Bouclier Xème Lotharingien

Bouclier Xème Lotharingien

Messagede Quentin » Sam Jan 02, 2010 11:22 pm

Bon voilà je m'ennuyais au soir et comme je n'ai pas eu l'occasion d'aller acheter le contreplaqué pour le bouclier, je me suis dis que j'allais me tenir en forme en commençant un bouclier en planche (rond), je compte faire un bouclier énarmé car je trouve plus facilement des ceintures de cuir à recycler que des umbo, on va dire que dans la nature ou dans mon grenier ça se trouve plus facilement...

Je me demandais ce qu'il vallait mieux faire, vaut'il mieux que je me fasse l'arrière en gamboisé, enfin en rembouré plutôt, quand à l'avant je pensais tendre un drap de lin épais en clouant les bord et le peindre, mais il y a quelque chose que je n'ai pas bien suivit, est-ce que c'est la peinture qui permet au tissus (à l'avant l'arrière je cloue, je cloue et je re re cloue lol) d'être "collé" au bois, ou faut-il spécialement le coller?

Quant aux dimensions il fait 40cm de rayon par contre pour le poid étant donné que je viens de le commencé je n'ai pas encore eu l'occasion de le peser... là pour le moment j'ai coupé les planches et la forme est déjà bien ronde, et j'ai commencé à clouer les renforts à l'arrive (pour le moment les deux renfort les plus à l'extrémité du bouclier, demain je compte mettre le renfort central et me mettre à la recherche des ceintures (je ne bosse dessus qu'environ 1h30 par jours car je travaille toute la journée pour mes cours à cause des examens qui approchent). Une fois que j'aurai quelque chose de cohérant j'en ferrai une photos.

Ce bouclier (à mon avis plus fragile qu'un contreplaqué) sera un bouclier d'entrainement et puis un bouclier plus de parade pour être sûr qu'il ne me pète pas dans les mains en combat sérieux ou en bataille...

Qu'en pensez vous?
Image
Quentin

Re: Bouclier Xème Lotharingien

Messagede walfroy » Sam Jan 02, 2010 11:45 pm

Si tu mets des énarmes sur ton bouclier, penses à bien mettre quelque chose pour amortir les chocs (chaque coup va venir se répercuter sur ton bras).
Personnellement, je mets du tissu que je colle tout d'abord sur le bois avant de le clouer ou de le coudre sur le bord sous une bande de cuir. Ainsi, il y a peu de chance que cela bouge. Ensuite, je mets la peinture.
40 cm de rayon, ça fait 80 de diamètre, c'est déjà une belle pièce, le poids va être sympa lui aussi!
Si tu mets des renforts à l'arrière, fait bien attention des endroits ou ils se trouvent. Il ne faut pas que ton bras se place sur une arête du renfort pour éviter les blessures.
Enfin, quant à sa solidité, tu vas voir cela au premier entrainement, si il ne casse pas ou qu'il n'est pas trop pénible à manipuler, tu pourras toujours t'en servir!
Deux conseils: penses à mettre des clous des deux côtés du bouclier et à les "bloquer" ou les plier pour qu'ils ne bougent pas et penses à mettre également une sangle à passer autour du coup pour mieux repartir le poids!
Image
walfroy

Messagede Quentin » Dim Jan 03, 2010 10:40 am

Les clous des deux côtés j'y ai pensé malheureusement je ne dispose pour le moment (oui c'est vraiment la misère chez moi...) que de clou qui font 1 mm ou deux en moins que l'épaisseur du bouclier + renfort, donc il m'en impossible de les replier, je vais voir aujourd'hui si, pour le renfort central je n'aurais pas du bois plus fin afin de pouvoir replier les clous...
Image
Quentin

Messagede Quentin » Dim Jan 03, 2010 6:47 pm

Bon je viens d'avoir fini le gros oeuvres (le bouclier est assemblé et j'ai fais une manipule) je n'ai pas encore fait tout ce qui concerne le tissus, mais honnêtement je suis assez déçu, j'ai dû faire quatre renfort à l'arrière + la manipule qui constitue également un renfort ce qui allourdi assez bien l'ensemble sans toutefois garantir un renforcement des plus solide, je n'avais décidément pas le matériel adéquoit, il me manquait des bons clous, des planches solides (le pin c'est bien joli mais relativement fragile) et surtout de la place pour bosser, travailler dans un garage c'est pas top, donc au final le bouclier tient mais il serat plus un bouclier de démonstration et de parade qu'un bouclier de combat... :(
Image
Image
Image
Image
Image
Quentin

Messagede Liudolf » Dim Jan 03, 2010 7:14 pm

En plus je ne suis pas persuadé de sa résistance aux coups. On dirait mon premier bouclier (en chêne): Arnaud du Hag'Dike me file trois coups d'épée et mon bouclier tout neuf et si bien cloué se disjoint et même se fend... Je serais toi, je déclouerai tout ou une partie. Fabrique des quarelles et tu rabats tes clous derrière. Et aussi essaie d'éviter de laisser des interstices: ça fait des points de faiblesse. :wink:
Liudolf

Messagede Quentin » Dim Jan 03, 2010 7:24 pm

Je l'ai dis que ce bouclier n'était pas vraiment bien pour le combat... Et que j'en étais vraiment décu mais bon... je m'en servirai juste pour la parade... Je n'avais vraiment pas le matériel adéquat mais j'ai voulu tenter le coup...

