Reconstitution d'une galère phocéenne

Espace de libre discussion.

Reconstitution d'une galère phocéenne

Messagede agarwaen » Ven Mai 22, 2009 4:28 pm

Rien à voir avec le thème du forum, mais je trouve ça splendide :

http://www.rue89.com/paristanbul/2009/0 ... -2-600-ans

Image
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: Reconstitution d'une galère phocéenne

Messagede Sven » Ven Mai 22, 2009 6:42 pm

Joli bâteau! :D :D :D
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Gerwald » Mer Juin 17, 2009 1:01 pm

Wouaw, impressionnant :shock:

La reconstitution maritime fait vraiment envie... il y a quelques années j'avais déjà entendu parler d'un sea-trip en langskip du Danemark à l'Angleterre (il me semble).

Où est-ce qu'on signe pour être mousse sur un truc de ce genre ? ^ ^
Image
Gerwald

Messagede Liudolf » Mer Juin 17, 2009 8:59 pm

Tiens il me semble que j'ai un site sur les bateaux historiques reconstitués, je cherche si ça vous intéresse.
Liudolf

Messagede Hengist » Mer Juin 17, 2009 9:06 pm

oui
Hengist

Messagede Liudolf » Jeu Juin 18, 2009 8:38 pm

Liudolf

Messagede Quentin » Jeu Aoû 19, 2010 9:04 pm

Bonjour je déterre le sujet car ça fait quelques jours que je m'interpelle sur un sujet (ça fait partie des 150 idées foireuses que j'ai à la seconde), je me posais la question de savoir s'il existait des reconstitutions de bateaux des deux époques dans lesquelles je suis (méro et otto), et puis je me demande "ah oui mais merde qu'est-ce qu'il existe comme bateaux à ces époques?"

J'ai donc commencé quelque recherche et je n'ai vu nulle part mention de bateaux particulier de mer pour ces époques en Europe (excepté dans un article qui illustre la construction d'une flotte pour s'opposer au viking par Louis le Pieux quelque part le long de la manche ou de la mer du nord mais c'est assez vague et le projet à l'époque semble avoir avorté en raison de la fin du règne du monarque...).

Par contre chose intéressante j'ai appris que contrairement au bateau de mer, les bateaux de rivières ont été retrouvés en assez grands nombre (malheureusement les recherches sont fort "franco-centriste" mais bon...)
:http://s250308128.onlinehome.fr/4.html logique le site est centré sur la Cher à la base...

D'après ce que j'ai compris le "modèle" a assez peu évolué entre la période gallo-romaine et la fin du haut moyen-âge.

Les bateaux sont divisibles en 3 types :

1) bateaux creusé dans un tronc, à fond rond

2) bateaux creusé dans un tronc, à fond plat

3) bateaux constitués de planches, à fond plat

Schéma :

Image

Ces bateaux sont des bateaux de transport de biens et de personnes avec leurs fonds plats, ils peuvent assez facilement naviguer même dans les petits cours d'eau à faible tirant d'eau et peu profonds. Apparament il peuvent porter (selon l'article ici mais je corrobore par une exposition du centre culturel mosan que j'ai été visiter cette année : http://www.mpmm.be/) jusqu'à 15 tonnes, dans le Cher les exemples retrouvés semble être plus petit que sur la Meuse (Belgique) pour la période pour laquelle j'écris, , en effet sur la Cher ils semblent préciser que le système de propulsion était soit le cour de l'eau, soit la rame soit la perche, soit le halage, sur la Meuse on peut rajouter la voile car des mât on été retrouvé.

Image

Image

(le bateau retrouvé qui correspond à la période dont je parle est la première maquette ;) , le deuxième est du 13ème-14ème et le troisième est du 18ème je pense si j'ai bon souvenir de ma visite)

Voilà voilà mon petit résumé, ma question est : connaissez vous des reconstituteurs qui se sont lancé dans la reconstitution d'un de ces bateaux de rivière à fond plat? Si oui dans quelle(s) région(s)? Si non, est-ce que ça intéresse des gens?
Image
Quentin

Messagede Quentin » Ven Aoû 20, 2010 10:04 am

Et existe-t'il des groupes de reconstituteurs qui ont songé à reconstituer un de ces bateaux?
Image
Quentin

Messagede Hengist » Ven Aoû 20, 2010 10:25 am

A ma connaissance il n'y a que ça: http://www.kerys.com/efflam/
Mais il ne navigue plus il me semble (pb d'entretien)

mais tu peux aussi explorer ce site: http://www.dark-age-boats.co.uk/index.php

En vérité ce projet a été caressé par les Letavia qui y ont renoncé vu les soucis que ça posait. Si Morcant passe par ici il pourra sans doute en dire plus.

A titre personnel ça fait 20 ans que j'y pense ( En fait, depuis la première édition de l'armada de la liberté à Rouen http://www.armada.org/Presentation) ...

C'est un projet extrêmement lourd qui nécessite beaucoup d'argent et il faut une association spécifiquement dédiée qui en plus soit capable de valoriser financièrement la chose et donc dispose de solides connaissances en mercatique.
Hengist

Messagede Quentin » Ven Aoû 20, 2010 1:37 pm

Je comprends que ça soit et rêmement lourd pour un bateau à voile relativement énorme mais en quoi est-ce lourd pour un esquif de petite envergure? Un petit bateau de 2-3 mètre de long pour 90cm de large? Plusieurs groupes viking en ont réalisé et techniquement ça semble beaucoup plus compliqué q'un bateau à fond plat... Tu en penses quoi?
Image
Quentin

Messagede Jacques » Ven Aoû 20, 2010 10:54 pm

Eh bé un projet commun au collectif est en train de naître je sens.
j'habite Gaillac, site gaulois, puis gallo-romain avec un des plus vieux vignobles de Gaule (légèrement postérieur à celui de la Narbonnaise mais bien antérieur au Bordelais) sur le Tarn qui fut une rivière navigable jusqu'après la WWII. Gaillac fut un important port de commerce pour le transport du vin de Gaillac et des tonneaux des forêts de Grésigne et de Sivens. En retour ils remontaient de la Gironde des poissons et des huîtres dans des bateaux viviers jusqu'au Troclar (monastére fondé au-cours de la première moitié du VIIème siècle par Ste Sigolène, nièce de Saint Didier, dominus d'une villa de Gaillac et évêque de Rodez, et de Saint Salvy, également maître d'une villa gaillacoise et évêque d'Albi) et jusqu'Albi.
Comme j'aime les bateaux et que j'ai trouvé dans ma ville d'adoption matière à rêvasser, la reconstitution d'un navire fluvial de cette époque, ou d'un train de navires (une gabarre capitale et trois ou quatre petites gabarres de fret, dont un vivier) fait partie d'un de mes "projet" un peu fou de reconstituteur (un autre serait de recréer un jardin en respectant les prescriptions du capitulaire de Villis et organiser chaque mois un rendez-vous pour reconstituteurs "ruraux" pour effectuer les travaux agricoles, celui-ci sera peut-être plus facile).
J'ai exploré un peu la littérature et quelques notes autour de l'épave de Port Bertheau II sur la Charente et je me suis dressé une liste biblio sur le sujet de l'archéologie fluviale tardo-antique et alti-médiévale, mais j'attends le Père Nowel pour m'acheter la liste des 18 ouvrages.

On se lance dans un "Collectif Fluvial Alti-Médiéval", comme side-project (je sais pas le dire en latin) du Collectif Francs ?
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Quentin » Sam Aoû 21, 2010 9:00 am

Jacques c'est pas gentil ! Tu m'as laissé me ridiculiser sur l'autre post en demandant la région où tu habites alors que tu le mets ici encore une fois j'ai parlé trop vite... :P

Pour le projet ça me tente bien mais ça va être dur de bosser là dessus activement plus d'une semaine par an pour nous qui habitons en Gelbique... Le seul moyen pour moi d'aller dans le Tarn c'est d'aller en vacance chez ma mère qui va habiter d'ici un ans à peu près à Saint-Aman-Valtoret, près de Mazamet. Donc voilà ça te donne un angle de réflexion... Je dois dire je pensais plus à faire ça dans le nord, genre cours de la Meuse... Mais si un projet voit le jours dans le sud je pourrai toujours passer donner un coup de main une fois ou deux par an...
Image
Quentin

Retourner vers La taverne