands français est bien plus cher. (Pour le même prix en France tu peux avoir un casque générique, là c'est une commande spéciale).
Si tu passe commande à Niezcar et que tu va chercher le casque à Pontoise (vu qu'il y vient souvent), ça te fait déjà les ports en moins.
J'ai vu sur ton site que tu as acheté une épée et une maille. Ca c'est de l'investissement pour faire un personnage noble (donc beaucoup de dépense en vue pour le costume civil et militare : broderie, bijoux, armement etc..). Personnellement je fais un personnage modeste en militaire j'ai un casque + une lance + un couteau et une tunique de cuir (pas de maille, pas d'épée, pas de bouclier). Et je suis cohérent historiquement.
De plus le casque est souvent obligatoire en mêlée (à Hastings c'est obligatoire pour tous les participants à la mêlée, même pour les archers et pour les porteurs de bannière qui reste à 50 mètre des combats) , alors que le port de l'épée ou de la maille est totalement facultatif...

Il faut être cohérent avec le statut de son personnage, et assumer ses choix. Choisir de faire un riche, c'est faire un riche sur tous les éléments de son costume, donc ça coute cher. Faire un personnage modeste c'est moins de dépense, mais c'est aussi l'impossibilité de porter certains éléments (épée etc...), j'ai une épée normande chez moi, et je ne l'ai jamais porté sur moi en camp. C'est un caprice que j'ai eut et qui ne me sert au final à pas grand chose...
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Jacques » Mer Fév 10, 2010 8:35 am

Hartmod a écrit:je fais un personnage modeste en militaire j'ai un casque + une lance + un couteau et une tunique de cuir (pas de maille, pas d'épée, pas de bouclier). Et je suis cohérent historiquement.

De mémoire, sur le psautier de Stuttgart on ne voit pas de lance sans bouclier dans des situations de combat, en revanche on voit parfois lance + bouclier sans casque. A mon avis pour ton personnage, même modeste, le bouclier s'impose. Maintenant c'est mon avis de moi que j'ai hein ! Et c'est de mémoire ...

EDIT : folio 146(74r) un soldat armé de la lance et de l'épée, sans bouclier.
Dernière édition par Jacques le Jeu Fév 11, 2010 11:15 am, édité 2 fois.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Quentin » Mer Fév 10, 2010 10:24 pm

Le bouclier (en goute) est en cours de fabrication mais il me manque des pièces nécéssaire à sa réalisation (des cuirs principalement), donc c'est mis en stand by jusqu'au moment ou j'aurai le matériel nécéssaire mais c'est quelque chose qui sera une réalité d'ici quelques mois, le casque par contre ce sera peut-être l'année prochaine (c'est bel et bien un de mes objectifs mais il faut du temps mes moyens ne sont pas extensible à volonté), donc voilà pour cette année on ne fait pas de melée de toute façon, et j'aurai les protections de corps sans avoir de casque... C'était un chois que j'ai dû faire et je l'ai fait.

Mais bon en gros je verrai soit pour un GDBF soit pour un autre modèle l'année prochaine.
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Jeu Fév 11, 2010 10:22 am

GDBF c'est à peine moins cher. Tout le monde en a (c'est ce que j'ai sur mon image de signature), donc c'est un peu chiant de voir plein de monde avec le même casque. Et ils sont très lourd (donc fatiguant), c'est les plus lourd que j'ai jamais vu. Après pour un débutant pourquoi pas. Mais avec 20euros de plus, en passant par Niezcar on a directement un bon truc, pas trop lourd, et bien disctinct des autres.
Si j'ai acheté un nouveau casque c'est entre autre parce que j'en ai marre de mon GDBF (trop lourd, tt le monde a le même). Et donc je ne voulais surtout pas acheter la cervalière sans nasal que propose GDBF.
Il faut parfois voir ses investissement à plus long terme. Économiser 50euros maintenant, c'est parfois devoir en dépenser 140euros 2 ans plus tard.
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Percival » Jeu Fév 11, 2010 3:40 pm

Jacques a écrit:
Hartmod a écrit:je fais un personnage modeste en militaire j'ai un casque + une lance + un couteau et une tunique de cuir (pas de maille, pas d'épée, pas de bouclier). Et je suis cohérent historiquement.

De mémoire, sur le psautier de Stuttgart on ne voit pas de lance sans bouclier dans des situations de combat, en revanche on voit parfois lance + bouclier sans casque. A mon avis pour ton personnage, même modeste, le bouclier s'impose. Maintenant c'est mon avis de moi que j'ai hein ! Et c'est de mémoire ...

EDIT : folio 146(74r) un soldat armé de la lance et de l'épée, sans bouclier.

En fait Hartmod est surtout lancier deux mains, donc pas de place pour le bouclier ;)
Percival

Messagede Morcant » Mar Fév 16, 2010 12:33 am

Nieczar fait du super boulot, pour vraiment pas cher, ses délais son rapide et il répond très vite quant on veut discuter d'une éventuelle commande, il suffit de parler un peu anglais. En plus, c'est du sur mesure. Pour une cervelière encore plus simple et à moins qu'il n'ai monté ses prix depuis il demandai seulement 100€ plus les frais de port. L'actuelle cervelière proposée par GDFB est à 90€ il me semble, et le modèle n'est pas parfait au niveau historique sans compter les défauts énoncés plus haut par Hartmod.

Chez Letavia en Ve siècle le casque vient assez vite dans la liste du matériel à acheter. Il n'est pas obligatoire (nous combattons pas mal à l'arme en bois en antiquité tardive) mais relativement recommandé. Même si c'est historiquement discutable de savoir si tout les combattants en portaient un, et s'ils étaient plus ou moins courants que les épées, cela devient vite indispensable et ça rajoute beaucoup d'allure à un personnage. Ce qu'on recommande à nos nouveaux, c'est de placer une protection comme une cotte de maille tout en dernier sur leur liste d'achat. J'ai finit par craquer pour un haubergeon en maille alternée anneaux rivetés/anneaux pleins à 400€, mais avant j'avais ma tenue civile, ma spatha et mon casque :wink:
Image
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Agraes / Morcant map Conmail
Morcant

Retourner vers Période carolingienne