Les décors à la Molette

Discussions sur la période

Les décors à la Molette

Messagede Illanua » Lun Juin 29, 2009 2:39 pm

L'idée de ce sujet est venue d'un certain nombre de palabres dans les sujets relatifs aux galons tissés aux tablettes.
Omniprésents sur les céramiques mérovingiennes, fréquent sur les carolingiennes précoces, ce type de décor est souvent un parallèle des motifs que l'on peut trouver sur les galons. Qui copie qui? Bien difficile de le dire, et il n'est d'ailleurs pas certain qu'il y ait eu imitation, et on peut plutôt parler de "mode" ou de "Goûts esthétiques dominants"
les décors à la molette aussi bien que les galons tissés sont très anciens et datent probablement de la protohistoire.
En céramique, c'est durant l'antiquité gallo-romaine que cette technique se répand, les réalisations les plus connues étant les sigillées d'Argonne à décor en damier.
Image

D'un point de vue technique, les molettes peuvent se réaliser en bronze, ce qui est très rare, en bois (buis ou coeur de fruitier sauvage) ou en terre cuite
Image
Dans ce groupe de molettes, à partir de la gauche, les deux premières sont en buis. La toute première est taillée au "dremmel", car elle demande un certaine précision. Elle est destinée à des sigillées très tardives (fin Vème), dites du "groupe de Maastricht" suite aux découvertes faites dans cette ville. On trouve le même décor sur des gobelets protomérovingiens.
La seconde, taillée au couteau de manière assez rustique est typique de la première moitié du VIème siècle. Comme les modèle originaux, elle a été réalisée à main levée, assez irrégulièrement. Ce travail est néanmoins assez délicat, preuve en est le petit triangle qui a "sauté" à la taille.
Les trois dernières sont en terre cuite. Réaliser ces molettes dans une argile fine est très pratique, car en plus du détourage, il faut sculpter le relief des motifs, ce qui est très difficile dans du bois ou de la corne.
Image
Ici, Détail d'un décor réalisé à partir de la quatrième molette, copie du type le plus fréquent de l'atelier de Soissons
Image
Ci-dessus, détail d'un raté de cuisson de l'atelier de Vanves
Et ci-dessous sa réplique restitution à partir de la troisième molette
Image
Cette dernière pièce n'est pas encore cuite. Et lorsqu'elle le sera, elle devrait approcher de la couleur de l'original.

Réaliser ce genre d'outil n'est pas si facile qu'il y paraît. A l'heure actuelle nous disposons d'outils permettant la fabrication de molettes parfaitement régulières, mais je pense que ce serait une erreur de vouloir trop bien faire. Respecter ce côté rustique, ces irrégularités, c'est aussi respecter le style original.
C'est un peu comme l'ébénisterie. Vouloir réaliser des répliques de mobilier ancien en travaillant à la machine, c'est s'assurer un résultat plus que douteux...

Prochaine étape, donc, ce sera la tentative de réaliser la céramique et le galon avec le même motif.
Faudra attendre quelques temps, parce que je suis assez surbooké ces temps, et je crois bien qu'Yrwanel aussi...
Mais ne désespérez pas..
Illanua

Re: Les décors à la Molette

Messagede agarwaen » Lun Juin 29, 2009 3:20 pm

Excellent ! J'adore tes posts, Illanua !

Est-ce qu'il existe une synthèse sur ce sujet ? Un bouquin qui fasse un état des connaissances sur la céramique du premier moyen-âge ?
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Illanua » Lun Juin 29, 2009 7:17 pm

Oui, il existe un excellent article de synthèse de Annie Lefèvre et Nadine Mahé dans la Revue archéologique de Picardie, année 2004, vol. 3:

La céramique du haut Moyen Âge en Ile-de-France à travers la fouille des habitats ruraux (VIe - XIe siècles). État de la question et perspectives de recherches
On le trouve chez Persée à cette adresse:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... r_pica_542

Cet article regroupe les formes et productions les plus courantes depuis la transition bas-empire - haut moyen-âge, vers la fin du Vème, jusqu'en fin de période carolingienne au XIème siècle. Pour moi, et pour le moment, c'est LE document de référence...
Illanua

Messagede agarwaen » Lun Juin 29, 2009 8:10 pm

Merci beaucoup :)
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Jacques » Mar Juin 30, 2009 7:12 am

"Mon petit potier a pris sa molée
Mon petit potier a pris sa molée,
A pris sa, à la molette,
A pris sa, à la molette,
A pris sa molée."

