la crise d'une société

Partagez ici vos sources iconographiques, textuelles ou archéologiques.

la crise d'une société

Messagede Hengist » Mer Jan 19, 2011 7:21 pm

http://www.franceculture.com/emission-l ... l%E2%80%99

certes dans rapport avec les Francs et le MA mais//// 8)

erxheim dans le sud de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), a livré l’un des plus étonnants témoignages de la violence humaine. Il y a quelques 6 000 ans, des crânes ont été dépecés, des corps découpés, des os longs brisés, jusqu’aux pieds et mains mâchés… Car à Herxheim et au même titre que le cochon ou le chien, ont découpait l’homme selon des techniques bouchères.

Pourquoi des agriculteurs, possédant des ressources, peut-être des stocks, se sont-ils tournés vers l’anthropophagie ? Sûrement pas pour des raisons alimentaires, puisque ces actes semblent particulièrement codifiés, ritualisés. Cette période Néolithique voit aussi l’émerge des premiers conflits, des premières guerres de l’humanité, et il est probable que ce cannibalisme leur soit intimement lié. Dans ce cas qui étaient les consommés ? Pour partie des populations montagnardes, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres d’Herxheim.

Cette période de crise et de violence extrême signe aussi la fin de cette culture qui s’effondrera quelques années plus tard.
Hengist

Re: la crise d'une société

Messagede Quentin » Jeu Jan 20, 2011 7:10 pm

Lorsqu'on entend le tout je n'aurai qu'un mot... Nos metteurs en scène de film d'horreur sont des tapettes...

La description que les interviewés en font fait froid dans le dos lorsqu'ils détaillent le sort de ces chasseurs cueilleurs, pris par les sédentaires. Par contre je me pose la question comment se fait-il qu'une culture si "dominante" à disparu très peu de temps après...
Image
Quentin

Retourner vers Bibliothèque