Reconstitution histo' de chaussette :)

Reconstitution histo' de chaussette :)

Messagede lydie_phoenix » Sam Mai 02, 2009 8:48 am

:salut: à tous et à toutes

Quand Agraes a posté la photo de cette chaussette retrouvée en Egypte lors de fouilles et exposée actuellement en Irlande ;ça a fait tilt chez moi, j'ai flashé dessus et je me suis dit, que ,dans l'absolu je voyais à peu près comment faire pour la reconstituer...

Image

Je me suis trituré donc à fond les neurones, j'ai fais pas mal de recherches, calculs, essais, tricoter , redétricoter, assembler, défaire refaire, youhou vive les joies de l'archéotextile :lol:

Sur le modèle, on voit que la chaussette se décompose en 4 parties.

J'ai choisi de doubler la laine pour la partie qui se situe sous le talon, considérant que c'était une partie qui était plus soumise lors de la marche et du frottement à la chaussure; à l'usure que pour d'autres parties de la chaussette.

Il a fallu compter le nombre de points à tricoter pour chaque partie de la chaussette, pour cela j'ai pris une loupe, découvert à combien de points correspondaient combien de centimètres,de quelle manière il convenait de monter le tricot et j'ai entreprit la confection.

Pour cela je me suis servie de 2 aiguilles pour les parties sous le talon, derrière le talon et pour la partie englobant la cheville et j'ai utilisé un tricot 4 aiguilles qui a été tourné en rond avec une cinquième pour la partie englobant le talon.

J'ai examiné; puis vu sur l'original quand il fallait réduire au niveau de la partie englobant le pied ,de combien de points tous les deux rangs.
J'ai également noté qu'il suffisait de tricoter plus longtemps la partié se situant avant la réduction pour agrandir la taille du pied et ainsi confectionner pour quelqu'un ayant un plus grand pied.

Pour déterminer la largeur et le nombre de points à tricoter pour la partie se plaçant derrière le talon j'ai compté la largueur du talon, aditionnée deux fois à la largeur de la partie (laquelle a été multipliée par deux) que l'on voit au niveau de la couture entre la partie englobant le talon et celle englobant la cheville.

En fonction de la taille du talon de l'individu, on peut déterminer assez précisément la taille des parties qui se placent sur le talon.

Pour la partie englobant la cheville, j'ai vu qu'elle montait regulièrement en s'élargissant doucement pour former comme un arrondi et englobe la cheville.
J'ai donc calculé de combien de points il fallait augmenter tous les rangs .

Ensuite ,la photo étant prise de biais, certains de mes calculs visant à obtenir une certaine hauteur au niveau des parties superposées autour du talon et de la cheville ont été faussés.

Il a donc fallû tricoter "à vue de nez", puis en assemblant les pièces pour comparer avec l'original et le cas échéant, augmenter, diminuer, refaire l'assemblage, juqu'à ce que j'obtienne un ensemble qui soit cohérent et fidèle par raport à l'original.

Parmi les éléments également pris en compte, comme on le constate sur le modèle original, le lacet en laine semble être passé dans une partie qui se replie sur elle même, il fallait donc "déplier" cette partie sur la photo et la prendre en compte dans le montage des rangs de la partie englobant la cheville.

Pour le lacet fermant la chaussette, il s'agit d'un fil de laine que j'ai choisi de ne pas tresser pour le renforcer car mon fil de laine (pour aiguille à tricoter 3 , 3,5) est lui même composé de 3 brins fin de laine quand on le détricote); lequel est trois fois plus épais que le fil de laine utilisé pour le modèle, donc le rapport au niveau de la correspondance entre l'épaisseur de l'original explique ce choix et les calculs qui en découlent pour que chaque partie lors de sa confection correspondent à l'original (car outre le nombre de points à compter sur l'ogiginal,auront été donc aussi pris en compte la nature et épaisseur de la laine)

En outre, on peut observer un point Jersey sur le modèle , dont le sens du point ( " V" à l'envers vers le haut) a également été respecté.

Donc bon, je vous passe les photos que j'ai prise aux différents stades lors des essais et je mets ce que je pense être bon en fin de compte...

Avec une boite d'édulcorant :lol: :

Image

Sur l'époux :

Image

Image

Comme j'avais envie de rigoler un peu et que je voulais voir si avec d'autres mesures de pied je pouvais refaire du travail à l'échelle et sur mesure, j'ai pris des mesures sur les pieds de ma fille et comme il me restait de la laine moderne "flashie", voilà... pour le fun ....

Image

Et sur ses petits petons ...