Quel délai d'attente si on passe commande maintenant ?
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Illanua » Mar Juin 30, 2009 10:28 am

Tout dépend de ce que tu souhaites, Jacques.
Je fais une cuisson expérimentale la semaine prochaine dans un petit four à languette. J'ai déjà préparé, selon le document cité plus haut en réponse à Agarwaen:
Fig. 2 P. 108: Une série de petites assiettes Alzei 9/11. No 8 (diam 16-18 cm.), fin Vème s.
Fig 5, P. 111. Quelques pots globulaires No 2, H. 15-18 cm.
Fig 6, P. 112. , Nos 1 à 4 : Quelques pots bicôniques à décor moleté ou estampé, H. 14-16 cm. je vais faire encore quelques gobelets à partir de cette forme, capacité 3-4 dl. environ.
Fig 5, P 112, Nos 6-7 un pichet à bec tubulaire à décor d’oves moletées.

Comme c’est une cuisson d’essai, les pièces actuellement faites sont très rustiques, issues d’essais sur des tours improbables, de terres très brutes. Et les décors comportent des dérapages de molettes et quelques estampages hasardeux. Bref, si la fournée n’est pas détruite par accident, ces pièces feront plus vrai que nature…. Point de vue couleur, ces pièces devraient être assez sombres, du brun au gris-noir, mais ce sera assez hasardeux…

Ceci dit je peux encore te faire quelques pièces cette semaine, jusqu’à vendredi au plus tard. Le mieux est que tu choisisses sur le document « Ile-de-France»

En ce qui concerne mes déplacement en France, je serai à Gergovie les 25 et 26 juillet, à Autun les 7 et 8 août, à Toulouse très probablement les 19 et 20 septembre et enfin à Pontoise les 21 et 22 novembre.

N’hésites pas à me proposer d’autres modéles, et si la cuisson rate, je trouverai bien un moyen de les faire d’ici Novembre !
Illanua

Messagede Jacques » Mar Juin 30, 2009 4:09 pm

Illanua a écrit:Toulouse très probablement les 19 et 20 septembre

Tu m'intéresses là !
Je regarde les références, je réuni les membres de l'asso pour voir ce qu'ils veulent, et on te passe commande dans l'été.

Un catalogue de poteries gallo-romaines de l'archéosite de Montans (Tarn) ça t'intéresse ?
Un ouvrage du XIXème sur les poteries gauloises ?
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede yrwanel » Mar Juin 30, 2009 9:35 pm

idem... pour "textiler"...

(je demande un délai: je suis pas mille pattes...)

mais déjà plein de "mise en carte" dans la tête...
yrwanel

Messagede Illanua » Mer Juil 01, 2009 12:24 pm

ça marche, Jacques!
Pour Toulouse, ça devrait pouvoir se faire, même si c'est un peu juste...
Par ailleurs, si tu trouves des modèles particuliers à ta région, n'hésites pas me consulter sur la faisabilité. Avec le dessin, la couleur, si possible le genre de pâte et le style de finition de surface, on a presque toutes les données.

Je te conseille aussi un ouvrage très complet qui traite de l'archéologie de Lunel-Vieil, de l'époque gallo-romaine jusqu'au XIème s. C'est dans l'Hérault, donc pas bien loin de chez vous. Un vraie mine de renseignements, à télécharger ici:

http://ista.univ-fcomte.fr/iso_album/90 ... tegral.pdf

Tu y trouveras notamment des planches de céramiques du Vème-Vième et aussi du X-XIème.
Pour les-Vème-VIIème du sud méditerranéen, j'ai toutes les typologies à disposition, au cas zou!

Pour la suite, je te propose de me contacter en MP, histoire de ne pas encombre le sujet avec nos tractations. Je ferai cependant un petit reportage de la cuisson expérimentale de la semaine prochaine.
Si on a l'occasion de se rencontrer à Toulouse, c'est avec plaisir que je verrai le bouquin dont tu parles.
Illanua

Retourner vers Société et culture