Question d'agrafes

Question d'agrafes

Messagede Alfdis » Ven Mar 18, 2011 5:49 pm

Bonjour à tous !

En travaillant diverses sources pour mon inventaire du mobilier mérovingien, sources qui datent bien souvent du XIXe siècle, je rencontre souvent le termes d'agrafes, qui est un terme qui manque terriblement de précisions. Il désigne tantôt des éléments de ceinturons (plaque-boucle, contre-plaque, plaque dorsale?), tantôt des agrafes à double crochet.
Du coup, j'ai plusieurs questions à ce sujet : est-ce que selon vous, ce terme "vieillot" d'agrafe serait susceptible d'être également utilisé pour parler des fibules?
Comment les agrafes à double crochet étaient-elles employées dans l'habillement? Étaient-elles réellement utiles? Ou faisaient-elles davantage figure de parure comme un bijou?
Pour que vous cibliez mieux ce dont je veux parler, je vous joins des illustrations d'agrafes à double crochet (la première agrafe étant dégradée) tirées de la carte archéologique de la Gaule (Sarthe) dirigé par Michel Provost en 2002.

Image
Image

Merci d'avance pour vos lumières !! =)
Alfdis

Re: Question d'agrafes

Messagede Hengist » Ven Mar 18, 2011 7:30 pm

Pendant longtemps on ac onsidéré que ces agrafes étaient uniquement destinées à fermer les linceuls. Il semble que depuis les archéos soient un peu revenus là dessus et n'excluent plus que ces artefacts puissent éventuellement avoir le même usage que les fibules. Je pense qu'il faut être énormément attentif à l'emplacement de l 'objet dans la tombe. Si on a pas affaire à un ensemble clos je pense que toute interprétation sera bien hasardeuse.
Hengist

Messagede Alfdis » Sam Mar 19, 2011 1:25 pm

Hengist a écrit:Pendant longtemps on ac onsidéré que ces agrafes étaient uniquement destinées à fermer les linceuls. Il semble que depuis les archéos soient un peu revenus là dessus et n'excluent plus que ces artefacts puissent éventuellement avoir le même usage que les fibules. Je pense qu'il faut être énormément attentif à l'emplacement de l 'objet dans la tombe. Si on a pas affaire à un ensemble clos je pense que toute interprétation sera bien hasardeuse.

Mais qui dit XIXe siècle, dit... manque de relevés des tombes ! :( Du coup j'hésite à les placer dans l'habillement ou le "mobilier divers" (le fourre-tout de mon classement), mais ça serait peut-être plus prudent de les mettre dans la seconde catégorie... De tout de façon je suis obligée de faire une explication là-dessus, entre la confusion qu'il y a autour du terme et son utilité incertaine, c'est plus que nécessaire... Merci pour ton conseil !
Alfdis

Messagede agarwaen » Dim Mar 20, 2011 11:12 pm

C'est bien de l'habillement, et l'usage est très similaire à celui des fibules ansées symétriques, quel qu'il puisse être. Cf. article de Marie-Cécile Truc, dans Archéologie Médiévale n°27.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Alfdis » Lun Mar 21, 2011 5:51 pm

agarwaen a écrit:C'est bien de l'habillement, et l'usage est très similaire à celui des fibules ansées symétriques, quel qu'il puisse être. Cf. article de Marie-Cécile Truc, dans Archéologie Médiévale n°27.

Merci beaucoup Agarwaen pour l'information et la référence, elle me sera trèèèès utile !! :)
Alfdis

Retourner vers Période mérovingienne