Les cors

Discussions sur la période carolingienne.

Les cors

Messagede Warulfe Garoux » Mer Nov 12, 2008 3:56 pm

J'ai toujours pensé (sûrement à tord) que les cors étaient forcément en corne. Qu'elle ne fut pas ma surprise en lisant dans "Loisy une motte castrale de l'an mil" livre édité par le groupement archéologique de Mâcon, de constater qu'ils avaient retrouvé les restes d'un cor en terre cuite.
Image
Image
Image
Image
Warulfe Garoux

Re: Les cors

Messagede agarwaen » Mer Nov 12, 2008 5:04 pm

Je ne sais plus où (GMA ou Trollcalibur, j'hésite), j'ai lu des commentaires d'une personne qui avait fait un cor en cuir, qui expliquait que ça sonnait très bien, avec un très joli son, d'ailleurs. Comme quoi...
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Mer Nov 12, 2008 10:45 pm

Oui, il y a un très bel exemplaire qui a été retrouvé entier à Pinheuil daté du Xième siècle.
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... Grande.htm
site de l'INRAP. On y voit entre autre la fameuse "trompe" en terre cuite (dans l'album photo). :shock:
Image
walfroy

Messagede knut » Mer Nov 12, 2008 11:01 pm

à EU, j'ai pu souffler dans une reconstit en terre cuite qu'un potier mérovingien avait faite et qui sonnait fort et clair pour de petites dimensions ... mais je n'en ai plus jamais vus par la suite.
sinon c'est vrai que toute matière pour l'époque est jouable ... comme le lùr en bois scandinave sur un principe similaire.
"les mots échangés avec d'autres donnent souvent de beaux fruits" (Hàvamàl)
lacompagniedunord@hotmail.fr
http://ciedunord.forumpro.fr/
knut

Messagede walfroy » Mer Nov 12, 2008 11:05 pm

Un détail est également intéressant sur la photo de ton livre Warulfe, c'est la protection du sonneur. Peux tu faire un scan dessus svp? :colombo:
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Nov 13, 2008 2:51 am

Image
Image
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Jeu Nov 13, 2008 8:43 am

Merci! :lol:
Image
walfroy

Messagede Till smidr » Mar Déc 16, 2008 11:55 pm

IL y en as en bois et en cuivre aussi mais les plus prestigieux sont les oliphantes en yvoir d'elephant par contre j'ai un doute concernat les cornes pourtant si commune de nos jours car nous n'avons deja pas pour cette periodes des bovins ayant la taille actuelle, ils etaient plus petit et donc les cornes vont avec le reste suivant la race. Alors pour avoir des cornes de zebu, bufle et autre non indigene je me posse des questions car elles ont nettement moins de valleur que l'yvoir.
Je note aussi le fait qu'il y ai des rat noir qui sont d'origine Indienne et que c'est la 1er fois qu'on parle de rat chez nous pour cette epoque. Ayant fait des recherches il y a 1an sur le sujet il n'apparaisait disait on qu'au XIIem avec les croisés
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Retourner vers Période carolingienne