Question générale sur la reproduction de pièces archéo

Discussions générales sur la reconstitution.

Question générale sur la reproduction de pièces archéo

Messagede Jacques » Mer Mai 13, 2009 1:30 pm

Je m'interroge sur la réglementation sur la reproduction de pièces archéologiques comme des fibules, des plaques-boucles, des bouteroles et autres objets de l'habillement ou du mobilier.
Ai-je le droit de reproduire * à but privé * à but lucratif (rayer la mention inutile) une pièce archéologique présentée dans un musée, sur un catalogue d'exposition, dans un livre ou un article scientifique ?
A quelle conditions ?
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Re: Question générale sur la reproduction de pièces archéo

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mai 13, 2009 1:59 pm

Je vais répondre puisque dans le cas de mon personnage, au moins 2 des pièces maitresses sont des copies de musée.
J'avais posé la question aux responsables du musée Denon à Chalon sur Saône d'où provient la plaque boucle de mon personnage.
Image
Ou le peigne du musée des ursuline à Mâcon
Image
Les pièces appartiennent à la communauté et le musée en est le gardien. Il est donc possible de demander les infos nécessaires à une réalisation d'une pièce, certains jouent le jeu, d'autres comme le musée du Louvre font reproduire des pièces et en profitent pour faire du commerce. Dans ce cas c'est la copie qui est protégé pas l'original, mais le musée hésite à transmettre les infos pour une bonne réalisation.
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Mer Mai 13, 2009 2:14 pm

si la reproduction de pièces de musée était interdite, c'est toute la démarche du Musée Itinérant qui s'effondrerait....
Hengist

Messagede Jacques » Mer Mai 13, 2009 3:03 pm

OK merci de vos réponses,
Je m'interrogeais sur la propriété intellectuelle de l'inventeur des pièces, des droits à reverser à l'inventeur en cas de reproduction lucrative (ce qui n'est pas mon intention), des citations à faire (outre celle de courtoisie) concernant les publications de ces pièces, des modifications éventuelles à apporter à la copie pour ne pas faire de la contrefaçon ...
Jacques

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mai 13, 2009 5:00 pm

Je m'interrogeais sur la propriété intellectuelle de l'inventeur des pièces, des droits à reverser à l'inventeur en cas de reproduction lucrative (ce qui n'est pas mon intention), des citations à faire (outre celle de courtoisie) concernant les publications de ces pièces, des modifications éventuelles à apporter à la copie pour ne pas faire de la contrefaçon ...

Dans le cas de l'inventeur, il garde un pourcentage qui ne rentre pas dans les collections des musées ou reçoit en numéraire le pourcentage correspondant.
Dans le cas où il garde une partie des pièces, ces dernières rentre dans la collection privée et dans ce cas nous n'y avons pas accès et les photos sont interdite lors de l'exposition ( d'où ma colère parfois, pour ce que j'estime être de la rétention culturelle) :bad:
Warulfe Garoux

Messagede Jacques » Mer Mai 13, 2009 8:04 pm

Pour ta plaque boucle il me semble que la plaque elle-même est une reproduction et la boucle et l'ardillon sont des pièces ajoutées puisque sur la pièce archéo dite de Sennecey manquaient ces deux éléments. (http://plaques-boucles.chez-alice.fr/hippogriffe.html)
Il en résulte que cette reproduction n'est pas un fac similé de la pièce mais une création inspirée d'une pièce archéologique. Est-ce que c'est une règle ou un usage de ne pas faire de fac-similé ?
Jacques

Messagede Warulfe Garoux » Mer Mai 13, 2009 11:22 pm

C'est un tout petit peu plus compliqué.
Tu as raison sur le fait que la plaque de Sennecey ne possède ni boucle ni ardillon.
Voici l'original
Image
Mais les pièces qui complète ma reproduction sont issus de model existant sur d'autres plaques boucle.
La boucle vient d'un model similaire exposé au musée Gueuse de Tournus, mais dont la plaque me semblait de moins bonne facture.
Image
L'ardillon lui vient d'un model à motif représentant les 6 apôtres, la pièce est au bernisches historisches museum
Image
Voilà pour la petite histoire de la boucle.
Warulfe Garoux

Messagede Till smidr » Ven Mai 22, 2009 1:02 pm

Voila un sujet qui me concerne bien. J'avous qu'il y a un grand floue sur la legislation concernant la reproduction ou la copie d'objet ancient remontant a plus d'un siecle et d'auteur inconu. Par contre des lois bien claire sont etablie pour les objets recents de moins d'un siecle mais elle ne nous concerne plus.
Il faut aussi faire la differance entre reproduction, copie et faux. Une reproduction serait une copie de bas niveau; dimensions et decors non respecté a 100%. Une copie de niveau moyen (ce que je fais) dimensions et decors respecté de 95 à 99% et metaux d'alliage moderne. Le faux copie en tout point semblable les dimensions et decors respecté de 99% à 100% et metaux d'alliage respectant au mieux celui d'origine. l'unique moyen de faire un faux et de prendre moulage sur l'original et de recree l'alliage qui le compose de façon identique avec les moyens et technique de l'epoque. La copie n'est pas interdite mais les faux oui, reste a savoir en quel quantité.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Retourner vers Débats