Projet musée : "à la rencontre de nos ancêtres les francs"

Espace de libre discussion.

Projet musée : "à la rencontre de nos ancêtres les francs"

Messagede Quentin » Lun Sep 27, 2010 10:31 am

Bon voilà j'en ai déjà dis un mot sur un autre post nous avons pour projet de créer un musée didactique, afin de faire découvrir le haut moyen-âge à partir de panneau explicatif, de photo de sources (on peut toujours rêver de pouvoir acheter de vraies sources archéos hein? J'ai eu quelques occasion mais malheureusement un peu trop chères pour moi) ( mais bon pour les photos : Enluminures et sources archéologiques)
Il y aura aussi des pièces reproduites et des hypothèses d'interprétation de sources.

Nous avons commencé hier une maquette, le but est de donner une idée à un public de ce que devait être un château-motte (village fortifié avec une tour), inscrit dans son territoire, entre l'an 850 et l'an mil.

Nous avons commencé par créer le territoire (une vallée légèrement encaissée) et avons situé le village sur la crête militaire, c'est à dire principalement sur le haut de versant et un peu sur le bas de versant côté nord de la vallée (côté nord car mieux exposé au soleil vu que le soleil est au sud il "frappe" côté nord et le côté sur est dans l'ombre, enfin ça c'est l'aspect géographique de mes cours je souhaitais l'intégrer).

Image

-Photo de Sébastien (notre forgeron) et moi entrain de réaliser le territoire, nous avons fait les courbes de niveau en planches de pin, et nous les recouvrons avec de la terre glaise/ de l'argile. (nous avons dû nous arrêter avec l'argile à +- 1/3 de la maquette car nous n'avons plus d'argile pour le moment nous allons faire le plein demain).

Image

-Nous avons commencé à réaliser le village, avec des cures-dents coupés nous avons produits une palissade en bois, et avons fait une motte entourée d'une palissade et surplombée d'un donjon de bois.

Image

Une fois les installations "militaires" finies :

Image

Le reste de la construction viendra dans quelques jours car n'ayant plus d'argile nous ne pouvons pas finir le territoire, ni construire les habitations et autres aspects civils du village : four de potier, fonderie de métal (four aussi), forge, fermette, grange et enfin l'église et aussi un moulin à eau le long de la rivière.

Dans les choses qui viendront après aussi il y aura bien entendu la rivière, la végétation ect...

Voilà voilà, vous en pensez quoi jusque maintenant?
Image
Quentin

Re: Projet musée : "à la rencontre de nos ancêtres les francs"

Messagede Wiomade » Lun Sep 27, 2010 5:26 pm

Pas top les allumettes, penses plus à du bois fin genre des barquettes camembert/cageots de tomattes/champis/lézard congelé/ect.. :p
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Quentin » Lun Sep 27, 2010 7:33 pm

Benh pour imiter les troncs d'arbre rond les cure-dents c'est top :D
Image
Quentin

Messagede Quentin » Mar Sep 28, 2010 11:53 am

Je viens de montrer ça à un de mes profs et j'ai fait une grosse connerie... Pour notre région (Belgique) les chateaux à motte se trouvent en fond de vallée et les villages ne sont pas fortifiés à quelques rares exceptions :bedlam:

de plus les vallées sont assez larges donc ma vallée est trop encaissée et mon haut de versant est beaucoup trop court
donc on prend les même et on recommence , on va virer le plateau et la fortification du village

Et j'ai racheté de la terre donc je m'y mets dès que possible.
Image
Quentin

Re: Projet musée : "à la rencontre de nos ancêtres les franc

Messagede Gerwald » Sam Nov 13, 2010 2:57 pm

L'argile en maquettes ce n'est pas top-top... ça a tendance à craqueler en séchant, et une fois sèche elle ne tiendra pas forcément aussi bien sur le support en bois que quand elle est humide. Mais bon ptêtre que vous aurez de la chance et qu'en grosses épaisseurs elle ne se fissurera pas.
Image
Gerwald

Messagede Wiomade » Sam Nov 13, 2010 7:40 pm

Le crépi dilué est mieux, sur base de polystyrène taillé comme on veut, c'ets impec et coute pas cher.
Après, ya plsu qu'a mettre du flocage, et hop !
Image

Wiomade

Messagede Gerwald » Dim Nov 14, 2010 4:30 pm

Je pensais aussi au polystyrène sculpté pour les volumes.

Polystyrène extrudé si possible, pour éviter les petites billes qui volent partout... :lol:
Image
Gerwald

Messagede Wiomade » Dim Nov 14, 2010 6:14 pm

On reconnait là la personne qui a subit les conséquence d'un acte irréfléchi concernant du polystyrène "en bubules".. :p
Image

Wiomade

Retourner vers La taverne