Schizophrénie reconstitutionniste : le fait religieux

Discussions générales sur la reconstitution.

Re: Schizophrénie reconstitutionniste : le fait religieux

Messagede Quentin » Ven Jan 08, 2010 9:38 pm

Vu autrement (vu que dans ce sens j'ai du mal à voir quelque chose de relativement clair), est-ce qu'on a trouvé des traces en occident de reste du paganisme au cours de la période méro (à partir de Clovis) jusqu'à la fin de la période caro (Xème)?

On a cité l'exemple de restant de paganisme en Saxe (même une majorité de leur noblesse avait déjà viré de bord et adopté le christianisme avant la conquête de Charles), y a-t'il d'autres exemples, de restant de paganisme en Occident?

-----> à propos un de mes professeurs qui étudie les mentalités, en analysant les mentalités et les rites chrétiens, a développé une théorie (toujours au stade de théorie mais nous l'a exposé en cours) visant à expliquer l'adaptation du paganisme à la Chrétienté et l'adaptation de la Chrétienté au paganisme.

J'ai peur de déformer ces propos alors je vais l'expliquer avec mes mots et je précise que c'est ce que j'ai compris j'ai peut-être fait fausse route.

On peut voir quand dans la vie de tout les jours religieuse comme civile que perdurent des mentalités, et raisonnements typiquement polythéiste.

Au niveau de la symbolique d'expression on voit dans l'art d'habitation l'utilisation de losange (symbole féminin païen) on voit aussi l'utilisation de demi cercle (symbole païen du soleil, de la vie et de la fertilité) on voit aussi l'utilisation de poirier adossé au bâtiment (poirier autre symbole de la féminité et de la fertilité), voilà quelques symboles qu'on continue de garder comme porte bonheur en occident jusqu'au 19ème siècle dans les milieux ruraux (si ça intéresse plus en détail je ferrai suivre des photos).

Un deuxième argument est l'instauration assez rapide de cultes rendus aux saints déjà dans le christianisme primitif.

Troisième argument la tripartite que forme le dieu chrétien père-fils-saint esprit

Ces arguments serait selon ses explications (dans ce que j'ai compris bien entendu) une interprétation de la chrétienté, faites dans le but de conserver un polythéisme déguisé avec un dieu supérieur qui serait dieu (lui même scindé en trois partie) cette adaptation serait donc une façon tronquée de s'adapter à un polythéisme dépassé sur le fond et sur ses rites mais pas sur sa foi, la fois en une multitude de divinité pour comprendre le monde.

Exemple tout bête que je me suis fait seul, il est peut-être mauvais mais bon...

Avant le christianisme on priait (imaginons) Cérès pour favoriser les récoltes après le christianisme on prie Saint Eloi => le raisonnement ne change pas on ne fait que s'adapter à une autre culture en gardant les mêmes schémas mentaux, donc on garde les schéma polythéistes, sans plus les nommer mais en les gardant.

Je trouve cette théorie assez intéressante qu'en pensez vous?
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Ven Jan 08, 2010 9:52 pm

Qu'il a un peu inventé l'eau chaude, le prof. On en parlait il y a 20 ans dans mes cours d'art médiéval ;)

Le culte des saints, polythéisme déguisé, c'est une certitude. Bien pour ça que la Réforme va sévir. Tout comme elle va sévir contre le culte des images.

La religion chrétienne a piqué un nombre absolument incalculable de choses à tous les cultes pré-chrétiens.
Egypte : Osiris : dieu mort et ressuscité. Calice lotus, qui contient le sang qui donne la vie, Isis et Horus enfant : archétype de la Vierge à l'Enfant. Pesée du coeur devant Osiris par Anubis, avec bouffage par la Grande dévoreuse : Pesée de l'âme devant le Christ par saint Michel, avec expédition dans la gueule de l'Enfer... Croix Ankh, symbole de la vie éternelle.
La religion copte a d'ailleurs assimilé et transformé des divinités égyptiennes en saints et saintes, en gardant les mêmes objets d'offrandes (blé tressé pour Renenutet, protectrice des récoltes, qui a aussi un enfant dans les bras, cf Vierge allaitant, mais je sais plus le nom de la sainte qui reçoit la même offrande). Plusieurs dieux qui n'en font qu'un... Z'avez déjà jeté un oeil au dieu soleil ? Ils sont plein là dedans :lol: Mais c'est toujours le dieu soleil.

