Histoire et Images Médiévales n° 38

Partagez ici vos sources iconographiques, textuelles ou archéologiques.

Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Mer Mai 25, 2011 11:23 am

http://www.journaux.fr/histoire-et-imag ... 95040.html

Deux articles concernant la reconstitution (en plus de plein d'autres choses intéressantes ;) ).
L'un sur les festivités de 1911, concernant 911, et la quasi impossibilité de reproduire, même en 2011, de manière correcte ce qui a pu se passer à St Clair sur Epte, par Hengist
Et un autre sur la reconstitution carolingienne, et la question de l'analyse des sources à partir de 2 cas particuliers... :mrgreen:
Le gag c'est que si le plus gros marqueur d'oriental a été identifié sans aucune difficulté et depuis belle lurette, les autres, j'les avais pô tous vus :lol: A l'arrivée, des choses qu'au moment où j'ai écrit l'article je considérais comme faisant partie du costume caro se sont avérées ne pas l'être du tout (il a fallu se taper des milliers d'images pour ça ! Et vérifier à chaque fois l'identité des porteurs.) C'était trop tard pour l'article, quand j'ai pigé que les pantalons larges et les jambes décorées, ça le fait pas, et qu'il fallait freiner sur la déco des tuniques aussi. L'erratum complet suivra sur le site du MI (il est écrit, y a plus qu'à mettre en ligne). Mais en gros, le Psautier de Stuttgart, le Psautier de Corbie, et le Psautier Doré de St Gall sont à manipuler avec tout plein de précautions en reconstit carolingienne. La fille, elle démontre un truc, elle démontre qu'il faut bien analyser pour éviter de faire des âneries, et elle démontre qu'elle l'a pas fait jusqu'au bout et que donc elle a aussi fait des âneries :lol: C'est beau, quand même ! :P

En attendant, voilà déjà le lien sur le site du MI répertoriant les différents cas de porteurs de phrygiens, de l'antiquité à nos jours (pas trop repris ce qui est déjà dans l'article de HIM) :
http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article89
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Messagede Sven » Mer Mai 25, 2011 9:52 pm

Corwinna a écrit: la quasi impossibilité de reproduire, même en 2011, de manière correcte ce qui a pu se passer à St Clair sur Epte

C'est valable pour l'ensemble de la reconstitution historique et pas seulement pour St Clair, même si pour St Clair il y'a surtout le problème des sources textuelles, des traces archéologiques, etc...
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Jeu Mai 26, 2011 1:24 am

C'est pas faux (et j'ai tout pigé :mrgreen: )
En fait, tout ce qu'on peut faire de mieux, c'est éviter au maximum les trucs pas sourcés ;) Ca permet de s'en approcher :biere:
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Jeu Mai 26, 2011 9:27 pm

Petit édit sur le sujet ;) Concernant la version XIVème... Le chaperon phrygien... Les études débutent, mais pour l'instant, les premières constatations sont assez surprenantes. Et vont toujours dans le même sens. Si je faisais du XIVème et que j'avais un chaperon de ce type, j'en changerais bien vite :lol:
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Ven Mai 27, 2011 11:38 am

Et dans notre série "faites ce que je dis, mais faites pas ce que je fais"... La fille qui dit qu'il faut tout vérifier et ne le fait pas :lol:
Et qui du coup doit rectifier les choses dans un article...

Bref, l'erratum sur l'orientalisme dans l'art carolingien. Du moins dans les costumes :mrgreen:

http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article88

*Va se cacher :oops: *
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Messagede Nati420 » Ven Mai 27, 2011 2:01 pm

Je peux mettre le lien sur notre forum? (oui je demande la permission, même si sur internet c'est assez rare)
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Ven Mai 27, 2011 4:16 pm

Oui, tu peux ;)
C'est vrai que c'est rare ! J'ai déjà des photos persos de l'article sur le phrygien qui ont été piquées sans aucun crédit... :bedlam:
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Nati420 » Ven Mai 27, 2011 5:09 pm

Merci
J'ai l'impression que les gens prennent internet comme si tout était donné...
C'est peut-être vrai mais la propriété intellectuelle, le droit à l'image, tout ça quoi bah ça n'a pas disparu!
Et dans le doute sur qui a le droit à quoi une bonne vieille citation des sources ça permet au moins d'abord que les personnes qui lisent savent d'où on sort ça (parce que les affirmations gratuites sans preuve à l'appui ou en s'appuyant sur un site obscur ou dépassé... voila quoi), et puis si problème de droit à l'image on peut plus facilement résoudre le problème...
Enfin bon visiblement c'est pas trop la mentalité et le saint Esprit (qui parfois semble inspirer beaucoup de personnes...) a encore pas mal de boulot si on continue à tout lui attribuer...
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Ven Mai 27, 2011 5:25 pm

En tout cas, je préfère ne pas mettre d'image si je n'ai pas la mienne (même après un bouquin, d'où la photo pourrite de st Gall) que d'en piquer une... Vive wiki et les sites de bibliothèques qui autorisent qu'on utilise leurs images pour illustrer des pages net... :biere:
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede agarwaen » Dim Mai 29, 2011 10:44 pm

Vous n'avez qu'à mettre vos productions sous des licences copyleft, comme ça vous n'aurez pas le souci de faire la chasse aux vilains copieurs et vous contribuerez à libérer l'humanité de cette horreur contre-nature qu'est la propriété intellectuelle. :D

Corwinna a écrit:Vive wiki et les sites de bibliothèques qui autorisent qu'on utilise leurs images pour illustrer des pages net... :biere:

Ah, tiens, du copyleft ! Qu'est-ce que je disais !
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Dim Mai 29, 2011 10:48 pm

Rien contre le partage, mais un crédit, ça fait de pas de mal ;)
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede sedryk » Lun Mai 30, 2011 1:59 am

agarwaen a écrit: [...]horreur contre-nature qu'est la propriété intellectuelle.

Je dirais même contre productive
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede warulfe » Lun Mai 30, 2011 5:34 pm

Une piste supplémentaire du côté orientalisant du psautier de stuttgart.
"Les deux Psautiers de Stuttgart et d'Utrecht multiplient les figurations de bateaux. Le Psautier conservé à Stuttgart (Wurtemb.Landesbibl., Bibl. Fol. 23) est originaire du scriptorium parisien de Saint-Germain-des Prés et daté des années 820-830; il transmet un cycle italo-byzantin d'illustrations du VIe siècle7

7. Le Psautier de Stuttgart figure des bateaux aux ff. 60, 79, 117 v°, 124 : voir leurs rapports avec le texte et leur présentation dans B. Bischoff, J. Eschweiler, B. Fischer, H.J. Frede, F. Muetherich, Der Stuttgarter Bilderpsalter. Bibl. Fol. 23. Wurtembergische Landesbibliothek, Stuttgart, I. Facsimile-Lichtdruck, Stuttgart, 1965, //. Untersuchungen, Stuttgart, 1968,
p. 93, 105, 126, 129, 171, 180. Sur la datation et la localisation d'origine de ce manuscrit, p. 15-25. Sur l'existence d'un prototype italo-byzantin du VIe siècle, p. 151-202."

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... um_4_1_959
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede warulfe » Mar Mai 31, 2011 2:01 am

Extrait de la bibliothèque des écoles françaises d'Athenes et de Rome
Facicule 101eme
Etude d'un thème iconographique.
http://www.archive.org/stream/bibliothq ... t_djvu.txt
Pour ceux qui on la paresse de lire tout le facicul
"38. Relief de forme ogivale attribué à batelier de Bartolomeo Buon
(commencement du xv e siècle), autrefois sur la porte délia scuola délia
Misericordia, aujourd'hui au musée de South Kensington. Cicognara,
pi. 3'.», t. II, p. 171; Jameson, Madonna, p. 30; Saint François d'Assise
(Paris, Pion), p. 48; Kraus, Geschichte der christl. Kunst, II, fig. 268;
Gabelentz, p. 229. Derrière la Vierge, un figuier — l'arbre de Jessé -
dans les brandies duquel apparaissent ii mi-corps des personnages
barbus, tenant des banderoles : ce sont les ancêtres et les prophètes
du Christ : en haut, reeonnaissables à leur couronne, David (barbu) et
Salomon imberbe); les autres portent le bonnet phrygien, caractéris-
tique des Orientaux l'art chrétien archaïque en coiffait les rois Mages).

Deux anges aident la Vierge à soutenir les plis du manteau. Le premier
priant à gauche semble relever son eapuce pour mieux voir la Vierge.
Etant donné la provenance du relief, il est surprenant que les auteurs
du Saint François d'Assise aient voulu reconnaître « la famille francis-
caine » dans cette confrérie. — PI. X, 2.
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Re: Histoire et Images Médiévales n° 38

Messagede Corwinna » Mar Mai 31, 2011 5:52 am

Pour info :
South Kensington Museum = Victoria and Albert Museum.
C'est son nom d'origine...


Sinon, ben... Rien de neuf sous le soleil ;)

:bisou:
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