La recons à la télé

Espace de libre discussion.

Re: La recons à la télé

Messagede Thorbjörn » Sam Juin 12, 2010 10:08 am

sedryk a écrit:PS: Thorbjörn je parle dans mes postes d'un point de vu général et se n'était pas du tout une critique de votre travail.

Ne t'inquiètes pas, j'avais bien compris, c'était juste pour montrer que nous ne nous basons pas que sur du militaire vu que le reportage porte beaucoup sur cela. :wink:
Image
Thorbjörn

Messagede sedryk » Sam Juin 12, 2010 10:09 am

Je suis de ton avis warulfe sur la partie organisation et je pense que tu donne même la solution organiser nous même. Je suis de ton avis aussi sur les reconstit de bataille ça peu être pédagogique mais tu parle bien de bataille et pas juste de combats. Sur l'intermittence du spectacle se n'est pas non plus la voie que j'ai choisi :wink:
Ami burgonde nous somme d'accord buvons un coup :) :biere: :biere:
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Sam Juin 12, 2010 10:38 am

J'offre une tournée si vous voulez ! :biere:
Image
Quentin

Messagede Nati420 » Sam Juin 12, 2010 12:32 pm

Je ne suis (et n'ai jamais été) pas de l'avis de Quentin pour l'histoire du public lambda qui veut du spectacle, suffit de voir l'intérêt des gens quand on leur montre des brodeuses, des tisseuses etc...
Donc Sedryk, Warulfe et les autres attendez moi pour boire un coup :biere:
Image
Nati420

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 12, 2010 1:57 pm

sedryk a écrit:Je suis de ton avis warulfe sur la partie organisation et je pense que tu donne même la solution organiser nous même. Je suis de ton avis aussi sur les reconstit de bataille ça peu être pédagogique mais tu parle bien de bataille et pas juste de combats. Sur l'intermittence du spectacle se n'est pas non plus la voie que j'ai choisi :wink:
Ami burgonde nous somme d'accord buvons un coup :) :biere: :biere:

Oui je parle de reconstitution de bataille, avec forces en présence et tactique militaire.
Le verrouillage des manifestations par les communes a amené une obligation de résultat en terme de popularité et/ou de rentabilité. Bon nombre d'associations en ont accepté les règles et aujourd'hui ce n'est plus la qualité de la reconstitution qui prime, mais le potentiel visuel que les organisateurs veulent donner à leurs fêtes. Nous sommes passé d'un loisir à de la propagande électorale en moins de 15ans. C'est beau la culture. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede Quentin » Sam Juin 12, 2010 2:04 pm

Et que faire alors? Uniquement des off qui seuls vont coûter une fortune?

Ou laisser tomber la reconstit' car la démocratisation en a fait quelque chose de "commercial"?
Image
Quentin

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 12, 2010 2:24 pm

Personnellement je ne fais plus que du off, de l'animation de site archéologique ou du scolaire. J'ai la chance au MI d'avoir un président qui, au choix de ces lieux de manifestations, doit penser la même chose. :bisou:
Comme tous loisirs, culturel ou sportif, la reconstitution ne doit pas être une rentabilité pour l'association. Elle coûte de l'argent aux personnes qui participent à cette vie associative, c'est le principe d'une loi de 1901, seul l'envie de ce regrouper et de partager, compte. Le reste est purement illusoire, plus tu as de contrat payant, plus tu en veux et moins les adhérents sont heureux. Ils ont l'impression de refaire le weekend ce qu'il font la semaine, plus de rentabilité et moins de plaisir ou d'épanouissement personnel.
Warulfe Garoux

Messagede Nati420 » Sam Juin 12, 2010 2:27 pm

Warulfe Garoux a écrit:Comme tous loisirs, culturel ou sportif, la reconstitution ne doit pas être une rentabilité pour l'association. Elle coûte de l'argent aux personnes qui participent à cette vie associative, c'est le principe d'une loi de 1901, seul l'envie de ce regrouper et de partager, compte. Le reste est purement illusoire, plus tu as de contrat payant, plus tu en veux et moins les adhérents sont heureux. Ils ont l'impression de refaire le weekend ce qu'il font la semaine, plus de rentabilité et moins de plaisir ou d'épanouissement personnel.

Warulfe dans mes bras :bisou:
Image
Nati420

Messagede sedryk » Sam Juin 12, 2010 11:28 pm

Que des off et des animations pédagogique c'est de se coté que je me tourne aussi ;) Mais à chaque fois qu'une personne me demande pour animer sur une fête à la saucisse je réponds (parfois ca marche parfois non). Je pense en effet qu'il y a un gros travail à faire et je pense qu'il est important de proposer autre chose que le n'importe quoi que l'on y vois trop souvent.
Pour les associations qui se tourne du coté des financements priver cela viens aussi du faite que les organismes (ville, région, état etc) ne joue plus leurs rôles et que les subventions de fonctionnement par exemple n'existe plus.
Sur le principe d'une association loi 1901 je trouve que se que dis warulfe est très vrai et qu'il faut se le rappeler le plus possible: une asso c'est des personnes qui se regroupe pour réaliser un projet commun.
Image Image
sedryk

Messagede Hengist » Dim Juin 13, 2010 7:49 am

allez à mon tour!

Des fêtes à la saucisse, j'en ai fait pendant 15 ans; les gens n'y viennent pas pour s'instruire mais pour s'amuser. Je n'y vois aucun mal mais n'ai plus envie (j'y ai pourtant longtemps trouvé mon compte) de n'être qu'une attraction, au même titre que le manège à pompon et les majorettes locales.

Pour cette raison le MI privilégie les types sorties listée ci-dessus par Warulfe. A la fois parce qu'on s'y fait plus plaisir et aussi parce que le contact avec le public est quand même un peu différent parce que si ça reste souvent pour lui une "sortie famille", il se doute bien de ce qu'il va trouver en se rendant sur un archéosite ou une fête archéo.
Bien sur, ça a une conséquence: nous sommes une association pauvre. Mais on a rien sans rien. :wink:
Hengist

Messagede Quentin » Dim Juin 13, 2010 9:27 am

Comme Hengist le dit vous avez eu une quinzaine d'année pour être histo et priviligier les animations historiques et civiles, de plus vous avez des rentrées d'argent nettement supérieures à un salaire de job d'étudiant par an.
Nous, nous sommes une jeune compagnie (moins d'un an) et financièrement, avec tout ce que Nati et moi principalement avons dépensés (d'ailleurs nerveusement également...) pour monter une compagnie (avec ses défauts et ses qualités) nous sommes saigné à blanc (au niveau finance) donc pour le moment, nous devons faire des foires "au boudin" pour rentrer dans nos frais, si j'ai bien calculé il serait possible de rentrer dans nos frais en deux ou trois ans, mais pour ça nous devons accepter les règles des organisateurs, si après ça c'est possible alors oui biensur nous nous dirigerons comme vous vers une reconstitution beaucoup plus civiles que militaire, en excluant peu à peu toutes les activités avec le public qui ne sont pas 100% histo. Si vous avez réussi à le faire en 15 ans par envie je pense que si tout va bien nous pourrons le faire en 3 ans environ car il ne nous est pas possible de le faire en moins de temps.

Après pour l'organisation de la compagnie nous devons en parler avec Nath mais en tout cas moi autrement je ne saurais pas suivre...
Image
Quentin

Messagede Hengist » Dim Juin 13, 2010 9:50 am

Ne pas confondre une évolution personnelle (15 ans d'animations sans matériel personnel) et une association qui n'a que 3 ans d'existence.... :lol:

Ne pas confondre les aspirations personnelles de certains (notamment celle de Warulfe et les miennes) avec un credo devant être suivi par tous!

Pour le reste, Quentin je suis bien d'accord pour les différences financières mais en réalité si on regarde au cas par cas ou trouvera des situations comparables pour certains des "anciens" par rapport aux "petits jeunes étudiants"...

Après il y a une question de choix....
Je vais prendre mon exemple (chouette je parle encore de moi!) Pour cette année, je prévoyais un Baldwin le majeur sapé comme un nobliau doit l'être. Rien de plus! je veux dire, pas de maille pas d'épée, etc car ce serait pour plus tard. Et bien au final, cette année on ne verra que Baldwin le mineur, un pauvre pec.... Pourquoi? Parce que j'ai adapté aux moyens du moment.... J'ai donc renoncé à des pièces de vêtements liées au statut de Baldwin le majeur. je ne parle même pas d'armes ici!
Toi Quentin tu es parti directement en haut de l'échelle sociale! Donc ton équation ne tiens pas! c'est toi qui dès le départ à placé la barre bcp trop haut.
Hengist

Messagede Sven » Dim Juin 13, 2010 11:44 am

Hengist a écrit:Toi Quentin tu es parti directement en haut de l'échelle sociale! Donc ton équation ne tiens pas! c'est toi qui dès le départ à placé la barre bcp trop haut.

Ca c'est exact... Par exemple j'ai commencé par faire un péon danois et là j'ai toujours pas fini mon aristo Rus'...
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Quentin » Dim Juin 13, 2010 1:06 pm

Au fait comme on y pense, vous ne m'avez pas dis ce que vous pensez de mon costume maintenant? (que j'ai posté à la suite de nos costumes en partie militaire, mais il s'agit du civil j'ai expliqué en bas ce que j'ai modifié mon costume pour répondre à certaines erreurs que vous aviez vues, et j'explique la raison pour laquelle je ne corrige pas l'amigaud).

Comme quoi je râle je râle, mais je fais des efforts quand même pour m'approcher tout doucement du correct en fonction de vos remarques.

(et je laisse tomber la discu question gestion j'en ai un peu marre).

Au fait j'ai déjà entendu quelques conseils pour pouvoir "effacer" l'effet galvanisé des mailles de ma cotte de maille, vous avez d'autres conseils, je pense qu'on m'avais dit de la faire tremper dans un acide doux, comme du vinaigre...
Image
Quentin

Messagede Sven » Dim Juin 13, 2010 3:13 pm

Quentin a écrit:Au fait j'ai déjà entendu quelques conseils pour pouvoir "effacer" l'effet galvanisé des mailles de ma cotte de maille, vous avez d'autres conseils, je pense qu'on m'avais dit de la faire tremper dans un acide doux, comme du vinaigre...

C'est ce que je t'avais dis. Vinaigre blanc dans un seau et tu mets ta maille dedans. Après tu l'aère et surtout tu la graisses sinon elle rouille.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne