Demande d'aide sur les périodes

Espace de libre discussion.

Demande d'aide sur les périodes

Messagede Réchignac » Sam Avr 30, 2011 8:14 am

Bon je voudrais mettre à jour mon site internet. Et particulièrement mes catégories bouclerie.
Je sollicite votre aide pour que vous me disiez quand s'arrête l'antiquité tardive, quand commence et s'arrête la période mérovingienne et pareil pour la période carolingienne.
Réchignac

Re: Demande d'aide sur les périodes

Messagede Hengist » Sam Avr 30, 2011 8:22 am

the bonne question

pour la période méro pour l'instant
si tu demande à une personne qui prône pour l'antiquité tardive il va te la faire remonter au VI° compris en s'appuyant sur les écrits d'historiens reconnus comme Modéran par ex.
Si tu te base sur les écrits des archéologues et notamment la classification Legoux-Perrin, l'antiquité tardive s'arrête en 450.
Il faut donc que tu choisisse une chapelle... parce que les affirmations péremptoires comme quoi l'une des deux options prime sur l'autre bof...
Hengist

Messagede Corwinna » Sam Avr 30, 2011 9:11 am

Et puis, ça dépend des endroits... T'en auras toujours en avance et en retard... Tiens, un exemple qui m'a bien fait marrer...
Au museum of London, ils arrêtent le Moyen Age à l'avènement d'Elizabeth Ière... Deuxième moitié XVIème. On est loin de 1492n et pire encore de 1453... Et ne parlons pas de la Renaissance artistique qu'on fait commencer en 1401, mais que à Florence, hein :mrgreen:

Un petit valium ? :mrgreen:

Pour la caro, on fait débuter ça vers le milieu VIIIème... Et finir fin Xème (quand Hugues Capet, blablabla...) Mais dans l'Empire, ça fait déjà un bout de temps qu'ils sont chez les Ottoniens à cette date. Seulement les Ottoniens continuent plus la tradition caro que les Capétiens. Du coup, on les met un peu dans le même sac (en bijouterie, parfois, c'est dur de faire la différence pour les pièces "courantes". La bijouterie de cour, elle, montre des nuances assez importantes...).

Tu veux toujours pas un valium ? :lol:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Réchignac » Sam Avr 30, 2011 9:18 am

si donne moi un Vallium . je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge avec tout ça. Faut toujours que je pose les questions qui tuent. :lol:
Réchignac

Messagede Hengist » Sam Avr 30, 2011 9:27 am

Corwinna a écrit:Pour la caro, on fait débuter ça vers le milieu VIIIème... Et finir fin Xème (quand Hugues Capet, blablabla...) Mais dans l'Empire, ça fait déjà un bout de temps qu'ils sont chez les Ottoniens à cette date. Seulement les Ottoniens continuent plus la tradition caro que les Capétiens. Du coup, on les met un peu dans le même sac (en bijouterie, parfois, c'est dur de faire la différence pour les pièces "courantes". La bijouterie de cour, elle, montre des nuances assez importantes...).

Historiquement peut aussi considérer que l'époque carolingienne finit avec l'empire en 888... C'est la vision qui prévaut chez les universitaires et qui sert de coupure pour les concours de recrutement des enseignants du secondaire.

Archéologiquement la classification méro de Legoux-Perrin s'arrête en 710 (fin du Méro récent 3) et donc le caro commence là....

En cas de soucis voir ici => http://www.doctissimo.fr/medicament-VALIUM-ROCHE.htm
Hengist

Messagede Corwinna » Sam Avr 30, 2011 9:46 am

Distribution générale de valium !
Kinenveu ? :biere:

Alors du coup, le Xème, c'est quoi :mrgreen:
Postcaro ? Antecapetien ? Préottonien ?

Et un classement par siècle ? Ca irait pas ? :mrgreen:
Corwinna

Messagede Hengist » Sam Avr 30, 2011 10:19 am

Du X° au début XII° = premier age féodal.
Hengist

Messagede Corwinna » Sam Avr 30, 2011 11:17 am

Hop, on règle le problème :mrgreen:
Corwinna

Messagede Hengist » Sam Avr 30, 2011 1:16 pm

note bien que c'est valable pour 20 à 30 ans... vers 2040 une nouvelle génération de chercheurs tuera le père et proposera autre chose :lol:
Hengist

Messagede Corwinna » Sam Avr 30, 2011 2:21 pm

Ben vi, sinon, c'est pas fun :badking:
Corwinna

Messagede Réchignac » Dim Mai 01, 2011 6:55 am

Je suis quand même plus de l'école que le VIème c'est du méro et pas de l'antiquité tardive. Déja quand on voit les plaques boucles on se rend bien compte qu'on a basculé dans une autre ère par rapport aux plaques boucles comme celle de colchester du IVème. On n'est plus dans la mode têtes de dauphin ou d'animaux. On est passé à une mode motifs géométriques avec des plaques niellées, damasquinées.
Réchignac

Messagede Hengist » Dim Mai 01, 2011 8:10 am

voilà, tu as choisi ta chapelle!
a partir de là je pense que tu dois tout baser sur les classifications archéologiques (question de cohérence)
Hengist

Messagede warulfe » Dim Mai 01, 2011 11:12 am

Archéologiquement la classification méro de Legoux-Perrin s'arrête en 710 (fin du Méro récent 3) et donc le caro commence là....

Les traces d'innumation habillé s'arrêtent là pour les nécropoles découvertent enl'allemagne et 650 pour celles découvertent sur notre territoire.
Après est ce que les artéfactss changent ou perdurent ils encore un peu?

Un p'tit atarax. :mrgreen:
warulfe

Messagede Corwinna » Dim Mai 01, 2011 11:27 am

Mais... On a des inhumations habillées encore un peu partout dans l'Empire jusqu'au XIème siècle. Plein en Slovénie, par exemple, et pas que là ! (Bon, on va pas causer des religieux et des souverains parce que là aussi, c'est à mobilier...)
Corwinna

Messagede Quentin » Dim Mai 01, 2011 12:55 pm

Corwinna a écrit:Mais... On a des inhumations habillées encore un peu partout dans l'Empire jusqu'au XIème siècle. Plein en Slovénie, par exemple, et pas que là ! (Bon, on va pas causer des religieux et des souverains parce que là aussi, c'est à mobilier...)

Les cathos sont vicelards eux ils peuvent inhumer habiller, mais ils interdisent aux zôtres de la faire :bedlam: .

Par contre je pense que pour la Gelbique, on est plus proche de du 8ème siècle que de la moitier du 7ème...

Au fait j'ai vu un truc qui m'a étonné (j'y croyais pas c'est Nati qui me l'a fait remarquer) à Bruxelles (musée royal bla bla bla) une épée trilobée au 7ème siècle finissant, je pensais que c'était une caractéristique caro mais pas forcément...
Image
Quentin

Suivante

Retourner vers La taverne