L'expo méro du cinquantenaire vue par "Le soir"

Partagez ici vos sources iconographiques, textuelles ou archéologiques.

L'expo méro du cinquantenaire vue par "Le soir"

Messagede Hengist » Sam Jan 15, 2011 8:02 pm

Rosinski dépoussière les Anciens
GILLEMON,DANIELE

mercredi 02 décembre 2009, 10:58


Le patrimoine galloromain et mérovingien du Cinquantenaire : le plus riche de Belgique. Des salles boudées jadis trouvent une fonction didactique. Le bédéiste José Rosinski (« Thorgal », etc.) s'y essaie à l'illustration historique.
Rosinski dépoussière les Anciens

Les sections gallo-romaine et mérovingienne des Musées royaux d'art et d'histoire avaient été fermées en 2007 pour la bonne cause. Il fallait rafraîchir les salles, les remettre au goût d'une scénographie moderne à destination des écoles et des familles, bref, faire en sorte que, boudées par le public, elles redeviennent dignes du patrimoine qu'elles représentent tout en reflétant le dernier état des découvertes. Il fallait aussi, bien sûr, trouver le nerf de la guerre auprès de sponsors et d'éventuels mécènes. Sur quarante-cinq dossiers envoyés, huit trouvèrent preneurs, un score raisonnable qui permit les travaux.

Pour Anne Cahen-Delhaye, directrice des Musées, dont l'archéologie nationale est la vocation première, « le patrimoine gallo-romain et mérovingien du musée est le plus riche de Belgique avec quelque 200.000 pièces parmi lesquelles des objets d'exception ! » Rénovées ou rafraîchies, les deux sections s'enrichissent même d'une belle salle dite « des tumulus » dans la partie gallo-romaine.

Il faut dire que, du côté mérovingien (Ve-VIIIe siècle), les choses n'étaient pas évidentes. Il s'agit le plus souvent de petits objets provenant du mobilier funéraire, certes précieux au plan archéologique mais peu spectaculaires, empoussiéré, requérant une attention particulière. Le public en oubliait combien l'archéologie de nos régions, berceau des rois francs, est fondamentale en Europe occidentale.

Pour animer tout cela – faire le lit des professeurs d'histoire –, on a joué la carte ludique, demandé à Rosinski, bédéiste spécialisé dans les histoires de Vikings, de créer des images. Accrochées aux murs comme de grands tableaux, elles éclipsent, dans un premier temps, les vitrines qui s'animent pourtant de nouvelles maquettes, de dessins, de moulages à vocation didactique et naturellement de moult objets funéraires en bronze, verre, argent, céramique, os…

Le baptême de Clovis est peut-être une bonne vignette de BD mais portée à l'échelle monumentale, façon huile sur toile, c'est un vrai chromo ! Même impression avec le rituel funéraire incarné par des figures grandeur nature franchement laides. En revanche, les huit tombes d'Harmignies, creusées dans le sol et visibles à travers une dalle de verre sont une réussite grâce à leur nouvel éclairage.

Beaucoup plus séduisante, la partie gallo-romaine fait montre d'une scénographie soignée, sobre, claire où les caveaux des tumulus sont évoqués par des vitrines horizontales dernier cri. À l'instar des vitrines murales, elles mettent parfaitement en valeur, dans un ordre choisi, les objets qui accompagnaient le défunt. Il y a là des petites merveilles, utilitaires ou symboliques, comme ce vase en bronze « aphrodisiaque » du IIe siècle, cette fiole en grappe de raisins en verre moulé, ce lézard en cristal de roche ou encore, cette belle tête acrotère en pierre…

Enfin, côté publication, la réouverture s'accompagne d'un beau livre Festins mérovingiens (éd. Le Livre Timperman) entre recettes et Histoire.

Musées royaux d'art et d'histoire, 10, parc du Cinquantenaire, à 1000 Bruxelles.

Fête publique le 14 février. www.mrah.be

http://www2.lesoir.be/culture/arts_plas ... 741285.php
Hengist
 

Re: L'expo méro du cinquantenaire vue par "Le soir"

Messagede Nati420 » Ven Fév 04, 2011 11:35 pm

Expo superbe, pour le moment expo sur la vie et la mort au moyen-âge, jusqu'au 14 avril 2011.
On vous dira ce que ça vaut demain soir :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nati420
 
Messages: 209
Inscription: Sam Oct 31, 2009 6:02 pm

Re: L'expo méro du cinquantenaire vue par "Le soir"

Messagede Quentin » Sam Fév 12, 2011 7:37 pm

Moi je l'ai trouvé un peu décevante l'expos sur la vie et la mort, et pour le méro c'est à chaque fois un plaisir :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Quentin
 
Messages: 720
Inscription: Mar Sep 01, 2009 9:55 pm
Localisation: Belgique, Louvain-la-Neuve

Re: L'expo méro du cinquantenaire vue par "Le soir"

Messagede Nati420 » Sam Fév 12, 2011 8:57 pm

Quentin a écrit:Moi je l'ai trouvé un peu décevante l'expos sur la vie et la mort, et pour le méro c'est à chaque fois un plaisir :lol:

Moi de même, sauf que déçue de certaines de mes photos...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nati420
 
Messages: 209
Inscription: Sam Oct 31, 2009 6:02 pm


Retourner vers Bibliothèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron