Question particulière sur les noms

Discussions sur la période carolingienne.

Question particulière sur les noms

Messagede Quentin » Lun Mar 08, 2010 7:18 pm

Voilà voilà, lors de mes lectures je découvre que lors du haut moyen-âge le terme légion reste fort usité pour décrire une armée (Widuking de Corvey, Livre II Chap. 44-45-49), dans l'ouvrage de Widuking de Corvey, lors de la description de la bataille de Lechfeld (10 aout 955) décrit avec une grande précision les 8 légions présentent ( Pour Lechfeld : trois Légion bavaroises : leg bavaria, une de francs (sous-entendu franconiens) : leg francorum, une légion royale : leg regia, deux legions de souabes, et une bohémienne : leg bohemia).

L'auteur précise que le nombre des légions varie celà va de "mille hommes" pour la leg bohemia jusqu'à "la plus nombreuse" pour la leg regia.

Ma première question est : dans un contexte féodal que couvre exactement le terme de légion.

Ma deuxième question est : hors temps de guerre existe-t'il des "légions" dans toutes les régions de l'Empire?

Exemple (tout à fait par hasard) : Leg Lotharingia ?
Image
Quentin

Re: Question particulière sur les noms

Messagede Hengist » Lun Mar 08, 2010 9:16 pm

gaffe. Les auteurs ecclésiastiques sont pétris de culture latine classique. De ce fait, j'ai le souvenir de Suger comparant tel chevalier à César et tel autre à Marius. Il n'y a pas forcement adéquation entre la terminologie utilisée et la réalité du monde englobant ces auteurs.....
Hengist

Messagede Quentin » Mar Mar 09, 2010 8:28 am

Oki touky... je me demandais si le haut moyen-âge en tant qu'héritière directe de la culture antique n'avait pas gardé une partie de la structure, même si la réalité diffère de la réalité antique exemple.

Antique Haut Moyen-âge
Différence 6000 hommes 1000 hommes
Légionnaires Soldats

Point commun équivalent d'une armée

Enfin je me pose la question ce n'est qu'un exemple peut-être erroné c'est juste la logique que je recherche
Image
Quentin

Messagede Hengist » Mar Mar 09, 2010 8:34 am

par ailleurs il faut savoir que la structure de l'armée romaine de l'antiquité tardive n'a rien à voir avec celle de l'antiquité classique. L'organisation, le sens des dénominations et les effectifs sont différents.
Hengist

Messagede Quentin » Mar Mar 09, 2010 9:59 am

Tu peux m'en dire un peu plus? :D
Image
Quentin

Messagede Jacques » Mar Mar 09, 2010 6:20 pm

Réforme de Marius tout ça. Joue à Rome Total War (TM) tu sentiras bien la différence d'organisation et de discipline après la réforme de Marius.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Retourner vers Période carolingienne