Concernant les interstices, toujours concernant les planches, elle ne sont pas spécialement droites d'où les interstices...
Image
Quentin

Messagede walfroy » Dim Jan 03, 2010 10:37 pm

Ta manipule n'est pas mal, encore quelques coups de rabots et elle sera très bien! Par contre, mets la au milieu du bouclier, tu auras plus de maniabilité.
Pour le reste, fait comme je t'ai dit prend du CP avec deux couches de tissu sur les deux faces, on ne voit rien!
Tu peux mettre un umbo au centre, en plus de protéger la main, ça dévie les coups et renforce le bouclier.
Image
walfroy

Messagede Quentin » Dim Jan 03, 2010 10:44 pm

Benh comme je l'ai marqué au début je ne pense pas faire de umbo, ma manipule ici n'est qu'une aide à une énarme que je compte réaliser dès que j'aurai du cuir.
Image
Quentin

Messagede Warulfe Garoux » Lun Jan 04, 2010 1:32 pm

@Quentin
Prends ton temps, ne te précipites pas dans l'élaboration des pièces de ton personnage. Il vaut mieux que tu mettes 3 ans à le réaliser correctement, plutôt que tu bâcles une partie du travail en 3 mois.
Au final, cela te coutera moins cher en temps et en argent.
Warulfe Garoux

Messagede Quentin » Lun Jan 04, 2010 2:18 pm

@ Warulfe Garoux
J'essaye de me faire un peu la main, donc un raté de temps à autre n'est pas trop grave, après tout mes objectifs personnels sont déjà presque réalisés, j'ai mon costume en entier de chatelain-guerrier (Bottes(je sais ça peut être un hic mais bon...,chaisne-bliaud-braie-bande moletière avec galon pour les tenir- haubert- épée (une magnifique "style viking" franque en réalité :P )- une lance, il ne me manque à ce jour que le bouclier et le casque, le casque je compte l'acheter et le bouclier... J'hésite à le faire ou à l'acheter pour le moment je suis à mon deuxième essais de bouclier toujours avec un matériel aussi déplorable... des clou pas assez long, pas de umbo, uniquement des planches en sapin ect... Je crois que je me réaliserai un vrai bouclier de combat lorsque j'aurai le matériel nécéssaire, en attendant j'équipe ma compagnie, ou une association peu historique de notre connaissance qui fait surtout de l'évocation historique et pas de combat...) je dois dire j'essaye surtout d'acquérir de l'expérience pour le moment et pas vraiment de faire des boucliers parfait, je n'en ai pas les moyen, surtout que ceux que je fais actuellement ne me coûtent rien... Je crois que lorsque je payerai le métériel je ferrai beaucoup plus attention à mes productions.

Mais bon je vois déjà une évolution dans ma manière de penser... Genre mon premier essais de bouclier il y a un an avait une forme de pavois XIIIème siècle, ici même si la solidité n'est pas encore là au moins il a l'aspect d'un bouclier de la bonne époque :D .
Image
Quentin

Messagede Warulfe Garoux » Lun Jan 04, 2010 3:23 pm

Ce n'était pas un reproche, juste une constatation, suite aux différents messages de réalisation que tu as mis. J'essayais juste de t'aider. :biere:
Warulfe Garoux

Messagede Quentin » Lun Jan 04, 2010 7:27 pm

Benh merci beaucoup c'est gentil tout plein :D

En fait l'ennuis c'est que on a pas trois ans en fait :P pour être exact il nous reste un peu moins de trois moi et demi pour avoir une compagnie digne de ce nom... Nous avons un contrat pour nous représenter (à cinq... et nous sommes deux à avoir un costume à peu près fini dans les autres il y en a un qui a commencé ces braies et nous avons le tissus pour faire les 3 braies qui manquent, le tissus pour la bure de notre moinillon (à propos ça ça fait un ptit temps que je souhaitais le demander à quoi ressemble les habits du bas clergé sous les carolingiens tardifs?), et le tissus pour les deux chaisnes de nos deux autres membres, enfin plutôt le bliaud... si j'hésite entre les deux c'est parce que nous avons eu quelques mètre de laine et je compte leurs faire un vêtement pour le dessus du corps à chacun mais ce ne serat pas possible, sauf s'ils investissent dans du tissus de faire deux couches.

Donc voilà où nous en sommes à 3 mois et demi de l'échéance ce n'est pas spécialement glorieux :lol:
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Lun Jan 04, 2010 8:27 pm

C'est pas du caro tardif, mais ça peut donner une idée...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... _Otgar.jpg

Il aime la tonsure, ton moinillon ? :mrgreen:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Quentin » Lun Jan 04, 2010 10:32 pm

Euuh notre moine à pas trop envie de franchir le pas de la tonsure tout de suite.
Au fait vous auriez peut-être une idée pour moi...

Il se trouve que notre moinillon (au deumeurant très sympathique et extrêmement motivé pour notre compagnie) est d'origine Indoue et physiquement ça se voit :shock: , existe-t'il des échanges entre Orient et Occident qui permettrait à un homme de couleur de se retrouver moine en Occident alors qu'il est originaire d'orient? Je dois dire j'ai vu une chronique qui relate la prise d'un bateau tunisien par des Chrétiens italiens et la vente comme esclave de ces hommes d'origine orientale (donc imigration possible mais douteuse) mais de là à ce que ces esclaves deviennent moine en lotharingie j'ai comme de sérieux doutes...

Voilà y aurait-il un précédent parraissant logique ou alors, devons nous décréter une petite faute histo ?
Image
Quentin

Messagede walfroy » Lun Jan 04, 2010 10:47 pm

Ca me parait extrêmement tiré par les cheveux ton histoire. Il vaut mieux décréter une petite faute historique...
Image
walfroy

Suivante

Retourner vers Période carolingienne