Protections pour les combats.

Discussions générales sur la reconstitution.

Protections pour les combats.

Messagede walfroy » Jeu Nov 08, 2007 9:05 pm

Pour lancer un débat qui ne met jamais personne d'accord (encore un!) :D , je propose de parler des équipements de protections que tout combattant devrait avoir avant de se battre. Ils n'ont rien de très historique, mais ils ont l'avantage de ne pas faire d'un plaisir un handicap (comme pour un jeune apprentit ébéniste qui a perdu 50% de l'usage de sa main droite cette année à Bolleville!).

Je vous propose d'unifier ses équipements.

Donc, toute personne voullant faire du combat devra être pourvue d'un casque (ou d'une cervelière métalique sous son bonnet), d'une paire de gants en cuir recouvert d'une deuxième couche de cuir d'au moins 3 mm, ou de mailles, et d'une paire de manchons de cuir d'au moins 3 mm sur les avant bras. C'est ce que je porte personnellement depuis mon premier Hastings (obligatoire làs bas) et cela me semble le minimum à avoir pour éviter les problèmes et pour que le public n'ai pas à supporter la vue du sang (il est quand même là pour s'amuser, non?)

voilà, dites moi ce que vous en pensez.
walfroy

Messagede Rodoric » Jeu Nov 08, 2007 10:03 pm

les protections c'est un minimum mais il y a aussi le COMPORTEMENT et sachant que l'époque qui nous intéresse ici est moins ''blindé'' que le 15ième , le COMPORTEMENT reste prioritaire.
Rodoric

Re: Protections pour les combats.

Messagede Rodoric » Jeu Nov 08, 2007 10:06 pm

walfroy a écrit:Pour lancer un débat qui ne met jamais personne d'accord (encore un!) :D , je propose de parler des équipements de protections que tout combattant devrait avoir avant de se battre. Ils n'ont rien de très historique, mais ils ont l'avantage de ne pas faire d'un plaisir un handicap (comme pour un jeune apprentit ébéniste qui a perdu 50% de l'usage de sa main droite cette année à Bolleville!).

Je vous propose d'unifier ses équipements.

Donc, toute personne voullant faire du combat devra être pourvue d'un casque (ou d'une cervelière métalique sous son bonnet), d'une paire de gants en cuir recouvert d'une deuxième couche de cuir d'au moins 3 mm, ou de mailles, et d'une paire de manchons de cuir d'au moins 3 mm sur les avant bras. C'est ce que je porte personnellement depuis mon premier Hastings (obligatoire làs bas) et cela me semble le minimum à avoir pour éviter les problèmes et pour que le public n'ai pas à supporter la vue du sang (il est quand même là pour s'amuser, non?)

voilà, dites moi ce que vous en pensez.

le malheureux public n'a pas à supporter le sang ????? une mélée ce n'est pas les jeux du cirque....
Le malheureux c'est pas le public c'est le mec qui vient de se faire saigner , c'est pas la même chose...

Le public j'en ai rien à faire , ma priorité reste de ne blesser personne et de ne pas me blesser..
Apres seulement on peut faire plaisir au public......
Rodoric

Messagede walfroy » Jeu Nov 08, 2007 10:26 pm

C'est justement là ou tu te trompes. A moins bien sur que ne veuilles faire de la reconstitution que dans ton jardin. Sans public pas de presta et sans presta et ben tu restes chez toi!
En te produisant, tu offres un "spectacle" que tu le veuilles ou non, c'est ainsi. Et ce "spectacle" il est vu par des gens qui viennent prendre du plaisir (autant que toi tu peux en prendre). un beau combat qui fera plaisir aux spectateurs c'est quand toi tu auras pris également du plaisir. Maintenant, personne (même la mieux entrainée) n'est à l'abris d'une fausse manoeuvre, d'un geste raté. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un minimum de protections.
Pour ce qui est du comportement , il est égalemnt indispensable d'adopter des règles, mais chaque chose en son temps.
En ce qui me concerne, je ne me lance pas dans un combat face à des personnes dont je ne sois pas certain du comportement (je ne parle même pas de la technique). Je reste sagement à côté. Si tout le monde adopte le même comportement (mettre systèmatiquement à l'écart les personnes qui sont là pour cogner et faire mal), ils seront obligé de changer ou de partir.
walfroy

Messagede Ardaric » Ven Nov 09, 2007 8:16 am

Déjà pour vos combat, vous choisissez des armes metallique apparament!
Mais pourquoi pas des lames de bois?
Comment voyez vous le combat? Bourrinage pour impressionner ou technique?

