Projet carolingien du Musée Itinérant

Organisation d'évênements, rencontres, associations...

Projet carolingien du Musée Itinérant

Messagede agarwaen » Mer Aoû 26, 2009 3:59 pm

Le rassemblement du Musée Itinérant à l'occasion des Journées Mérovingiennes de Marle a été l'occasion de tenir une assemblée générale de l'association, et notamment de revenir sur les différents projets de l'association, leur avancement, leurs perspectives...

Le projet 911 étant le plus jeune de ces projets, la discussion s'est longuement attardée sur le sujet, à la recherche d'une organisation et d'une cohérence pour un projet initialement démarré en partie en réaction d'opportunité au projet global des festivités de célébration du traité de Saint-Clair-sur-Epte.

Il est apparu au cours des échanges que si ces festivités étaient une source de motivation dans le développement d'un projet carolingien, elles ne constituaient pas une finalité pour le Musée Itinérant, et que nous préférions développer un projet carolingien autonome et pérènne, qui puisse continuer à se développer après 2011 et la fin des festivités.

Dans cette logique, nous en sommes arrivé à une décision commune de recentrer le projet sur les règnes de Charlemagne (768-814), Louis le Pieux (814-840) et Charles le Chauve (843-877), avec en point d'orgue la lutte fratricide des fils de Louis le Pieux : la bataille de Fontenoy (841), les serments de Strasbourg (842) et le traité de Verdun (843), qui partage l'empire entre les trois fils survivants de Louis le Pieux : Lothaire Ier, Louis le Germanique et Charles le Chauve. 877 est également une date marquante puisque le capitulaire de Quierzy, qui rend les charges comtales héréditaires, constitue en quelque sorte l'acte de naissance de la féodalité. Enfin, ces trois règnes correspondent à la période impériale occidentale, puisqu'après la mort de Charles, la couronne impériale restera en Francie orientale.

Ce choix permet de traiter les trois règnes qui concentrent au mieux les spécificités de la période carolingienne : l'apogée de sa tradition militaire, les grandes réformes administratives, politiques et religieuses, l'essor de la renaissance artistique, et la culture aulique dans son expression la plus achevée... Il permet également aux membres du Musée Itinérant de s'épanouir en fonction de leur région de prédilection.

Conclusion :
Un espace temps de l’avènement de Charlemagne (768) à la mort de Charles le Chauve (877) soit une période de 109 ans.
Une zone géographique défini par chaque participant qui devra se choisir une région et se tenir aux spécificités locales pour l’élaboration du costume.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Site Admin
 
Messages: 759
Inscription: Mer Oct 31, 2007 12:31 am
Localisation: Maisons-Alfort (94)

Re: Projet carolingien du Musée Itinérant

Messagede walfroy » Mer Aoû 26, 2009 7:57 pm

Je voudrais être certain de bien comprendre. Cela veut dire que le MI sort du projet 911? :shock:
Image
walfroy
 
Messages: 672
Inscription: Mer Oct 31, 2007 9:00 am

Re: Projet carolingien du Musée Itinérant

Messagede agarwaen » Mer Aoû 26, 2009 8:17 pm

Non, pas du tout. Simplement, 911 ne sera pas la colonne vertébrale de notre projet ;-)
En fait, on ne veut pas tout axer sur 911 : on est plusieurs à considérer que c'est un beau projet, mais qui ne correspond pas à la période la plus intéressante des carolingiens. Donc on continue d'adhérer au projet, simplement, on assume franchement le fait que les sources qu'on utilise sont celles du milieu du IXème, et on structure notre approche. Et comme les changements dans le costume entre 850 et 900 sont minimes, ça ne remet pas en cause notre participation.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Site Admin
 
Messages: 759
Inscription: Mer Oct 31, 2007 12:31 am
Localisation: Maisons-Alfort (94)

Re: Projet carolingien du Musée Itinérant

Messagede walfroy » Mer Aoû 26, 2009 8:25 pm

Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi.
Il est vrai que la différence de tenue entre 850 et 900, pour ne pas dire 950/1000 est minime pour ne pas dire inexistante. En effet, plus je fait de recherches, moins je vois de différences. Donc continuons sur ce projet (qui me tient à coeur) car se sera l'occasion de montrer que l'on peut travailler, à plusieurs assos, de manière sérieuse sur un objectif commun, ce qui n'est pas fréquent en France! :mrgreen:
Image
walfroy
 
Messages: 672
Inscription: Mer Oct 31, 2007 9:00 am

Re: Projet carolingien du Musée Itinérant

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Aoû 27, 2009 1:00 am

L'avantage de notre projet, c'est que tout le monde peut s'épanouir en fonction de sa région de prédilection. Si tout se passe comme prévu, nous devrions avoir un beau panel de diversité. 8)
Warulfe Garoux
 


Retourner vers Organisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron