Demande d'aide aux informaticiens (rien à voir avec le med)

Espace de libre discussion.

Demande d'aide aux informaticiens (rien à voir avec le med)

Messagede Nati420 » Mar Avr 19, 2011 1:15 pm

Bon gogole ne m'apporte pas de réponse suffisante à mon goût mais vu que nous avons des informaticiens ici on ne sait jamais...

Alors pour mes études j'utilise beaucoup un programme bien utile du doux nom d'Access (pour ceux qui savent pas il permet la création d'une base de donnée ainsi que son interrogation etc.) le hic c'est qu'Access il coûte bonbon (188 ou 189 euro je crois) et aller en salle informatique de la fac à chaque fois que j'en ai besoin n'est pas toujours possible (par exemple là ce sont les vacances et je n'ai pas spécialement envie de me taper une ou plusieurs fois les 60km de distance juste pour ça vu le prix actuel de l'essence et le côté pas pratique du tout des transports en commun...).
Je me demandais donc si vous connaitriez un logiciel équivalent mais gratuit, sachant qu'il doit pouvoir ouvrir un fichier access (base de données de base sous access 2003), mais aussi me permettre de l'interroger (et les relations entre tables sont assez complexes), mais aussi d'exporter sous excell (par exemple sous forme d'un tableau croisé dynamique).

J'ai essayé Base d'Open Office qui est malheureusement un peu limité par rapport à ce que je souhaite, existe-t-il une autre alternative?

Merci d'avance
Image
Nati420

Re: Demande d'aide aux informaticiens (rien à voir avec le m

Messagede agarwaen » Mar Avr 19, 2011 5:42 pm

Ben vu qu'Access c'est de la saloperie de logiciel propriétaire de chez Microsoft, qu'ils n'ont absolument aucun intérêt à te faciliter la vie en t'évitant de passer à la caisse, et qu'Excel, c'est tout autant de la saloperie de logiciel propriétaire de chez Microsoft, je subodore que tu peux te brosser. Au mieux, tu va trouver une visionneuse, j'imagine.

Tu l'utilises pour faire quoi ? Est-ce qu'à partir d'un certain niveau d'utilité, il ne serait pas intéressant d'investir dans l'apprentissage de vraies bases de données relationnelles, dont certaines sont libres (ex: PostgreSQL) ? Ça te garantit de pouvoir utiliser ta solution où et quand tu veux, mais c'est sûr que si c'est un usage occasionnel, c'est peut-être sortir le marteau-pilon pour écraser un moustique…
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede sedryk » Mar Avr 19, 2011 8:59 pm

j'aurai pas dis mieux ;) enfin si peut être
agarwaen a écrit:c'est de la saloperie de logiciel propriétaire de chez Microsoft,

Qu'il coûte horriblement chère, qu'il fait mal son travail, qu'il fait en 200 Mo se que d'autre base de donné libre font en 200Ko.
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Mer Avr 20, 2011 8:32 am

Je résume, en fait Nath est obligée de travailler sur Access pour ses cours, où sur un équivalent qui puisse transformer à la perfection sur Access (car ses profs eux corrigent les travaux via Access). Donc les considération si c'est bien ou mal n'interviennent que peu en compte (moi qui suis passer chez la pomme j'en suis assez content, et j'aimerais bien faire passer mon ancien PC chez ubuntu ...) il s'agit vraiment de se conformer à une institution. Donc l'idéal serait un programme qui réalise la même chose qu'Access et qui fasse un transfert facile vers Access... Mais après avoir fait moi-même quelques recherches je trouve assez peu d'équivalence dans le libre :? .
Image
Quentin

Messagede Wiomade » Mer Avr 20, 2011 9:16 am

On a le même soucis ici, avec la standardisation sur le net des cours...
L'idéal serait un retour aux tablettes de cires et au prof "présent et pret à répondre aux questions"..

Bon après je ne pige rien sur à quoi sert votre truc là, mais il n'est pas possible de, si ça évite des dépenses inutiles, de le copier/cracker? (tant que ça reste dans l'utilisation du travail à rendre, ca serait un peu dans l'idée d'une copie privée car pas envie de déplacer le gros PC quoi..-sans faire l'apologie du crak-
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Quentin » Mer Avr 20, 2011 9:44 am

:D Le crack est une des solutions envisagées, on a un pote qui a une copie crackée on attend de la voir à la rentrée. Par contre je sais que quand le méchant Windows se rend compte qu'on le crack il n'aime pas ça du tout et bloque le programme, voir l'ordinateur... Donc c'est à voir.
Image
Quentin

Messagede Faera » Mer Avr 20, 2011 9:55 am

Quentin a écrit:Je résume, en fait Nath est obligée de travailler sur Access pour ses cours, où sur un équivalent qui puisse transformer à la perfection sur Access

On avait bien compris...

Donc les considération si c'est bien ou mal n'interviennent que peu en compte

Là je ne vois pas le rapport,on peut quand même émettre un avis... Après, j'ai un problème similaire et je te garantie que ça ne m'empêche pas de dire à tout le monde, haut et fort que oui, les logiciels propriétaires c'est le mal et qu'il serait grand temps de passer à autre chose... Si personne ne dit jamais rien, c'est sur que ça ne risque pas de changer...

Nath : tu ne peux pas demander à ta fac qu'ils te prêtent une version du logiciel ? j'ai finis par me débrouiller comme ça moi.... :)
Faera

Messagede Quentin » Mer Avr 20, 2011 11:22 am

Autre réponse de ma part... La fac prête les logiciels sur les ordis de la fac, mais ne passe pas les clés d'activations aux étudiants, donc il est nécessaire de se rendre à la fac pour pouvoir utiliser le dit logiciel... Et squatter les salles informatiques alors qu'on peut être chez soi c'est assez embêtant... :lol:
Image
Quentin

Messagede Faera » Mer Avr 20, 2011 11:41 am

Et je répète que tout dépend comme tu demandes et à qui tu le demandes... :cool:
Faera

Messagede Quentin » Mer Avr 20, 2011 12:08 pm

Faera a écrit:Et je répète que tout dépend comme tu demandes et à qui tu le demandes... :cool:

:badking: Je serai là pour veiller à ce que ma chère et tendre ne demande pas le dis logiciel à n'importe qui et n'importe comment lol :badking:
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Mer Avr 20, 2011 1:51 pm

Quentin a écrit:Je résume, en fait Nath est obligée de travailler sur Access pour ses cours, où sur un équivalent qui puisse transformer à la perfection sur Access (car ses profs eux corrigent les travaux via Access). Donc les considération si c'est bien ou mal n'interviennent que peu en compte.

Je me doutais que ça devait être un truc de ce genre, mais ce n'était pas mentionné dans le cahier des charges. Ça n'empêche pas de faire un peu d'évangélisme, hein ;)

Quentin a écrit:Donc l'idéal serait un programme qui réalise la même chose qu'Access et qui fasse un transfert facile vers Access... Mais après avoir fait moi-même quelques recherches je trouve assez peu d'équivalence dans le libre :? .

Je ne crois pas que ça existe, le module Base de LibreOffice est ce qui s'en approche le plus. Vous avez regardé sur Framasoft ?

Par ailleurs, *enfile sa casquette d'admin* je vous rappelle qu'on est sur un forum entièrement public, donc les considérations sur le crack de logiciels…
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Nati420 » Mer Avr 20, 2011 3:47 pm

Alors la question de savoir si microsoft c'est le bien ou le mal n'est pas vraiment le sujet mais je comprend que cela crée des réactions...
Pour en revenir plus au sujet de base et pour répondre à Agarwaen je m'en sers parce que nous travaillons en fait sur un réseau clandestin qui assura le service postal durant la première guerre mondiale entre le front (belge) et la Belgique occupée (Anvers et environs puis jusqu'à Bruxelles), pour cela nous nous basons sur des fichiers créés à la sortie de la guerre (1919-1920) et sur lesquels personne n'a encore travaillé (en gros c'est un réseau encore inconnu au niveau de sa structure, répartition etc. que nous essayons de ressortir des oubliettes).
Pour ce faire nous avons commencé par encoder les différentes informations contenues dans les fiches sur une base de données: Access, ensuite nous avons tenté de recréer les relations entre les personnes (liens familiaux, de recrutement, organisation du réseau etc.).
Le but est de comprendre le mode de fonctionnement de ce réseau, ce qui pourront nous permettre une série d'hypothèses et l'interrogation d'Access pour les vérifier sans compter quelques recherches sur le côté mais comme je l'ai dit nous travaillons sur des documents inédits donc tout est à faire.

