question à propos du caftan

question à propos du caftan

Messagede Jacques » Jeu Sep 17, 2009 8:32 pm

Question adressée à Mesdames Corwinna et Yrwanel principalement, qui j'ose le croire sauront m'éclairer, mais aussi à toute personne sachant m'apporter une réponse.
Je souhaite faire un caftan pour le costume méro de ma douce et j'ai acheté pour cela un tissu à carreaux sur lequel on a un peu flashé, mais avant de me lancer j'aimerai être sûr qu'il conviendra.
Donc puis-je, sans être à côté de la plaque, confectionner ce vêtement avec ce tissu (sorte d'écossais bleu pastel, brun et beige) ?
Je manque de sources pour un tel vêtement, juste Radegonde dont le statut social ne correspond pas à celui qu'on veut reproduire.
Caftan à carreaux ? Sources ?
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Re: question à propos du caftan

Messagede agarwaen » Jeu Sep 17, 2009 10:45 pm

Madame Corwinna remarque qu'il eut été opportun que vous postassiez un daguerréotype de l'étoffe sus-citée. Prout. D'abord.

Elle mentionne également le fait que les carreaux à deux couleurs sont plus ou moins intemporels, ou presque. Elle assène d'un ton docte : "voir le Pénélope". Tatirwanel n'eut sû dire mieux. Mais pas de source de caftan à carreaux en tête, à première vue.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Jeu Sep 17, 2009 11:23 pm

Image

bon Thorsberg c'est plus période des grandes migrations que méro mais j'adore ce manteau! et dans le même coin vers la même période il me semble qu'on a des robes à carreaux
Hengist

Messagede Jacques » Ven Sep 18, 2009 7:10 am

agarwaen a écrit:Madame Corwinna remarque qu'il eut été opportun que vous postassiez un daguerréotype de l'étoffe sus-citée. Prout. D'abord.

Elle mentionne également le fait que les carreaux à deux couleurs sont plus ou moins intemporels, ou presque. Elle assène d'un ton docte : "voir le Pénélope". Tatirwanel n'eut sû dire mieux. Mais pas de source de caftan à carreaux en tête, à première vue.

Toi ch'te cause p'us passque c'te réponse là j'aurais pu m'la faire tout seul.
Pis la photo je fais ce que je peux avec ce que j'ai dans le temps que j'ai. Pt'être ce soir si j'ai le temps. Ou pas. Pis chfais c'que j'veux.
Jacques

Messagede Jacques » Ven Sep 18, 2009 7:41 am

Un élément de non réponse là :
http://rae.revues.org/index971.html
"Aucune trace de coloration n’a pu être décelée. Chaque reste textile a fait l’objet d’un prélèvement dans le but d’identifier le matériau dans lequel il a été confectionné. Nous avons pris soin que les deux directions du tissage (sens chaîne et trame) soient représentées à chaque prélèvement, afin de déterminer si des matières premières différentes ont été employées pour la réalisation du même tissu. Une quinzaine d’analyses ont ainsi été effectuées."
Donc là pas moyen de savoir si des carreaux sont figurés par des fils de teintes différentes

Les matériaux représentés sont la laine et le lin.
Plus que le diamètre des fils, les sens de torsion sont intéressants. La torsion Z est environ deux fois mieux représentée que la torsion S (respectivement 65 % et 35 %). Les fils en Z, parfois associés avec des fils en S, peuvent aussi être employés exclusivement pour la réalisation d’un tissu (tissus 2, 3, 7, 8). Les fils de torsion S ne sont jamais utilisés pour former à la fois la chaîne et la trame du tissu. Lorsqu’ils apparaissent, ils sont systématiquement associés à des fils de torsion Z (tissus 1, 4, 5, 6, 9, 10, 11, 12). L’utilisation conjointe des torsions S et Z est fréquente, elle caractérise environ 65 % des tissus examinés. Une observation intéressante tient à l’alternance des fils tordus en S et en Z dans un même sens de tissage (soit en chaîne, soit en trame, soit dans les deux sens) (tissus 6, 9, 12).[...]Le tissu 5 atteste également une alternance régulière de fils tordus en S et en Z, répartis par groupes de 10 dans le sens de tissage noté OX.

Peut-être un motif ? Des rayures ?

- Il peut s’agir d’une recherche esthétique dont l’objectif consiste à créer un effet visuel. Il est possible d’imaginer qu’à chaque sens de torsion correspondent des fils de couleurs différentes ; dans ce cas, le travail de sélection des fils est facilité par l’emploi des couleurs. On peut également imaginer des fils de même coloris ; dans ce cas, le travail de sélection des fils est plus délicat et plus méticuleux. Il résulte de l’utilisation alternée de fils de torsion différente, un effet visuel ; selon qu’ils sont tordus en S ou en Z les fils ne renvoient pas la lumière de la même façon.
Oui mas sans traces de pigments ...

Sur les 12 tissus examinés, 3 sont en armure sergé et 9 sont en armure toile
Donc je suis pas à la rue avec mon tissu sergé de laine
Jacques

Messagede Corwinna » Ven Sep 18, 2009 10:56 pm

J'ai pensé à toi ce matin... Si, si (face à son destin).
Voilà, j'étais à Saint Germain en Laye, avec Daniel Perrier... Et je lui ai demandé (entre autres), si ça pouvait se faire, ton tissu, à la période méro.
Y a rien qui dit que ça n'a pas existé ;)
Bref, personne ne peut te tenir rigueur de cette originalité ;)
(et ça changera des tissus unis. Mais, moi, je te suivrai pas, j'aime pas les tissus à carreaux :lol: )
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Jacques » Sam Sep 19, 2009 9:13 am

Merki Korwi !
Jacques

Retourner vers Période mérovingienne