Page 1 sur 1

Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 2:46 pm
de Adon
Une barque de l'époque carolingienne. :!:

"Découverte en 1992, cette embarcation est construite à partir d'un seul tronc d'arbre (structure monoxyle). Elle mesurait 14.50 m sur une largeur de 0.90 m.
Pour évaluer l'âge de la barque, on a utilisé la dendrochonologie (méthode de datation). L'arbre a été abattu en 834 après J.-C."

Elle est exposée dans une annexe du musée de la préhistoire à Nemours. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir.

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 3:13 pm
de Warulfe Garoux

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 3:22 pm
de Quentin
Il y a des groupes qui auraient envie de tenter l'expérience? (une barque Caro)

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 3:35 pm
de Hengist
on la stocke où? :mrgreen:

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 4:07 pm
de Adon
Combien de personnes pouvaient y prendre place :?:

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 4:17 pm
de Quentin
Hengist a écrit:on la stocke où? :mrgreen:


Dans l'appart' de Corwi elle vient de finir de le ranger :lol:

@ Adon, d'après les sources... ça dépend... Certains ne peuvent porter que 200kg donc max deux hommes plus le matériel et certains 12-15 tonnes donc on a de quoi voir venir...

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 4:54 pm
de Warulfe Garoux
Hengist a écrit:on la stocke où? :mrgreen:

pas chez moi :lol:
Combien de personnes pouvaient y prendre place :?:

ou combien de charge utile pouvait elle transporté.
C'est vrai que ce type de reconstitution nous permettrai de répondre à quelques interrogations. 8)

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 10:59 pm
de Jacques
14,5 m, on peut la mettre chez moi dans mon jardin. J'en parle à ma femme et je vous redis.

Bon pour avoir un peu exploré la question du volume transportable en pirogue à l'époque alti tout ça, il semblerait que peu de personnes pouvait prendre place, puisque ce genre d'esquif était destiné essentiellement au transport de marchandises. Mais on peut faire l'essai avec des vrais bonhomme dedans et voir à combien de mecs en armure il coule ...

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 8:52 am
de Quentin
Pour moi c'est voué au transport fluvial des marchandises mais peut-être aussi des personnes non? Le transport fluvial est supposé plus rapide que le transport par route, surtout les routes de l'époque... C'est pas pour rien que notre ami Charles the big à favorisé le transport fluvial et construit des canaux à certains endroits. :D

Euuuh Jacques par curiosité tu habites où?

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 8:33 pm
de Adon
Une première tentative de reconstitution de la pirogue carolingienne de Nemours (en réduction apparemment) a été opérée par Bonnin il y a quelques années.

Un rapport est dispo sur le net : archsubgras.free.fr/pdf/art_fab_piros_act_91.pdf

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 2:45 pm
de Warulfe Garoux
excellent. 8)

Re: Plus facile que la galère phocéenne la barque carolingienne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 12:49 pm
de Thorbjörn
Pour avoir pagayer sur des barques monoxyles à Lejre (Danemark) cet été, on a testé des ce mettre à trois personnes sur la plus grandes (environ 2m50/3m de long), on a fait 50cm depuis la berge puis on a coulé :lol:
A deux sur celle-ci ou même des un peu plus courtes ne posait pas de problème mais pas plus sinon plouf.
Donc sur des barques de 2m à 3m de long, une personne plus son poids en marchandises voir un peu plus.

En plus ce genre de barque ça coule comme un rien :roll:

Un projet de reconstittution de ce genre de barque est une très bonne idée !