Je continue ? :mrgreen:
Parce que ça, ce ne sont les exemples que d'une seule religion. (Et y a pas tout :lol: )
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Corwinna » Ven Jan 08, 2010 9:59 pm

Pour l'histoire du sacrifice, là, je crois qu'il faut aller voir chez Odin (et non à Audun -private joke). Crucifié à Yggdrasil (je ne garantis pas l'ortho... :badking: ), l'arbre, quoi. On a la même iconographie au Moyen Age, du Christ crucifié à l'arbre de vie (reprise par Burne-Jones dans une magnifique -pléonasme- mosaïque de l'église américaine de Rome).

Edit : Mais euh !!! L'est passé où le message précédent ???
Corwinna

Messagede Liudolf » Ven Jan 08, 2010 10:06 pm

Arf post croisé avec Corwinna. Effectivement ton prof a un train de retard. Tu peux rajouter pas mal de choses du même type: le culte des sources guérisseuses (Lourdes), les arbres sacrés (tu retrouve pratiquement la même chose en Corée). Sous les églises tu as souvent des temples païens (Saint Walfroy par exemple)... etc. Et oui il restait des traces du paganisme à l'époque carolingienne au moins dans les campagnes si on en juge par les interditions de pratiques par des évêques. Clovis s'est fait baptiser (on peux discuter de la sincérité de l'acte mais bon) avec ses guerriers, mais une bonne partie du pays est resté longtemps païen. J'aime bien l'histoire du sacrifice humain dans le Pô par l'armée franque envoyée par Gontran, et l'explication officielle: des troupes de Germanie restées païennes: comme si Gontran n'avait pas de troupes dans son royaume...
Liudolf

Messagede Quentin » Ven Jan 08, 2010 10:22 pm

J'ai précisé que ça n'était pas entièrement ce qu'ils nous a expliqué, mais bien ce que j'en ai compris c'est à dire une infime partie je dois dire c'était assez chaud...

Enfin bon apparement je suis à l'image de Christophe Colomb lui a découvert un continent que des miliers d'hommes et de femmes connaissaient avant lui moi j'ai découvert une logique que des milliers de chercheurs connaissait avant moi... Mea culpa, mea maxima culpa...
Dernière édition par Quentin le Ven Jan 08, 2010 10:29 pm, édité 1 fois.
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Ven Jan 08, 2010 10:25 pm

Je te rassure, on a tous été dans ce cas là plus d'une fois :lol:
Corwinna

Messagede Exile_x2 » Mer Jan 04, 2012 6:48 pm

Bonjour la gang,

Premièrement, mon nom est Erik. Je vit à Ottawa, Ont, Canada mais je suis du Québec... mon francais n'est pas le meilleur mais je me débrouille.

Alors, moi je suis depuis les dernière trois ans imersé dans la question du paganisme, ou les restans, de l'age méro et caro. Je suis un contribueur pour le magazine-en-ligne Óðrœrir Magazine ( http://odroerirjournal.com ). Malheuresement c'est un journal Anglais, mais la réalité des chose ici, c'est que la population heathen ici en l'Amérique est plutot anglaise...

J'ai un blog intitulé Frankisk Aldsido ( http://aldsido.blogspot.com/2011/03/wha ... -sido.html ) ou les coutumes ancienne Francique (qui sont des coutume diversement Gallo-Germaines dépendément de la région). Dans ce blog, plusieurs sujet par raport à la religion (plutot coutumes) des Francs, de divers temps et lieux. J'ai aussi un article qui sort en fevrier, dans le journal, intitulé Frankish Sido: Tree Cults qui traite du sujet des cultes d'arbres retrouvé partout en France, Belgique, Alscace, etc.

En fin, il y a plusieurs source historiques que l'ont puissent utilisé pour reconstruire le 'vue mondiale' des Francs. Enfin, c'est moin une question de religion, mais plutot une question de pratique qui dirige le succes d'une tribue ou royaume. Il Y a Fredegar, Tours, Gregoire Le Grand, Brunchildis, Eberhart, etc... chaqu'une nous donne une petite idée concernant leurs croyances.

Laissez-moi savoir si vous avez des question.

Erik
Exile_x2

Précédente

Retourner vers Débats