Identification de matériel

Discussions sur la période mérovingienne.

Identification de matériel

Messagede Alfdis » Ven Avr 29, 2011 4:41 pm

Salut tous !

Un ami archéologue m'a confié quelques objets, qu'il pense pour certains être du Haut Moyen-âge... Il y a un objet en bronze que nous ne parvenons pas à identifier (lui penche plutôt pour une broche, moi pour une pendeloque) ; et deux poids en plomb, trouvés sur deux sites différents... Le souci de ces poids, c'est que je n'y connais vraiment rien... Pour faire d'une pierre deux coups, je vous demande donc votre avis sur ces objets (les petits carreaux sont du 5mm)...

L'objet "mystère" en bronze :
ImageImage

Premier poids en plomb (le dessous est aplati) :
Image ImageImage

Deuxième poids en plomb :
Image

Voilà !! En vous remerciant, que vous ayiez des suggestions, des idées ou même des références de livres !! :)
Bonne journée !!
Alfdis

Re: Identification de matériel

Messagede Hengist » Ven Avr 29, 2011 5:07 pm

pour les deux derniers ça sent le peson de fusaiolle
Hengist

Messagede Corwinna » Ven Avr 29, 2011 6:18 pm

Pour le dernier, c'est peut être aussi un truc de masse... Même si ça fait petit...

Le triangle, ça ressemble à certaines pendeloques, effectivement, qui ont l'air de faire partie d'ornements de tête.
On a des choses comme ça chez les méro. Plutôt chez les Saxons ;) Faut voir dans le Gale Owen Crocker ou le Penelope Walton Rogers. C'est dans l'un des deux :D

Pour celui du milieu, fusaïole, c'est possible :)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Alfdis » Ven Avr 29, 2011 6:41 pm

Merci Corwinna !! :)
Pour précision, il s'agit d'un matériel de prospection effectuée dans un secteur où une nécropole probablement mérovingienne a été détruite pour la construction d'un magasin de zone commerciale... (On le sait par le recoupement de sources provenant d'érudits locaux...) C'est pour ça que ça a davantage de chances de toucher ma période, mais en même temps au même endroit, cet ami a également découvert des pièces XVIIIe et XIXe, un morceau de sigillée (gallo-romain), et un silex taillé du paléolithique... C'est très délicat...

Rapport à l'objet de bronze, je vais essayer de me procurer ces deux sources par le biais de la BU, ou autre... Sauf bien sûr si tu retrouvais la page en question par hasard ;)
Alfdis

Messagede Corwinna » Ven Avr 29, 2011 6:58 pm

Hop, voilà la photo du British ;) Bon, là, ils disent que c'est une épingle de vêtement :

Image

(En fait, on sait pas :p)

Image
Le cartel correspondant. C'est la dernière entrée :D

Truc équivalent en France : Nouvion en Ponthieu ou Vron, je sais plus. Je crois que c'est Vron...
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Alfdis » Sam Avr 30, 2011 6:28 pm

Nickel merci !! :) C'est vrai qu'il y a de ça... Je note !
Alfdis

Messagede Alfdis » Mar Juil 12, 2011 4:28 pm

Bonjour !!

Je reposte dans ce sujet parce que j'ai de nouveau des questions dans le même goût (eh oui, toujours sur mon mémoire, là c'est le rush final !!) ... (Merci aux administrateurs ou modérateurs de me dire si vous préférez que je fasse un autre topic :) ...)

Alors la première, est au sujet d'un genre d'objet croisé dans la typo-chronologie de Périn : quelqu'un saurait-il me dire ce que sont des plaques de châtelaine ? J'ai beau chercher ici et là, pas moyen de savoir ce que c'est et à quoi ça sert... :?

Deuxième question, j'ai croisé deux boucles de ceinture (n'ayant rien à voir entre elles) qui ont un genre de "W" gravé à l'emplacement de l'ardillon (donc caché par lui). Ces deux "W" sont calligraphiés différemment et se dédoublent/déforment (sur la 1ère boucle, il semble qu'il y ait deux "W" en "reflet" ; sur la 2ème, il est un peu déformé), je ne sais pas trop s'il pourrait s'agir de la marque d'un artisan ou du propriétaire de l'objet ... est-ce qu'on peut plutôt supposer qu'il s'agirait là d'un repère technique ? Bref, si quelqu'un en a aussi entendu parler ou a une hypothèse, je suis preneuse de toute information ;) ... je vous joins les photos pour plus de clarté (cliquez dessus pour agrandir)...

