Haubergeon alterné maille ronde riveté et maille plate pleine, le tout en 8mm.

Salut Même-Pas-Peur ;^)
Pour répondre à ta question, l'armure de mailles est une protection que l'armée romaine semble avoir acquise auprès des Gaulois au cours du second Age du Fer (ou période de la Tène, 450-50 av. J.-C.). Elle a été très employée par les Romains sous le nom de lorica hamata et le MAN en expose deux exemples : un du Haut Empire (fin Ie s. av. J.-C. - III s. apr. J.-C.) et un du Bas Empire (IVe-Ve s.). Ces armures sont respectivement en salles XIII et XVI et ont peut voir qu'elles sont constituées d'une ligne d'anneaux découpés à l'emporte-pièce alternée avec une ligne d'anneaux rivetés ronds. Ces anneaux ont environ 6 mm de diamètre.
Ensuite, l'armure de mailles se perpétue à l'époque mérovingienne : on en a retrouvé une entière dans la tombe du chef de Gammertingen, datée de la fin du VIe siècle ; en revanche, il semble qu'il s'agisse désormais d'une armure uniquement constituée d'anneaux rivetés ronds.
On trouve aussi quelques traces de mailles dans des tombes féminines car certaines femmes de l'aristocratie en portaient des fragments en guise de talisman : j'en ai prêté un à l'exposition sur la beauté en cours au Musée de Cluny et j'en ai un autre en réserve, qui provient d'une tombe féminine de Mérey dans l'Eure.
En outre, des couvre-nuques en mailles ont été retrouvés encore attachés à certains Spangenhelm, notamment dans la tombe du petit prince franc de Cologne (milieu VIe siècle) et dans celle du chef de Niederstotzingen (vers 600). Il me semble également que le casque anglo-saxon de Coppergate, daté du VIIIe siècle, avait un couvre-nuques en mailles. Si mes souvenirs sont bons, tous ces anneaux sont ronds et rivetés.
Bref, je pense que la maille plate n'apparaît effectivement qu'après le haut/premier Moyen Age. Le Musée de l'Armée expose une armure en mailles plates, mais elle date du XIVe s. seulement. Il y a malheureusement un vrai hiatus entre le VIIIe et le XIVe siècle, qui ne peut être comblé que par les tombes des populations périphériques de l'Europe, notamment les Vikings (une armure de mailles était présentée à l'expo du Grand Palais en 1992), les Slaves (j'ai vu des cottes de mailles des XIe-XIIe siècles à l'Ermitage de St-Petersbourg) et les nomades de l'Est... Malheureusement, je ne me souviens plus de la forme des mailles qui constituent ces armures :^(
Enfin, pour parler terminologie, le terme "haubert" [Halberk, qui signifie étymologique "protection de cou"] n'apparaît qu'au XIIe siècle dans les textes allemands. Cependant, ce n'est qu'au XIXe siècle que les érudits, notamment Violet-Leduc, décident que haubert = armure de mailles (ou "cotte" de mailles, terme également forgé par les érudits de son temps).
Car en réalité, les termes utilisés au Moyen Age pour désigner les armures sont très imprécis : les textes en latin parlent indistinctement de "lorica"(mot latin) ou de "brunia" (mot germanique latinisé) et il est impossible de savoir s'il s'agit d'armures de mailles ou d'écailles (voire d'armures lamellaires, également introduites en Occident à l'époque romaine par les auxiliaires alano-sarmates). Quant aux textes rédigés dans les langues vernaculaires, ils utilisent tout un pannel de termes encore plus hétéroclite et imprécis...
Au plaisir de te revoir et vive la Burgondie libre ! ;^)
Daniel/Münsi
Retourner vers Projet 911-2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité