Premier essai costume germain burgonde

Discussions sur la période mérovingienne.

Premier essai costume germain burgonde

Messagede Warulfe Garoux » Ven Juil 04, 2008 12:32 pm

Image
Tout fait main, il manque le galon, la ceinture, la cape bref encore quelques finitions.
Warulfe Garoux

Re: Premier essai costume germain burgonde

Messagede agarwaen » Ven Juil 04, 2008 1:17 pm

Très sympathique !
Dommage que le fer de lance soit de profil, par contre, on ne le voit pas bien. Et la chemise qui dépasse sous la tunique, aussi.

Vivement la suite !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Ven Juil 04, 2008 1:23 pm

Pour la tunique, on m'a conseillé de la faire dépasser pour voir la broderie qui sera faite par la suite.
Je ferai des photos des détails plus tard. J'ai fait le pantalon cette nuit. 8 heures de couture, pour lui faire la surprise.
Là je pars fêter les 20ans d'un adhérent, je vous laisse j'ai 50 litres d'hypocras qui m'attendent. :lol:
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Ven Juil 04, 2008 9:58 pm

Oui c'est bête pour le fer de lance. J'aurai vu la tunique de laine un poil plus longue (au moins jusqu'à mi cuisse). Sinon c'est bien beau travail, j'attends la suite avec impatience!
J'ai mis une adresse pour trouver des accessoires méro dans la bibliothèque. Ils sont sympas , sérieux et pas trop chers!
Un dernier truc, mets des petites fibules ou plus simplement un lacet pour tenir tes molletières, sinon tu vas les perdre en marchant!
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Dim Juil 06, 2008 11:40 pm

Oui! vous avez raison, je mettrai une meilleur photo pour le fer de lance.
Walfroy, oui la tunique me semble aussi trop courte. Pourtant quand je l'ai taillé, elle était à la bonne dimension.
Pour les molletières, les lassets suffisent. j'ai couru et marché tout le weeck end, aucun problème.
Je vais aller voir le site que tu as mis. Peut être trouverai je mon bonheur. :lol:
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juil 07, 2008 11:23 am

Je suis aller voir le site. Il est très bien, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
http://picasaweb.google.fr/warulfe/MusEDArchOlogieNationalVitrineBurgonde
Dans cette série de photo je cherche une des 4 premières boucle de ceinture de la 6eme photo.
Pour la fibule soit celle en "S" en haut au milieu de la 7eme photo, soit une des fibules circulaires ou polylobées des photos 8,9 et 10.
Warulfe Garoux

Messagede yrwanel » Jeu Juil 10, 2008 6:38 pm

Niveau tuniques et autres trucs du genre: faut penser, quand on prend les mesures, à la ceinture....
Laquelle "bouffe" facile 15 cm... :)
yrwanel

Messagede Warulfe Garoux » Lun Sep 22, 2008 10:30 pm

J'ai rajouté sur mon site un onglet, sous costume germain, intitulé "costume burgonde". Vous pourrez voir mon premier costume fait main, il manque le ceinture et la boucle, une cape, le saxe est en cour de fabriquation, un fauchard remplacera la lance et un bouclier ,aussi en cour de fabrication, complètera l'ensemble. Les chaussures seront, aussi probablement, changées par un modèle fermé et plus haut. Je suis ouvert à toutes les critiques si elles sont construtives. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mar Sep 23, 2008 7:22 am

Salut,
ta tenue est très bien, il ne manque plus que les accessoires pour la finaliser! Tu as refait une tunique de laine plus longue ou je me trompe? En tout cas c'est mieux!
Deux ou trois critique pour finir, il en faut bien sinon ça ne serait pas drole! :mrgreen:
Si tu veux une tenue totalement histo, le lin ne se teint pas en vert (la couleur ne prend pas et ne reste pas!)
Pourquoi avoir choisi comme pantalon un modèle Thorsberg qui est beaucoup plus ancien? De plus, j'ai lu dans un vieux bouquin qui parlait des fouilles de St Denis une description des vêtements retrouvés dans un sarco. Ils parlaient d'un pantalon ou peut être de chausses mais sans pieds puisqu'ils pouvaient voir des chaussettes de laine! (J'ai un peu de temps ce matin, je vais le recopier).
Autrement j'aime vraiment bien.
Voilà, voilà. :D
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Mar Sep 23, 2008 9:43 am

Costume refait entièrement,tunique plus longue de 10cm.
Pour le pantalon, le lin a été teint et lavé à 90° avant montage, pour l'instant la couleur ne bouge pas.
Le patron du pantalon vient du livre d'édouard salin, "les mérovingiens tome 1er les idées les faits, page 124 "pantalon trouvé dans les toubières du marais de taschberg en Schleswig avec croquis. Certe elles sont en laine dans le livre mais ça gratte et moi je ne supporte pas.
Je refléchi à une boucle pour mon costume,Comme je ne trouve pas dans le commerce de boucle qui me plaise, je pense la couler moi même.
C'est mon fils qui a hérité du premier. En fait j'aurai du mettre 1er essai, version 2.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mar Sep 23, 2008 10:50 am

Je parlais de teintures naturelles pas chimiques. Dans ce cas la ça tient très bien. :D
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Mar Sep 23, 2008 12:44 pm

Je suis un grand pôte à Dylon (bob) :lol:
Non serieusement, je ne me sent pas de taille pour une teinture naturelle et puis je ne sais pas comment on fait. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mar Sep 23, 2008 1:22 pm

Bof, le tout c'est de s'y mettre,. C'est pas beaucoup plus compliqué qu'avec bob! Mais on n'utilise pas de machine à laver!
Non plus sérieusement, à la différence de la laine, le lin ne "prend" pas bien la couleur (en teinte naturelle). on ne peut faire que du bleu, du marron et suite aux expérimentations de FX d'Anjou, du violet. Pour les autres couleurs j'attends qu'on me donne une méthode pour que ça marche, parce que toutes nos tentatives ont échoué lamentablement! :mrgreen:
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Sep 25, 2008 1:37 am

J'ai lu quelque part, il y a un bon moment déjà, que l'on pouvait obtenir du vert avec un pigment jaune en utilisant du sulfate de cuivre pour le mordansage. Peut être est ce une solution pour obtenir un vert qui tient sur le lin. Je ne peux maleureusement retrouver l'endroit où j'ai lu celà, j'ai grillé mon disque dur et perdu toutes mes recherches. :twisted:
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Jeu Sep 25, 2008 7:54 am

C'est effectivement une autre méthode pour teindre en vert. Le cuivre permet de faire virer le jaune au vert mais il faut tout de même mordancer la laine, sinon ça ne tient pas! Et cette méthode ne marche pas non plus pour le lin. Mais on continue de chercher!!! :D
Image
walfroy

Retourner vers Période mérovingienne