Archéo

Discussions sur la période carolingienne.

Archéo

Messagede Adon » Ven Aoû 22, 2008 1:31 pm

Pour l'archéologie des VIII-IXe siècle les Italiens ont pris une longueur d'avance. Jetez un oeil sur ces reconstructions graphiques à partir de fouilles récentes dans le sud de la Toscane.

http://www.paesaggimedievali.it/luogi/S ... CAR3a.html

http://archeologiamedievale.unisi.it/Ne ... esi01.html

Cela donne une idée assez précise du cadre où évoluaient nos hommes. Le bâti "lombard" (les maisons rondes ou ovales) est remplacé petit à petit après la conquête de 774 par des constructions qui se rapprochent davantage du modèle franc mais sans disparaître tout à fait. L'habitat "perché", au sommet de collines, souvent fortifié, apparait bien plus tôt que ce que l'on pensait. On a pu y retrouver de l'armement.
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Archéo

Messagede Adon » Ven Aoû 22, 2008 1:41 pm

Désolé un des liens ne fonctionne pas. Deuxième tentative : http://www.paesaggimedievali.it/luoghi/ ... CAR3a.html
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Archéo

Messagede Adon » Ven Aoû 29, 2008 2:01 pm

Extrait de Un village au temps de Charlemagne, Paris, 1988

"Le costume, s’il diffère par de menus détails, est composé de peu de pièces de vêtement. Une cotte qui s’arrête au-dessus du genou, à manches longues et ajustées, est ceinturée à la taille, la partie supérieure étant portée blousante. La ceinture, sans doute une simple cordelette, n’est jamais apparente, à l’exception de quelques cottes portées ajustées où la ceinture de cuir est alors large et possède une boucle métallique. L’encolure de la cotte est arrondie au ras du cou, jamais prolongée par une fente. Une ouverture en V est parfois aménagée dans le dos. Enfin, la cotte est ornée de larges galons.
Les braies sont collantes ; mais, souvent, les hommes vont jambes nues. Des chausses complètent le costume. Elles sont portées sur les braies et s’arrêtent à mi-mollet. Deux différents types sont discernables : chausses roulées et chausses façonnées se terminant, à hauteur du mollet, par une découpe en forme de corolle. Elles sont de texture souple, et fréquemment maintenues en place par des bandes roulées autour de la jambe et du pied et non plus entrecroisées comme antérieurement. Des chaussures basses de cuir parachèvent l’ensemble, mais elles demeurent d’une relative rareté.
L’unique vêtement de dessus est une cape longue derrière, s’arrêtant à mi-mollet, courte devant, mais couvrant la poitrine. Elle est toujours portée fermée sur l’épaule droite par une fibule à tête ronde. Aucun système de protection de la tête, été comme hiver, n’est apparent.
(…)La cotte comme la cape semble d’autant plus longue que le personnage est aisé. Elle peut atteindre la cheville ou les pieds dans le cas de hauts dignitaires. Le nombre et la localisation des galons sur la cotte sont un indice révélateur (…)

(…) on ne peut savoir si les associations chromatiques correspondent à une réalité ou au goût des enlumineurs(…) Le vêtement paysan se caractérise par des couleurs non teintes, beige et brunes essentiellement ; les rouges, verts et bleus n’apparaissent qu’occasionnellement. Dans le costume civil urbain, le rouge et le mauve sont au contraire les couleurs majoritaires, le beige conservant une place importante ; vert, brun et blanc sont moins fréquents. Le gout pour les contrastes est nettement affirmé. Au rouge de la cotte est opposé le mauve des gallons, chausses ou braies. Inversement une cotte mauve est communément ornée de galons rouges ou beiges (…)"
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Archéo

Messagede Warulfe Garoux » Lun Sep 01, 2008 11:59 pm

on ne peut savoir si les associations chromatiques correspondent à une réalité ou au goût des enlumineurs(…) Le vêtement paysan se caractérise par des couleurs non teintes, beige et brunes essentiellement ; les rouges, verts et bleus n’apparaissent qu’occasionnellement. Dans le costume civil urbain, le rouge et le mauve sont au contraire les couleurs majoritaires, le beige conservant une place importante ; vert, brun et blanc sont moins fréquents. Le gout pour les contrastes est nettement affirmé. Au rouge de la cotte est opposé le mauve des gallons, chausses ou braies. Inversement une cotte mauve est communément ornée de galons rouges ou beiges

Je ne sais pas d'où l'auteur tire ses sources, mais elles ne correspondent pas au quelques images en couleur du psautier de stuttgart, visible sur ce site.
http://www.christentum.ch/stuttgpsalt.htm
Warulfe Garoux
 

Re: Archéo

Messagede Adon » Mer Sep 03, 2008 9:18 am

Un site très bien fait sur le palais carolingien d'Ingelheim. Hélas seulement en allemand ou en anglais.

Reconstitution de l'aula regia, 8 images en tout
http://www.kaiserpfalz-ingelheim.de/arc ... ion_02.php

Adresse du Site : http://www.kaiserpfalz-ingelheim.de
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Archéo

Messagede Adon » Mer Sep 17, 2008 9:08 am

Tout le monde connaît cette célèbre représentation d'un laïc carolingien armé (peut être un comte) ? La plus belle, peut-être, qu'on ait conservé. Elle a été peinte sur les murs de la petite église de Saint-Benoît de Malles (actuellement entre la Suisse et l'Italie). Si quelqu'un a envie d'aller voir l'original, je serais partant...

http://www.repro-tableaux.com/a/italian ... sword.html
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Archéo

Messagede agarwaen » Mer Sep 17, 2008 1:12 pm

U peu loin de mon théâtre d'opérations, mais si tu y vas, n'oublie pas de nous prendre des photos détaillées :)
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Site Admin
 
Messages: 759
Inscription: Mer Oct 31, 2007 12:31 am
Localisation: Maisons-Alfort (94)

Une superbe video

Messagede Adon » Ven Sep 19, 2008 1:03 pm

Grâce au lien ci-dessous vous pourrez visionner une video de 5 mn sur la reconstitution d'un établissement carolingien du IXe siècle. Pas trop grave si on ne comprend pas le discours ça se regarde comme une bande dessinée. :D

En espérant que le lien fonctionne : http://it.youtube.com/view_play_list?p=C7F8B565923C2185
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Précision

Messagede Adon » Ven Sep 19, 2008 1:08 pm

Il s'agit de la video n°6.
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Archéo

Messagede Adon » Ven Avr 03, 2009 5:21 pm

Un film d'archéologie en partie en images de synthèse a été mis récemment en ligne sur le site www.sanvincenzoalvolturno.it.
Il a été primé. En italien et quand même un peu kitsch mais il nous permet de visiter le "Pompei carolingien." Un journaliste rencontre l'abbé franc Joshua au début du IX siècle... A voir, entre autres, les cuisines de l'abbaye. :D
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am

Re: Archéo

Messagede Adon » Ven Avr 03, 2009 5:25 pm

Pour acceder au fiilm cliquez sur le carré beige "Epiphania di un monasterio"
Adon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Aoû 18, 2008 9:24 am


Retourner vers Période carolingienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron