les cloisonnés au grenat

Discussions sur la période mérovingienne.

les cloisonnés au grenat

Messagede yrwanel » Ven Juin 19, 2009 8:23 pm

Est-ce que quelqu'un peut me dire e QUAND datent (ou quels sont les plus anciens retrouvés en fouilles) les loisonnés or et grenats...
et quelle est la "région" d'origine de cette mode qui a duré pendant la période mérovingienne?

Merci!
yrwanel

Re: les cloisonnés au grenat

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 20, 2009 1:15 pm

ça c'est une p... d'bonne question.
Agarwaen tu me fais penser de posé la question au M.A.N, lundi.
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 22, 2009 9:08 pm

J'ai posé la question à daniel Perrier le conservateur du M.A.N de la collection mérovingienne. Il pense à une origine Gépide et hunique, mais n'a pas pu me fournir de date précise.
Warulfe Garoux

Messagede yrwanel » Lun Juin 22, 2009 9:51 pm

Gépides, là, je vois plus trop (mémoire qui flanche)..
Les Huns?

ah.....

On m'a posé la question de savoir si il y avait une autre raison que l'expansion islamique à l'arrêt des grenats...
Ce qui est possible..;

Vu que si il y a une fin, il y a un début... je cherche le "pourquoi du début" cette mode (qui pourrait aussi expliquer la fin!)

Déjà trouver une piste possible, mais des trucs concèts aideraient..
J'avais pas prévu les huns, tiens...
yrwanel

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 22, 2009 9:57 pm

On m'a posé la question de savoir si il y avait une autre raison que l'expansion islamique à l'arrêt des grenats...
Ce qui est possible..;

Tu as vraiment de la chance Daniel Perrier nous a expliqué les raisons de l'arrêt de l'importation des grenats. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, ce n'est pas l'expansion islamique qui y a mis fin, mais la guerre civile entre mérovingien 70 ans avant. C'est le manque de matière première qui a arrêté la production de ce type de bijoux.
Warulfe Garoux

Messagede yrwanel » Lun Juin 22, 2009 11:29 pm

Pas faux!

ET y a eu aussi que pendant un bout de temps avant expansion islamique, Byzance et sassanides se sont mis sur la figure... (une des routes de la soie...) => une partie de l'approvisionnement s'est tarie.
Y a eu "compensation" par l'Arabie, mais pas trop longtemps: l'islam a été une expansion type razzia qui foutait le commerce en l'air aussi!
(cela a valu que les artisans textile en soie, sassanides, filent vers Byzance)

=> cela fait déjà 2 facteurs....

je penche AUSSI pour la symbolique de l'or et de la pierre rouge.....qui a AUSSI commencé à perdre en force, vu l'expansion du christianisme... (parce que si arrêt, y a début)

Là, j'ai trouvé une "piste" en mythologie... la relation avec le "monde souterrain" et de la mort, l'or, la couleur rouge (si pas or rouge!) et pierres rouges...Un truc bien paÎen... que les guerres intestines + soucis d'approvisionnement ont fait le "lit" de la chasse au paganisme par l'église. (et petit à petit, en plus: disparition des tombes à mobiliers. et somptueuses donations à l'église...)

Pas oublier, dans les importations, que les marchands ne transportaient pas QUE du grenat.. en fait, ils vendent TOUT ce qui s'achète!

OR...... entre autres: la soie a continué à passer....malgré la dérive des méro, on a des traces archéo de tissu de soie ( de CHINE) pour cette période. (bon: les épices et produits tinctoriaux aussi..). Un tissu ou épices ou teintures, c'est "neutre"... On se la pète, point.

N'empêche... ce serait ps mal de savir de quand cela date et quel a été le "rayonnement" de cette mode de bijoux....
yrwanel

Messagede Illanua » Mar Juin 23, 2009 8:29 am

Je ne peux guère réponde à ces questions de datation et d'origine, si ce n'est qu'en Suisse on trouve des cloisonnées du début du VIème s.
Il faudrait poser à question à Magister / Olive sur le forum AGTGI.

Moi, une autre question me tarabuste. Pourquoi parle-t-on de grenats forcément importés du Sud de l'Inde ou du Sri Lanka, alors qu'il s'en trouve en Europe. J'adore ces pierres et personnellement j'en ai trouvé de jolis, mais assez petits dans le région de...St.- Malo (ça fait longtemps, je me souviens plus exactement où) et au Tessin en Suisse. Ils se forment dans certains types de schistes micacés et granites. On objecte parfois que les grenats européens sont plus petits que les grenats orientaux qui atteignent facilement 20 mm. ou plus. C'est incorrect. la preuve:

Image

Provient se St.-Jacut de la Mer. C'est à 10 Km de St.- Malo, j'ai mis 1 minute à le trouver sur le web...

Et puis il s'en trouve aussi en Savoie, en Belgique, en Autriche et certainement ailleurs

Pour achever de vous convaincre allez jeter un coup d'oeil sur le GEOFORUM. Un article traite du sujet. 20 pages de pièces de collection avec leur provenance. Un pur émerveillement!

http://www.geoforum.fr/index.php?s=8ac9 ... topic=2539
Illanua

Messagede agarwaen » Mar Juin 23, 2009 9:13 am

C'est aussi une question qu'on a posé, les grenats européens :D
La différence, c'est bel et bien la taille. Les grenats de Bohème par exemple sont nettement plus petits que les almandins, et ne permettent pas de faire de grands cloisonnés comme ceux de Chilpéric par exemple, ou des broches d'Arégonde.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Retourner vers Période mérovingienne