Image

Bien à vous ... :wink: :biere: :bisou:
lydie_phoenix

Re: Reconstitution histo' de chaussette :)

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 04, 2009 8:53 am

Bien belle réalisation. 8)
Warulfe Garoux

Messagede agarwaen » Lun Mai 04, 2009 9:43 am

Très chouette, effectivement !
La couture des différentes pièces de la chaussette peut être un peu affinée, il me semble, mais sinon, la classe !

Et au niveau du point, c'est du tricot ? La chaussette histo est en tricot aussi ?
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Lun Mai 04, 2009 10:02 am

Oui mais c'est un tricot à une seule aiguille. Toute la famille en a une paire pour les reconstits et c'est très confortable. Si l'appareil le veut bien je tenterai de mettre des photos ce soir...
Image
walfroy

Messagede lydie_phoenix » Mar Mai 05, 2009 3:54 pm

Coucou!

désolé de ne répondre que maintenant, ma messagerie ne m'a pas prévenue que il y avait des réponses :)

walfroy a écrit:Oui mais c'est un tricot à une seule aiguille. Toute la famille en a une paire pour les reconstits et c'est très confortable. Si l'appareil le veut bien je tenterai de mettre des photos ce soir...

Ah bon tu en fais aussi ?

Sur le même modèle ?

Quelle technique utilises tu ? combien de temps mets tu pour les faire ?

Je suis très impatiente de voir tes photos ! :)

J'aimerais te poser une question, comment sais tu que le tricot est fait avec une seule aiguille ? si mes souvenirs sont bons... à moins de détricoter un objet pour savoir comment il est fait (nahlbinding ou autre tricot) je ne vois pas comment il est possible de l'affirmer au premier coup d'oeil... (maintenant c'est un avis perso ça n'engage que moi )

Agarwaen

Pour la couture des chaussettes, elle est faite avec le même fil de laine que pour l'original, mais comme il est triplé au niveau de l'épaisseur par rapport à l'original alors c'est ce qui fait qu'il parait plus épais.

Le point est en Jersey, j'utilise 2 aiguilles pour 3 des 4 parties de la chaussette et 4 aguilles avec une cinquième pour tourner pour une autre pièce de la chaussette.

Le modèle original est fait en laine, pour info on peut en trouver la fiche descriptive ICI

Ce qui est très dommage c'est que la technique du carbone 14 qui date avec une grande précision les objets n'ait pas été utilisée our dater avec précision cette chaussette, on observe souvent ça pour le textile, ils se démènent hélas moins à dater avec précision que pour les armes par exemple....

Merci Warulfe!!

Merci à tous !!

:bisou:
lydie_phoenix

Messagede walfroy » Mar Mai 05, 2009 5:32 pm

Non, moi je n'ai pas cette patience (j'en ai une en préparation depuis plus d'un an!!!), c'est ma femme qui s'y colle. Le tricot se fait à une aiguille cela s'appelle du nallblinding (pas certain du tout de l'orthographe! :oops: ). C'est une aiguille qui ressemble à une aiguille à coudre mais en plus gros. En gros la technique consiste à faire des petits noeuds. Il existe un exemplaire de ce type de chaussette retrouvée à York dans une chaussure (Xème siècle).
Image
walfroy

Messagede Lucile » Mar Mai 05, 2009 7:20 pm

nalbinding, naalbinding, ou encore Nålebinding... et j'crois qu'il y a une orthographe différente pour toutes les langues d'origine germanique
Lucile

Messagede lydie_phoenix » Mar Mai 05, 2009 7:56 pm

Coucou ! :salut:

Merci Lucile !! il me semblait bien aussi, je m'y perds là dedans !

walfroy a écrit:Non, moi je n'ai pas cette patience (j'en ai une en préparation depuis plus d'un an!!!), c'est ma femme qui s'y colle. Le tricot se fait à une aiguille cela s'appelle du nallblinding (pas certain du tout de l'orthographe! :oops: ). C'est une aiguille qui ressemble à une aiguille à coudre mais en plus gros. En gros la technique consiste à faire des petits noeuds. Il existe un exemplaire de ce type de chaussette retrouvée à York dans une chaussure (Xème siècle).

Donc c'est plutôt ta femme qui s'y connait... ça serait sympa de poster sa créa, c'est dommage que tu ne l'aies pas fait avant, en postant l'original dont elle s'inspire aussi pour comparer; je pense que ça serait super ! :)

Je connais la technique du naalbinding, je ne sais pas encore en faire :) J'admire les personnes pouvant en faire :)

Tu sais, il y a plusieurs manières différentes de tricoter :)

Je ne sais pas si cette chaussette a été tricotée en naalbinding ,parce que pour cela il faudrait la détricoter entièrement et comme on le voit cela n'a pas été le cas.