Le problème c'est que depuis le début nous travaillons sur Access, suite à un choix des professeurs qui encadrent ce cours et à celui de l'université qui fournit effectivement des clés produits aux assistants, doctorants, professeurs ainsi que sur une série d'ordinateurs mis gratuitement à la disposition des étudiants (et ce de 7 à 0h00 heure tous les jours), ce qui aux yeux de l'université suffit largement (vu en plus le nombre d'ordinateurs mis à disposition par faculté et les historiens dans ma fac sont quand même ceux qui en ont le plus grand usage), et il n'est donc pas question de fournir une clé à chaque étudiant (vu qu'il y en tout 200 ordinateurs mis à la disposition des étudiants des fac de philo, psycho et lettres et que hors historiens les autres s'en servent pour le oueb).

Donc une clé légale par ma fac' est hors de question à moins de devenir doctorante, et pour ça j'ai encore quelques années à tirer (mais sait on jamais un jour?) et en attendant mes profs (qui eux ont une clé donnée par la fac) travaillent sur ce logiciel, et nous donnent donc des documents issus de ce logiciel parce qu'il est le plus efficace pour ce dont nous avons besoin (et là je cite une prof qui en plus d'être historienne est passionnée d'informatique).

Mais vu le prix de l'essence et celui du logiciel je me demandais si il n'y existait quand même pas une alternative (qui lirait le fichier de base mais qui après pourrait le retransformer ça ça devrait ne pas poser problème car le fichier de base n'est pas à rendre au prof) moins chère mais de qualité à peu prés égale, et on dirait bien que non...

Voila donc pour les détails
Image
Nati420

Messagede agarwaen » Mer Avr 20, 2011 11:31 pm

Merci pour l'explication ! Ça a l'air intéressant comme sujet.
L'analyse des réseaux relationnels, c'est quelque chose qui a vraiment le vent en poupe en ce moment. Tu pourrais regarder du coté des outils utilisés par les sites qui font du data-journalism. J'ai vu passer un article sur OWNI très récemment qui parlait d'une base de données de personnalités utilisée pour établir les relations cachées pouvant exister, notamment dans la recherche de conflits d'intérêts.

Ceci dit, une précision : Access vs. les autres bases de données, c'est pas un problème de qualité, hein. L'unique qualité d'Access en terme de traitement de données, c'est de proposer un cliquodrome permettant à des personnes n'ayant que des notions superficielles de programmation d'attaquer tout de même une BDD, et notamment de limiter le problème de la construction de l'interface. Si on veut vraiment quelque chose de puissant, on utilise une BDD et on l'interroge avec un langage comme le SQL. Mais ce n'est peut-être pas ce dont vous avez besoin. Je ne critique pas le choix d'opportunité ;-)
agarwaen
Site Admin

Messagede sedryk » Jeu Avr 21, 2011 3:10 am

Je suis bien sur de l'avis de mon amis libriste ;)
Le choix d'acess n'est pas baser sur une question de performance mais sur un manque de compétences dans la gestion d'une base de donnée. On ne sais pas faire (interroger une base de donnée) alors on prend le truc avec les jolie fenêtre ou on a l'impression de savoir sans sortir.
Pour ton souci je ne vois que deux solution
travail sur une machine de la fac
Ou explique clairement à ton prof que se choix n'ai peut être pas le plus judicieux et qu'il existe plein d'autre solution. (pour se genre de travaux je de plus persuader qu'une compilation de donnée dans un tableur serai plus simple et largement suffisant)

Pour l'utilisation de version illégale du logiciel je me permettrai une petit analogie:

Quand tu doit te rendre d'une point A à un point B toi tu vole une voiture ?
je pense qu'il est plus raisonnable de prendre les transport en commun ;)
Image Image
sedryk

Messagede Nati420 » Jeu Avr 21, 2011 9:08 am

Le truc c'est qu'à la base je ne suis pas en informatique mais en histoire, alors le SQL moi je sais vaguement ce que c'est parce que la prof m'a un peu montrer (enfin juste histoire d'illustrer ce que c'est) mais de là à apprendre à m'en servir assez bien que pour pouvoir me passer rapidement de l'interface... C'est en cela qu'Access est le plus adapté, déjà que certains de mes condisciples (Quentin verra de qui je parle lol) ont du mal avec Word (et ce n'est pas une blague) et font presque des boutons quand on parle d'ordinateur je vous dis pas si ils devaient manipuler un langage SQL (vu que l'année passée déjà l'HTML dont nous n'avons pourtant vu que les bases rudimentaires c'était la galère pour ceux là :bedlam: ).
Bon bah je penses que le plus simple reste de rentrer plus tôt sur le campus pour aller sur les ordi de la fac alors.
Merci de vos réponses
Image
Nati420

Suivante

Retourner vers La taverne