Image Image

Voilà voilà, en vous remerciant :) !!!
Alfdis

Messagede warulfe » Mer Juil 13, 2011 2:50 pm

C'est dommage, il manque les plaques qui vont avec les boucles. :(
Le sigle W, symbolise la lettre oméga en grecque qui signifie la fin de tout, est un symbole chrétien très fréquent. Par contre il est logiquement associé à la lettre A (alpha) qui signifie le commencement. Peut être une piste à explorer.
Pour les plaques de chatelaine, tu en as 3 ci-dessous.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=1
warulfe

Messagede Hengist » Mer Juil 13, 2011 4:19 pm

pour la def du mot voir le Littré....
Hengist

Messagede Alfdis » Mer Juil 13, 2011 10:30 pm

warulfe a écrit:C'est dommage, il manque les plaques qui vont avec les boucles. :(
Le sigle W, symbolise la lettre oméga en grecque qui signifie la fin de tout, est un symbole chrétien très fréquent. Par contre il est logiquement associé à la lettre A (alpha) qui signifie le commencement. Peut être une piste à explorer.
Pour les plaques de chatelaine, tu en as 3 ci-dessous.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=1

Pour les boucles, il y en a une qui est toute seule, pour l'autre je t'envoie ça ci dessous (plaque-boucle, puis ardillon et contreplaque) :
Image
Image
Pas bête pour la lettre oméga, en effet ça mérite de creuser la question ! Merci pour ta suggestion ! :)

En revanche, par rapport à ma question au sujet des plaques de châtelaine, je sais à quoi ça ressemble, je demande avant tout à quoi ça sert ;) ...

Hengist a écrit:pour la def du mot voir le Littré....

Merci, je vais aller jeter un coup d'oeil :) ...
Alfdis

Messagede warulfe » Mer Juil 13, 2011 10:49 pm

Les châtelaines et les pendentifs
La châtelaine, accrochée à la ceinture et permettant de suspendre des amulettes et des objets de la vie quotidienne, peut être lestée d’une grosse perle de verre à son extrémité, ou encore d’un pendentif en os hémisphérique, dont une face est gravée d’un cercle et d’ocelles, des éléments de parure très abondants au VIe siècle entre Meuse et Rhin. Dans les tombes du VIe siècle, la châtelaine est simplement constituée d’un lien végétal ou de cuir, parfois fixé à un ou plusieurs anneaux en fer, en alliage cuivreux ou plus rarement en plomb.
Source venant de là
http://rae.revues.org/971
warulfe

Messagede Alfdis » Jeu Juil 14, 2011 1:33 pm

warulfe a écrit:Les châtelaines et les pendentifs
La châtelaine, accrochée à la ceinture et permettant de suspendre des amulettes et des objets de la vie quotidienne, peut être lestée d’une grosse perle de verre à son extrémité, ou encore d’un pendentif en os hémisphérique, dont une face est gravée d’un cercle et d’ocelles, des éléments de parure très abondants au VIe siècle entre Meuse et Rhin. Dans les tombes du VIe siècle, la châtelaine est simplement constituée d’un lien végétal ou de cuir, parfois fixé à un ou plusieurs anneaux en fer, en alliage cuivreux ou plus rarement en plomb.
Source venant de là
http://rae.revues.org/971

Merci !!! :)
Ca tombe super bien que tu me donnes cette définition-là, j'avais justement un artefact dont je me doutais qu'il était lesté par quelque chose au bout (il reste un genre de vis ou de tige), et qui servait peut-être à supporter d'autres objets... en voici la photographie :

Image

(Comme tu le vois, il est lui-même accroché à une chaîne qui fait au total 2,20m de long et qui entourait trois fois le corps...)
Alfdis

Messagede warulfe » Jeu Juil 14, 2011 4:06 pm

Photo du musée de nancy, présentation d'une plaque de chatelaine avec les attribus.
http://picasaweb.google.com/warulfe/Vit ... 2900424370
Il y a la même chose que la dernière pièce que tu présentes au MAN. Cette pièce est en argent au lieu du bronze, voir avec tina si elle a une photo de la vitrine féminine du MAN.
warulfe

Messagede Alfdis » Ven Juil 15, 2011 2:03 pm

warulfe a écrit:Photo du musée de nancy, présentation d'une plaque de chatelaine avec les attribus.
http://picasaweb.google.com/warulfe/Vit ... 2900424370
Il y a la même chose que la dernière pièce que tu présentes au MAN. Cette pièce est en argent au lieu du bronze, voir avec tina si elle a une photo de la vitrine féminine du MAN.

Merci, je lui ai envoyé un message ! :)
Alfdis

Retourner vers Période mérovingienne