Les Goths dans le royaume franc de Clovis.

Discussions sur la période mérovingienne.

Les Goths dans le royaume franc de Clovis.

Messagede Jacques » Jeu Nov 05, 2009 4:03 pm

J'ai lu dans le Thématique d'Historia n°121 consacré aux Barbares un intéressant article sur Clovis (dans l'ensemble ce numéro est intéressant).
On peut répondre en partie à la question de l'Eglise et de la religion dans la société alto-médiévale posée par Agarwaen notre chef et du devenir des populations wisigothiques après la victoire d eClovis sur le jeune Alaric à Vouillé.
On y lit par exemple :
"Le concile d'Orléans du 10 juillet 511 est le dernier acte public de Clovis. Il s'agit d'un "Concile de Paix" avec les anciens territoires goths, sous la présidence de Cyprien de Bordeaux. Les trente-deux évêques répondent au "fils de l'Église catholique" et rédigent trente-et-un canons concernant le rôle et la définition du clergé. On y traite du droit d'asile offert par les églises aux condamnés, empêchant les vengeances directes, on rappelle que les élections épiscopales doivent être ordonnées par le roi, écartant les choix personnels des prédécesseurs. L'évêque n'est plus soumis au comte comme chez les Goths, son regard sur les biens des Églises est accru pour le service des pauvres. Les monastères sont sous surveillance épiscopale. Le dogme est rigoureusement protégé. La fête goth du jeûne des Rogations et celle des Pénitents au visage caché sont ajoutées. Mais le plus important est l'accueil fait au clergé anciennement hérétique des Goths qui était une caste héréditaire : il est prévu de leur accorder la paix et éventuellement de les pourvoir d'un office après leur conversion à la foi catholique, et cela sur trois générations. Il leur est conseillé de ne pas chasser au faucon et porter de hautes bottes jusqu'aux cuisses s'ils sont moines. Preuve que les Goths ne sont pas partis, mais accueillis en paix."

Donc dans la région qui m'intéresse (Albi-Toulouse) dans la période précoce des royaumes francs peuvent se côtoyer des Wisigoths, des Gaulois (Rutènes et Volques-Tectosages), des Romains de la Provincia ou de la Narbonnaise et des Francs.
De là suppose que les bottes jusqu'aux cuisses et la chasse au faucon sont des traits wisigothiques, tout comme la surveillance du pouvoir spirituel par le pouvoir temporel.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 319
Inscription: Lun Oct 06, 2008 9:11 am

Retourner vers Période mérovingienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron