On efface tout et on recommence.

Discussions générales sur la reconstitution.

Re: On efface tout et on recommence.

Messagede Faera » Lun Déc 14, 2009 2:16 pm

Au fait Warulfe, on doit avoir des photos de cette boucle si ça peut t'aider... ;)
Mais peut-être que tu les as déjà ? (Il me semble que j'avais posté un lien déjà...)
:)
Faera

Messagede Warulfe Garoux » Lun Déc 14, 2009 2:18 pm

Non toujours rien de la part du prof de lettres classiques que hengist connait.
Au fait Warulfe, on doit avoir des photos de cette boucle si ça peut t'aider... ;)
Mais peut-être que tu les as déjà ? (Il me semble que j'avais posté un lien déjà...)

Je veux, je veux, tu as aussi des photos du couteau et du fourreau qui se trouvaient dans la tombe?
Warulfe Garoux

Messagede Faera » Lun Déc 14, 2009 2:20 pm

Je regarde :wink:
Faera

Messagede Faera » Lun Déc 14, 2009 2:23 pm

Si je me trompe pas, c'est bien celle-là ;)
http://picasaweb.google.com/chrnofire/M ... 7761053538

Par contre, elle n'était pas présenté avec le reste du mobilier, donc je ne sais pas trop... Peut-être qu'en guettant dans le reste des photos, tu trouveras ton bonheur ;)
Faera

Messagede Warulfe Garoux » Lun Déc 14, 2009 2:31 pm

c'est elle en effet :wink:
Warulfe Garoux

Messagede La Louvette » Lun Jan 11, 2010 5:11 pm

Rien de plus dans mon bouquin, photo moins bonne, il y a par contre le contenu du reliquaire : débris de tissus de lin, 1 épingle de bronze, quelques fibres de coton...
La Louvette

Messagede Warulfe Garoux » Lun Jan 18, 2010 4:22 pm

Oui louvette le détail se trouve en début de post.
Problème de datation pour la boucle. Si je suis la classification des plaques boucles à motif chrétien, elle est classé MA.3. Hors tous les ardillons de cette période sont à écusson à compté du M.A 2.
Si je me fis uniquement à l'ardillon, M.A 1.
Hors Monnet la ville n'a jamais été un cimetière mérovingien sur ce territoire. Aucune tombe à inhumation habillée n'y a été trouvé.
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Mar Jan 19, 2010 3:03 pm

Oups, pardon, J'avais mis la description sur un autre forum.
La voici
Enfin cette plaque aux griffons comportait, ménagée dans son épaisseur une cachette rectangulaire dont l’existence fut révélée par radiographie. Cette cachette close par une petite lame de fer, renfermait les fragments d’un sachet de chanvre tenu fermé par une aiguille en bronze, sachet qui contenait les restes d’une inflorescence de cotonnier.
Les plaques à cachette ou plaques-reliquaires contenant des phylactère sont très rare puisque Edouard Salin n’en signale qu’un seul cas où les phylactères conservés étaient des cheveux humains. Depuis cette constatation une autre plaque-reliquaire a été trouvée dans une sépulture de la cathédrale d’Augsbourg et cette plaque contenait également une inflorescence de cotonnier.
Warulfe Garoux

Précédente

Retourner vers Débats