Conseil pour le choix d'un casque...

Re: Conseil pour le choix d'un casque...

Messagede Sven » Ven Mai 21, 2010 10:09 am

J'ai pas eu à chercher bien loin, il est 2 photos plus bas. :lol:

Le premier trouvé à Groeningen, le second trouvé à Brême, donc c'est pas trop éloigné. G. Kulig donne comme fourchette de datation 800-900 pour le premier et époque méro pour le second, dans mon idée, la deuxième se rapproche plus de la vérité. La forme en ogive rappèle un peu les casques style coppergate etc... mais le lien avec le cervelier "classique" fait qu'à mon avis ce casque hérisson colle très bien pour ta fourchette de temps.

Mais encore une fois, c'est juste mon avis et le mieux à faire c'est que tu cherches des infos sur ces casques qui m'avaient pas mal intrigués à l'époque (car tu remarques que l'aspect herisson vient du fait que les clous passent à la jointure de deux pièces de métal et ne sont donc pas mis au hasard). Cet aspect à la fois rustique et spectaculaire m'avait interrogé mais je n'ai mis la main sur aucun ouvrage traitant de ces deux pièces. :x
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Liudolf » Mer Mai 26, 2010 9:42 pm

J'avais vu une théorie comme quoi ces clous servaient à maintenir une couche de cuir épais sur le métal, mais après discussion avec mon bon Walfroy, on s'est rendu compte que ça ne tient pas debout à cause entre autre de la forme des clous.
Liudolf

Messagede Sven » Mer Mai 26, 2010 9:56 pm

Liudolf a écrit:J'avais vu une théorie comme quoi ces clous servaient à maintenir une couche de cuir épais sur le métal, mais après discussion avec mon bon Walfroy, on s'est rendu compte que ça ne tient pas debout à cause entre autre de la forme des clous.

Tu saurais détailler?
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Liudolf » Jeu Mai 27, 2010 2:30 pm

Les clous sont coniques, pas la meilleure solution pour maintenir du cuir, pour le faire tenir il faudrait qu'ils soient tubulaire et la tête écrasée. A moins que le cuir soit appliqué sur le clou, mais ça ne doit pas tenir terrible et c'est se compliquer la vie. Tiens je me rappelle qu'un casque qipchaq avait lui aussi des clous apparents (le Zazovo). Un petite photo du modèle reconstitué:
ImagePeut être plus courant qu'on ne le pense?
Liudolf

Messagede Percival » Jeu Mai 27, 2010 3:15 pm

La datation du Groeningen est sujette à débat, j'avais lu à une époque sur le forum armes et guerriers au temps des grandes invasions qu'il était plutôt V-VIème.
Percival

Messagede Liudolf » Jeu Mai 27, 2010 6:19 pm

Même problème pour les deux casques trouvés en Autriche.
Liudolf

Messagede Hengist » Jeu Juin 02, 2011 8:29 pm

un an après.....

je viens de trouver mention de la sépulture d'un guerrier frison de l'époque de Charlemagne.
ça intéresse quelqu'un?
Hengist

Messagede Quentin » Ven Juin 03, 2011 7:45 am

Je réagis également le casque de Trévière n'est pas si loin géographiquement et temporellement ça pourrait être une piste non?
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Ven Juin 03, 2011 9:07 am

Hengist a écrit:je viens de trouver mention de la sépulture d'un guerrier frison de l'époque de Charlemagne.
ça intéresse quelqu'un?

Bien sûr !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Précédente

Retourner vers Période carolingienne