Début de présentation

Début de présentation

Messagede walfroy » Mer Sep 09, 2009 10:49 am

Ca fait un moment que je suis sur ce forum et, cette fois je suis enfin en mesure de présenter une partie de mon équipement carolingien. Il s'agit de celui d'un homme libre, "chevalier paysan" du Xième siècle. La tenue présentée est une tenue ordinaire, de tout les jours.
Je ferai très prochainement des photos en tenue pour que vous vous fassiez une idée de l'ensemble...
La tunique: En laine verte, elle est décorée d'un galon jaune et rouge fabriqué par Tatie (merci encore :wink: ). L'inspiration est double, tout d'abord une "image" de la fin du Xième montrant un homme portant ce type de tenue et également une illustration du Osprey sur le cavalier carolingien (comment ça c'est pas une source! :lol: ) En fait le galon me plaisais pas mal!!!
Image
Le col est en V et ce n'est pas forcement la meilleure idée que j'ai eu (pas facile à ajuster!)
Image
On peut voir également un bonnet en laine rouge avec broderies pour ma tête (du même style que ceux que l'on peut voir sur les enluminures de la bibliothèque d'Epernay), fabriqué par les mains de Brigitte d'Hasteinn (stand à Pontoise).
Image

Les braies sont en lin blanc avec des bandes brunes. elles seront logées dans des chausses courtes qui sont en court de montage!
Image
D'autres en laine vont bientôt les remplacer.

La ceinture qui n'est pas encore complètement fixée. Les pièces sont de Daw.
Image

La fibule carolingienne royale réalisée également par Daw:
Image

Enfin une aumonière inspirée des celle que l'on peut voir sur une illustration que j'avais mis il y a quelques temps (même pour certains elle est sujet à polémique, je ne reviens pas la dessus!), et un couteau (copie d'un modèle de Charavine mais qui est très semblable aux exemplaires retrouvés à Blois et qui sont Xième)) avec son étui:
Image

Voilà, voilà. La suite au prochain numéro...
Image
walfroy

Re: Début de présentation

Messagede agarwaen » Mer Sep 09, 2009 11:13 am

Raaaah ! Enfin ! Très chouette, ça valait le coup d'attendre !
Bon, je chercherai la petite bête plus tard, faut que j'aille manger... :mrgreen:
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Corwinna » Mer Sep 09, 2009 11:27 am

Z'est pien choli tout za :cool:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Hengist » Mer Sep 09, 2009 12:09 pm

ahhhhhhhh enfin! merci! :biere:

par contre SANS AUCUN ESPRIT DE POLEMIQUE (je prends mes précautions) j'aimerai connaître la source de la fibule royale. J'ignorai totalement l'existence de tels bijoux.
Hengist

Messagede walfroy » Mer Sep 09, 2009 12:51 pm

Il n'y a pas de problèmes. c'est une pièce de fouille retrouvé à Serris (région parisienne). Il s'agit de la tête de Louis IV d'Outre mer. Par un texte (il ne dit pas lequel, il l'explique comme étant un insigne de pouvoir royal (porté par les proches du roi!).
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Mer Sep 09, 2009 1:04 pm

Un bien beau costume. 8)
l s'agit de la tête de Louis IV d'Outre mer

936/954, il va être difficile de la porter pour 911.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mer Sep 09, 2009 1:21 pm

D'après l'archéologue qui a fait l'article (et qui est l'ami d'un ami d'un ami avec qui j'ai travaillé autrefois!), Il y avait la même chose pour les autres rois. On sait que c'est Louis IV car une pièce le représente comme ça, mais est ce réellement son vrai profil ? Ou celui d'un ancêtre ? Difficile de l'affirmer.
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Mer Sep 09, 2009 1:37 pm

Et pour Charles le simple, tu n'as rien trouvé qui représente son profil?
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Mer Sep 09, 2009 1:48 pm

walfroy a écrit:Il n'y a pas de problèmes. c'est une pièce de fouille retrouvé à Serris (région parisienne). Il s'agit de la tête de Louis IV d'Outre mer. Par un texte (il ne dit pas lequel, il l'explique comme étant un insigne de pouvoir royal (porté par les proches du roi!).

ok. c'est une belle réalisation et une belle avancée dans la vulgarisation de connaissance. Je pense que vous gagnerez cependant en crédibilité sur cette question de fibule royale en demandant au scientifique qui vous a aiguillé de vous donner le texte source.

par ailleurs, un article a peut être creuser trouvé ici => http://www.archeophile.com/index.php?m=bib&mots=fibules
D. HOLLARD « À propos des fibules monétiformes carolingiennes inspirées de prototypes gaulois et romains », Cahiers numismatiques, 42e année, n° 163, mars 2005, pp. 47-55 (en collaboration avec P. Gendre).
[Partant de la publication de trois fibules médiévales en bronze trouvées à Proyart (Somme), cette étude fait le point sur une catégorie de fibules monétiformes signalée par les détectoristes et les numismates ces dernières années. D’époque carolingienne, ces bijoux en bronze coulé (plus rarement en argent) reprennent soit des types de potins gaulois des Suessions (directement par estampage d’exemplaires antiques), soit des bustes d’empereurs romains (le plus souvent par des gravures directes). La carte de répartition montre que ces objets ont été essentiellement produits entre la Picardie et la Loire avec une concentration particulière dans le bassin parisien, des moules à fibules ayant par ailleurs été découverts à Chartres (Eure-et-Loire) et à Senlis (Oise)].
Hengist

Messagede walfroy » Mer Sep 09, 2009 4:42 pm

Pour le texte, je lui ai demandé il y a 6 mois et j'attends toujours. Sinon, ton article a l'air intéressant, je vais m'y plonger.
Image
walfroy

Messagede faber » Dim Jan 31, 2010 1:29 pm

Une photo de l'ensemble porté ???? stp. :mrgreen:
Image
faber

Messagede Till smidr » Mar Fév 09, 2010 1:41 pm

Pour ce type de broche avec un visage et cerclé de perlage, Il y a un exemplaire retrouvé lors de la restauration d'un pont sur la meuse a Namur en belgique
http://www.lasan.be/?q=node/174
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede walfroy » Mar Fév 09, 2010 4:35 pm

J'en ai vue une autre se trouvant à Douais, en regardant un petit guide régionnal hier chez le marchand de journeaux. Par contre elle était en étain.
Image
walfroy

Messagede Till smidr » Jeu Fév 11, 2010 7:12 pm

A Douai? hum! interresant tu peux donné plus d'info sur ta source?
J'en ai trouvé un autre model dans un tresor scandinave
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede walfroy » Jeu Fév 11, 2010 9:48 pm

C'était dans un petit guide touristique sur le Nord Pas de Calais. Je peux repasser demain à la librairie et te le prendre si tu veux.
Image
walfroy

Suivante

Retourner vers Période carolingienne