Costume féminin burgonde fin V-début VI

Re: Costume féminin burgonde fin V-début VI

Messagede Faera » Ven Sep 04, 2009 12:59 pm

Petit up encore :mrgreen:

Je suis sur le "manteau" (oui, je suis super frileuse, alors c'est un élément super-méga important 8) ) :oops:
Donc, là encore, on ne sait pas trop... Apparemment, il s'agirait d'une sorte de "cape" (ou grand bout de tissu), maintenue ou non par des fibules (selon le mobilier retrouvé).
(Cf Arégonde par exemple).

Du coup, pour le patron, je pensais me baser sur celle retrouvée à Chelles (un peu tardif, mais bon... :( :roll: )... Pour ceux qui ne voient pas, c'est tout simplement un demi-cercle...
Qu'en pensez-vous ?

Et si ça peut convenir, question à deux balles : comment on s'emmitoufle là-dedans ??? :look: :look:

Merci :)
Faera

Messagede Corwinna » Mar Sep 08, 2009 12:58 pm

Tu as la solution de la chape ;) C'est comme un cuculus, mais cousu devant :D
Je viens d'en faire une pour mon costume XIème, mais, je pense que ça peut passer plus tôt, aussi :D (Parce que le hic des images, c'est qu'elles ne tiennent pas compte des saisons.)
Voilà ce que ça donne (en plus, sur le costume méro :lol: )

Image

Image

C'est pas dur : les explications sont là :
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/c ... -t1088.htm

Sinon, pourquoi tu ne te laisses pas tenter par un caftan, toi aussi ? :D
Il y a les pièces archéo, les sources iconographiques... C'est un vêtement qui semble se justifier :cool: (et originaire de l'est.)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Faera » Mar Sep 08, 2009 4:37 pm

Merci Corwi :D
Très joli ta chape !!

Le problème comme je le disais, c'est que malheureusement, on ne sait pas... :( Mais pourquoi pas, a priori ça ne choque pas plus qu'une sorte de "cape".... :look: Des avis sur la question ??

Par contre, pour le caftan, le truc étrange c'est qu'apparemment il y avait donc bien une cotte longue, type chainse et par dessus une tunique, fermée un peu comme un caftan, par deux fibules, a priori, au niveau des hanches... Donc je ne me vois pas refaire encore le même type de tunique en manteau... :?
Je ne suis pas sure d'être très claire là... :?
Faera

Précédente

Retourner vers Période mérovingienne