Fibules Polylobés

Discussions générales sur la reconstitution.

Fibules Polylobés

Messagede Gontran » Dim Sep 11, 2011 10:44 am

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de doc pour des fibules polylobées en cloisonné. Tout époques. Je cherche notamment les tailles de celle-ci. Si il y en a qui ont ca dans leurs docs, je serai preneur. Je vais préparer un certain nombre de ses fibules pour Pontoise d'Avril prochain. Donc si il y en a qui sont intéressés, je vais essayer de préparer ca et a prix on va dire correct!
Dernière édition par Gontran le Dim Sep 11, 2011 6:47 pm, édité 2 fois.
Gontran

Re: Fibules Polybée

Messagede Wiomade » Dim Sep 11, 2011 2:53 pm

Pas plutôt poly-lobées ?
Parce que sinon, ça ne me dit rien.. :s
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Re: Fibules Polybée

Messagede Gontran » Dim Sep 11, 2011 6:45 pm

ui Poly-lobées, désolé je n'ai même pas remarqué la grosse boulette !!! Je modifie ca !
Gontran

Re: Fibules Polylobés

Messagede Hengist » Dim Sep 11, 2011 8:26 pm

je vais voir c eque j'ai
Hengist

Messagede Gontran » Dim Sep 11, 2011 8:30 pm

Je te remercie
Gontran

Messagede Gontran » Jeu Sep 22, 2011 9:17 pm

Personne pour de la doc ???????
Gontran

Messagede Illanua » Dim Oct 09, 2011 9:15 pm

Salut Gontran,
Me voilà de retour, je suis toujours vivant! La saison a été plus que chargée et il fallait faire des choix. Donc plus trop de temps pour les forums. En plus je dois déménager mon blog et toutes mes images, mon hébergeur met la clef sous le paillasson à la fin de l'année, e boucle ses services ET ses serveurs d'images. Grmmmbl!

Les fibules polylobées en cloisonné, on sait tous qu'elles existent. Mais pour trouver de la doc, c'est une vraie galère.
Je t'ai tout de même trouvé deux bidules intéressants. Malheureusement pas les dessins qui vont avec, on dirait qu'elles n'ont jamais fait l'objet de publications. J'ai pourtant étrillé une bonne partie la base de données du RGZM à Mayence, notamment pour l'Allemagne et la Suisse, que dalle!!! et pourtant elle est riche en toutes sortes de choses...

Image

Une très belle pièce de la nécropole de Mengen, Kreis Freiburg / Breisgau, Baden.Württemberg / D, tombe 141. Pas de mesures malheureusement, mais à comparer avec les deux discoïdes elle doit faire près de 10 cm. de long. Seconde moitié VIème s.

Image

Une très joie paire malheureusement sans dessin ni mesures non plus. Mais à voir les boucles d'oreilles elle ne doivent pas faire beaucoup plus de 6-7 cm. Corps en bronze, filets de cloisonnement en or. Nécropole de Basel-Kleinhüningen / BS / CH, Pas de No de tombe. Datation : Vers 480. Musée historique de Bâle.

Quand je trouverai un peu de temps je continuerai la Base RGZM pour la France, et la Base Joconde, Je sais qu'il s'en trouve d'autres, mais je ne me rappelle plus dans quelle localités elles ont été trouvées ou dans quels musées elles sont déposées.

Tiens-nous au courant de tes travaux... Je pourrais être preneur pour un de ces pièces..
Illanua

Retourner vers Débats