Je crois qu'il va falloir rajouter aussi un élément sympathique lors des combats, le maniement du bouclier à manipule. Elément très offensive surtout quand je vois les boucliers représentés sur les psautiers.
Ardaric

Messagede Rodoric » Ven Nov 09, 2007 8:34 am

walfroy a écrit:C'est justement là ou tu te trompes. A moins bien sur que ne veuilles faire de la reconstitution que dans ton jardin. Sans public pas de presta et sans presta et ben tu restes chez toi!
En te produisant, tu offres un "spectacle" que tu le veuilles ou non, c'est ainsi. Et ce "spectacle" il est vu par des gens qui viennent prendre du plaisir (autant que toi tu peux en prendre). un beau combat qui fera plaisir aux spectateurs c'est quand toi tu auras pris également du plaisir. Maintenant, personne (même la mieux entrainée) n'est à l'abris d'une fausse manoeuvre, d'un geste raté. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un minimum de protections.
Pour ce qui est du comportement , il est égalemnt indispensable d'adopter des règles, mais chaque chose en son temps.
En ce qui me concerne, je ne me lance pas dans un combat face à des personnes dont je ne sois pas certain du comportement (je ne parle même pas de la technique). Je reste sagement à côté. Si tout le monde adopte le même comportement (mettre systèmatiquement à l'écart les personnes qui sont là pour cogner et faire mal), ils seront obligé de changer ou de partir.

je redis ce que j'ai dit :
1) la sécurité prime avant le bonheur du public...
2)le malheureux , c'est celui qui se blesse pas le public
3)il faut des rêgles et un comportement sain (pas d'esprit de competition , pas de je vais être le plus fort...)
4) c'est un passe temps , nous ne sommes pas des pro du spectacle , et cependant les PROS la sécurité avant tout , même avant le public je suis désolé........

C'est simple mais diificile à faire comprendre...
Rodoric

Messagede walfroy » Ven Nov 09, 2007 1:24 pm

bon, ce post est destiné à connaitre les protections utilisées par chacun et de voir si il n'y a pas moyen de les unifier.

Dis moi ce que toi tu utilises, pourquoi et faison avancer le débat.
walfroy

Messagede Rodoric » Ven Nov 09, 2007 1:43 pm

walfroy a écrit:bon, ce post est destiné à connaitre les protections utilisées par chacun et de voir si il n'y a pas moyen de les unifier.

Dis moi ce que toi tu utilises, pourquoi et faison avancer le débat.

je suis dans le débat.

Je dis simplement que le comportement est aussi important que la protection.
ce que j'utilise donc en combat
-faisant du judo , j'ai un comportement apte au combat...
-je ne fais des mélées qu'en équipement 15ième full blindé avec coquille...
Rodoric

Messagede walfroy » Ven Nov 09, 2007 2:10 pm

pour terminer et je ne reviens plus dessus, tu pourras faire tout ce que tu veux avec la meilleure volonté du monde, tu ne pourras pas changer le comportement de certains.
De plus, même si tout le monde faisait attention à ces gestes, personne n'est jamais à l'abris d'un geste loupé, d'une erreur. N'es tu pas d'accord puisque tu me parle de ta sécurité, d'adopter tout de suite et avant que tout le monde parte dans des directions opposées, une série minimum de protections à avoir pour combattre. Comme ça tu sais que ça tepermet d'être protéger mais aussi tu sais que la personne qui est en face de toi l'est aussi en cas d'erreur de ta part.
Pour ce qui est du judo j'ai également plusieurs années (8, mais c'était il y a quelques années!), j'ai été ceinture bleue, je sais ce que c'est que le respect au combat. Il n'empèche que j'ai vu plus d'une fois des personnes se faire déboiter l'épaule, se casser des doigts ou luxer des poignets... à cause de gestes loupés de la part de leurs adversaires. Il y a une petite dizaine d'année que je fait de la reconstitution et j'ai là aussi vu plusieurs personnes se faire blesser par un adversaire (qu'elles connaissaient ou non d'ailleur) parce qu'une épée avait glissée ou parce qu'un geste n'a pas été contrôlé à fond. Je ne parle même pas des coups que j'ai pu prendre ou qu'il m'est arrivé de donner! Si on peut limiter les dégats en applicant collectivement une discipline de protection, c'est déjà un premier pas.
il faut progresser par étapes.
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Ven Nov 09, 2007 4:26 pm

C'est un vieux débat. Je pense que malheureusement nous ne tomberons jamais d'accord sur ce sujet.
Vous avez tous les 2 raisons dans votre démarche. Le fond est commun c'est la forme qui diffère.
Je rejoins walfroy, pour le plaisir du public et donc les protections en combat pour limiter les blessures.
Je suis d'accord avec rodoric lorsqu'il dit il faut supprimer les impulsifs en combat.
Le fait de réfléchir, à des protections communes, est louable. Elles ne permettront jamais de protéger contre les comportements, mais elles éviteront certaines blessures provoquées par un manque de concentration passagère. Après tout nous sommes humains, nous ne sommes pas des pros du combat et les entraînements ne sont pas de nature régulière d'une personne à l'autre.
Quand j'arrive en mêlée, je suis plus concentré sur les coups que je porte, que sur ceux que je reçois. J'ai souvent été blessé, mais je n'ai jamais blessé un partenaire, c'est une question d'état d'esprit.
J'ai la fâcheuse habitude de ne jamais reculer ce qui provoque parfois des réactions de survie chez le sujet d'en face. Je n'ai jamais tenu rigueur aux personnes qui m'ont blessé. J'ai eu de multiples fractures aux doigts, j'ai reçu pas mal de coups d'estoques même au visage, ce qui m'a valu plusieurs fractures des pommettes.
Pour en revenir au sujet principal, il existe des protections en cuir avec des lamelles de métal. Elles ne sont pas très esthétiques, mais elles semblent relativement efficaces.
Warulfe Garoux

Messagede Brise Fer » Ven Nov 30, 2007 12:42 am

Salut.

Alors tt d’abord (juste pour vous montrer que je comprends de quoi vous parlez) je suis ceinture marron de judo et je fait du combat en armure XVè et me suis cassé le nez y a 1 moi un coup d’épée accidentel passé dans le casque… Bref. Tout sa pour dire que à mon humble avis la seule vraie protection efficace, qui plus est, pour le bas moyen âge c’est le contrôle absolu de son arme. Je m’explique a mon avis un bon combattant est celui qui sais en toute circonstance arrêter son arme.
Si cette condition est rempli le combat a arme réelle n’est pas nécessairement plus dangereux que le combat avec des épées en bois. De plus, (je vais en faire bondir certain mais bon !!) tout d’abord d’un point de vu historique étant reconstituteurs, a l’époque il n’y avait pas de protections donc pas de protection hormis celles d’époques… Oui je sais les temps changent et sa ne sert a rien de mettre la vie des personnes en danger. Entièrement d’accord. Donc le seul moyen de faire un combat sécurisant pour les participants serait de connaître le partenaire avec qui combattre.
En oubliant pas que nous pratiquons un art destiné a tuer comportant, comme dans tout sport de combat, des risques physiques réelles.
Pour en revenir a l’intitulé de se poste les protections essentiels, a mon avis, sont les gants même si d’un point de vue historique cela n’est pas avéré et loin de la, et un grand bouclier et bien sur un contrôle absolu de son arme. De mon expérience personnelle un casque même à nasal ne protège pas beaucoup !!
Franchement le reste…

J’espère ne choquer personne avec mes propos et ne pas passer pour une (trop) grosse brute. :D
"celui qui ne boit que de l'eau a quelque chose a cacher a ses semblables"
Brise Fer

Messagede walfroy » Ven Nov 30, 2007 8:41 am

J'ai participé à une réunion il y a deux semaines avec une dizaine de petites associations faisant parti d'un collectif qui se nomme la "Confrérie Normande".
Nous avons parlé d'un peu de tout et surtout de sécurité. Nous sommes tous tombés d'accord sur deux points: la reprise des mesures de sécurités rédigées par la compagnie "The Vikings" et utilisées par de nombreuses troupes en europe (pour ne pas dire la plupart!) et le refus de participer à des combats ou des participants ne disposeraient pas de cet équipement minimum. De plus une explication de ces mesures sera donnée aux organisateurs de manifestations.
Ce n'est qu'une partie du problème mais si elle est réglée on pourra s'attaquer plus efficassement à la seconde qui est la maitrise des armes. il est indispensable de procéder par étapes.
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Ven Nov 30, 2007 3:32 pm

Nous avons parlé d'un peu de tout et surtout de sécurité. Nous sommes tous tombés d'accord sur deux points: la reprise des mesures de sécurités rédigées par la compagnie "The Vikings" et utilisées par de nombreuses troupes en europe (pour ne pas dire la plupart!) et le refus de participer à des combats ou des participants ne disposeraient pas de cet équipement minimum. De plus une explication de ces mesures sera donnée aux organisateurs de manifestations.

As-tu un exemplaire (en français) des mesures de sécurités rédigées par "The Viking"?

L'ensemble de la discution m'en rappelle une autre que j'ai eu sur le forum des gma. J'étais le seule à défendre la maitrise de son arme, en plus des protections minimum et du controle des armes. Je vous mets en lien cette discussion.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-824-22636-0-Check-Necessaire.htm
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Ven Nov 30, 2007 4:50 pm

La traduction est en train d'être refaite (une première version avait été traduite mais c'est perdu!). Dès que j'ai la nouvelle, je la met en ligne.
walfroy

Messagede Brise Fer » Ven Nov 30, 2007 7:52 pm

C'est pas pour mettre de l'huile sur le feu ou répéter se qui a été déja dit mais je suis du même avis que Warulf.
(Étonant non?? :D )
"celui qui ne boit que de l'eau a quelque chose a cacher a ses semblables"
Brise Fer

Suivante

Retourner vers Débats