Je n'ai rien contre toi en tant qu'individu, ça me serait difficile vu que je ne te connais pas et que de fait je ne vois pas pourquoi j'aurais le moindre à priori.

Toutefois ta démarche m'a quelque peu interpellée (pas toi, ta démarche), venir, affirmer comme ça aussi directement sans aucune preuve tangible que c'est comme ça et pas autrement, mettre toute mon explication, tout mon travail par terre, c'est un peu facile...

Je ne sais pas si les 2 aiguilles utilisées pour ce que j'ai fais puis les 5 autres pour la dernière partie que j'ai faite ont été utilisées à l'époque.
De ce que j'en sais l'utilisation des 2 aiguilles semble être postérieure à cette époque
J'ai fais comme je le sentais, en grattant, corrigeant, redétricotant, retravaillant, en m'aidant de la loupe, en faisant des calculs,(j'ai pris des photos des différentes étapes), et du mieux que j'ai pu en fait, tout simplement...

Il me faut je dirais entre 2 à 3 jours à plein temps et une semaine pour confectionner une paire, laquelle, vu mes calculs peut être faite sur mesure en fonction du pied de chacun.

Je préfère faire du sur mesure pour respecter le fait que cela se faisait comme ça à l'époque, parce que c'est plus adapté à la morphologie de chacun (il arrive souvent qu'un pied ait une forme spéciale, je connais des personnes pour lesquelles se chausser dans le commerce n'est pas forcément évident) et tout simplement parce que c'est plus confortable.

De ce que j'ai lu tu as d'autres connaissances en reconstitution dans d'autres domaines,très bien, ce que je veux dire c'est que je n'irais pas poster subitement certains points de vue sur les boucliers ou leur fabrication car je ne m'y connais pas,je trouverais cela déplacé voilà tout...

Je te souhaite une bonne continuation

Bien amicalement

Lydie :mrgreen:

:biere:
lydie_phoenix

Messagede yrwanel » Mar Mai 05, 2009 10:10 pm

"point de jersey":
je plussoie... à moins de détricoter la pièce archéo: impossible de savoir à combien d'aiguille celle présentée par Lydie (fouille d'Antinous +450) a été faite...

Le test "jersey" a été fait par Perline et moi... ce n'est que au "détricotage" que on voit la différence!
Vu le peu de traces que laisse l'activité textile, on en est réduit à faire pas mal d'expérimentations...dont celles "en maille" (cela se détériore encore plus que du "tissé"!)

A Antinous, il y a d'autres modèles de chaussettes, bien au naalbinding (y a des points "typiques"!) et qui ne sont pas construites pareil. Elles sont plus "proches" que celle de York, du reste.
(mais les pieds humains ne changent pas franchement non plus!) :lol:

Vrai que ce serait chouette de voir les différentes expérimentations qui ont été réalisées! ainsi que les "pièces" qui ont servi à l'élaboration!
yrwanel

Messagede lydie_phoenix » Mer Mai 06, 2009 8:11 am

Merci Yrwa' :)

J'ai repensé à la remarque d'Agarwaen, très judicieuse aussi, très juste :)

Peut être que cette impression de coutures trop épaisse est aussi dûe à la manière dont a été photographié l'objet, ici j'ai fait de près pour qu'on voit bien, pour l'original l'angle de prise de vue semble être différent aussi .

Bon maintenant je peux aisément me tromper :)

Vivement que je puisse aller en Irlande et me rendre sur place ,derrière cette vitrine, il sera alors fort possible que des tas de choses soient à revoir à ce moment là :)

:bisou:
lydie_phoenix

Messagede walfroy » Lun Mai 11, 2009 7:55 am

Comme promis il y a quelques temps, voilà les photos:
Image
une photo de groupe pour toute la famille...
Bon, un problème technique ne me permet pas pas pour le moment de mettre les autres photos... :censure:
A porter, c'est très confortable et la laine "naturelle" a tendance à feutrer ce qui fait plus chausson que chaussette!
Image
walfroy

Messagede lydie_phoenix » Lun Mai 11, 2009 9:12 am

:salut:

Bah dis donc Walfroy c'est super tout ça ! elle bosse bien ta femme ! :fan:

As tu un lien vers le modèle qui a été retrouvé aussi et qui correspond aux chaussettes ?

Je trouve qu'on voit bien que c'est du nahlbinding :)

J'aime bien la paire de chaussette avec les diverses couleurs mélangées :)

Hésites pas à en reposter d'autres ! :)

Je suis en train d'en faire une paire avec du 100% pur laine, déjà je constate que la laine est plus fine que le modèle que j'ai déjà fais, c'est drôlement plus agréable à travailler aussi :mrgreen:

:biere: :D
lydie_phoenix

Retourner vers Période mérovingienne