La peste au MA: "peste justinnienne"

Discussions sur la période mérovingienne.

La peste au MA: "peste justinnienne"

Messagede yrwanel » Lun Déc 29, 2008 2:20 pm

La peste appartient au monde des yercinoses (d'Alexandre Yersin ayant isolé le bacille, Hong-Kong, 1894).
Cette bactérie est susceptible d'adopter 3 formes selon son origine.

Yersina pestis antiqua, responsable de la première pandémie pesteuse dévastatrice du bassin méditerranéen au temps de l'empereur byzantin Justinien (527-565) a ses racines en Afrique orientale


" Si une maladie atteint un grand nombre de personne, c'est une épidémie; quand la plupart d'entre elles meurent, c'est une peste": Galien.

" Cependant un navire en provenance d'Espagne atteignit le port de Marseille avec son chargement habituel, et apporta malheureusement avec lui les miasmes de cette maladie. Comme de nombreux citoyens avaient effctué des achats sur ce bateau, rapidement une maison où vivaient 8 personnes, ses habitants ayant été tués par la contagion, fut laissée vide. Ce ne fut pas immédiatement que la peste fut disséminée par toutes les maison; mais interrompue pendant un certain laps de temps, la peste comme un flèche emflammée, embrase toute la ville entière": Grégoire de Tour.

Les autres pestes, yersinia pestis medievalis (Caspienne) est responsable de la "Grande Peste" (1348, dates variables suivant pays). Yersina pestis orientalis (Yunnan): fin XIXème jusque 1920.
Vecteurs: les puces de rongeurs.

Une deuxième sorte de yercinioses porte le nom de pseudotuberculosis est responsable de la peste pulmonaire transmissibles d'homme à homme (voies respiratoires, muqueuses) et répond à des conditions climatiques très précises: T° infèrieure à 15°, une certaine himidité ambiante. Mutant de la première catégorie de bacille.

NB: le microbe pesteux est un être évolutif dont l'humanité n'est pas débarassée, contrairement à ce que l'on croit généralement.
La peste existe encore actuellement à l'état endémique.

références: Dr H.-H. Mollaret "Le monde des yercinioses" in Médecine et maladies infectieuses, 1982, n° 12
yrwanel
 
Messages: 150
Inscription: Mar Jan 15, 2008 11:34 pm
Localisation: Bruxelles

Retourner vers Période mérovingienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron