Article: Les Scandinaves en Pologne

Partagez ici vos sources iconographiques, textuelles ou archéologiques.

Article: Les Scandinaves en Pologne

Messagede gregory » Sam Juil 17, 2010 12:06 pm

Je viens d'être publié dans une revue online : brathair.com :wink:

C'est en anglais pour ceux que ça n'effraie pas et c'est un sujet inédit pour nous autres Occidentaux. :D

http://brathair.com/revista/numeros/09. ... ttaneo.pdf

Il s'agit de la reprise d'un papier présenté lors d'une conférence internationale à Birmingham, sur l'ethnogénèse polonaise, la reconstitution historique et l'historiographie contemporaine. :censure:

Cordialement,
GC

Références de la revue online:

Lançamento: Sagas islandesas, Brathair 9(1), 2009
www.brathair.com ISSN: 1519-9053
DOSSIÊ: SAGAS ISLANDESAS
No. 9 (1)/ 2009
Editorial: Prof. Dr. Johnni Langer e Prof. Dr. Álvaro Alfredo Bragança Júnior
1. Faroese Oral Traditional and Icelandic Saga: The Case of the Ásmund Cycle - Chiara Benati © para a autora.
2. Os ricos proprietários rurais e a cristianização da Islândia (sécs. IX- XIII) - Ricardo da Costa e Renan Birro © para os autores.
3. Aventura e Magia no Mundo das Sagas Islandesa - João Bittencourt © para o autor.
4. Galdr e feitiçaria nas sagas islandesas: uma análise do poema Bulusbæn - Johnni Langer © para o autor.
5. Mito e Magia na Volsunga saga - Claudio Moniz © para o autor..
6. Os varangos nas sagas islandesas - Théo Moorsburger © para o autor.
7. Der lautose Weg zur Walküre: von Nibelungenlied zu Prosaedda - Peter Hvilshøj Andersen © para o autor.
ENTREVISTA/INTERVIEW
Langer, Johnni e Bragança Júnior, Álvaro Alfredo. Sagas Islandesas. Entrevista com Rudolf Simek (Universidade de Bonn, Alemanha).
TRADUÇÃO/TRANSLATION
Óláfs saga kyrra - Mariano Gonzales Campo © para o autor.


DOSSIÊ: ESTUDOS CELTAS E GERMÂNICOS EM PERSPECTIVA
No. 9 (2)/ 2009
Editorial: Prof. Dr. Johnni Langer e Profa. Ms. Luciana Campos
1. The Scandinavians in Poland: a re-evaluation of perceptions of the Vikings - Gregory Cattaneo © para o autor.
2. O surgimento do conceito de "Antiguidade Tardia" e a encruzilhada da historiografia atual - Gustavo H. S. S. Sartin © para o autor.
RESENHAS/REVIEWS
LANGER, Johhni - Popularizando os Nórdicos. Resenha de WILKINSON, Philip. VIkings: a era do conquistadores. São Paulo: Ciranda Cultural, 2008.
LUPI, João - Os Galegos têm origens celtas? Resenha de BALBOA SALGADO, Antonio. A Galicia celta. Santiago, Edicións Lóstrego, 2007, 2a edição, 309 p.
LUPI, João - Saber e Poder entre Celtas e Germanos. Resenha de TÔRRES, Moisés Romanazzi, TACLA, Adriene B., e outros (coordenadores). Livro de Atas. III Simpósio Nacional e II International de Estudos Celtas e Germânicos. São João Del Rei, UFSJ e Brathair, 2008. 252p.
ENTREVISTA/INTERVIEW
Langer, Johnni - Estudando Celtas e Germanos: Os 10 Anos do Grupo Brathair. Entrevista com Prof. Dr. João Lupi (UFSC)
TRADUÇÃO/TRANSLATION
Origo Gentis Langobardorum - Alexandre Ribas de Paulo © para o autor.
gregory
 

Re: Article: Les Scandinaves en Pologne

Messagede gregory » Mar Juil 20, 2010 4:25 pm

L'intro en français :

Faire mention de la Pologne dans une publication traitant des identités Vikings, de leur diaspora et de leur réception pourrait-être surprenant. Même si les universitaires occidentaux deviennent de plus en plus habitués à la présence des Scandinaves dans des pays de l’Europe de l’Est comme la Russie ; la Pologne demeure un parent pauvre dans les études Vikings. En effet, la Pologne n’apparait pas dans les travaux traitant de l’Œcoumène Viking. Le monde oriental des Vikings est principalement abordé sous l’aspect de la route des Varègues aux Grecs et de la zone commerciale autour de la Baltique. Même si cette dernière est directement connectée avec la Pologne, à travers les villes de Wolin et Truso, il est rare de trouver des commentaires les mettant en relation avec le jeune Etat polonais médiéval.

Pourtant, les universitaires polonais ne sont pas imperméables aux débats concernant les identités Vikings. En 2004, la publication de Viking Rus, une synthèse sur la présence des Scandinaves en Europe de l’Est, par l’archéologue polonais Duczko, a développé un enthousiasme à la fois chez les chercheurs et un public plus large en Pologne. Depuis, les Vikings sont devenus un sujet à la mode, désormais accessible par les livres, les musées, les festivals et la reconstitution historique.

Cet enthousiasme soulève de nombreuses questions pour les universitaires qui souhaitent étudier les Vikings en Pologne. On ne peut ignorer que la situation historique de la Pologne a été étroitement liée à celle des autres pays slaves et il peut être intéressant de voir si l’historiographie polonaise contemporaine peut être comprise en dehors de l’ancienne historiographie soviétique. Si les questions concernant l’âge des Vikings en Russie trouvent leurs racines dans le débat Normaniste, il peut valoir la peine de chercher si la Pologne échappe à cette règle.
Tout d’abord nous devrons présenter la controverse normaniste dans l’historiographie et déterminer dans quelle mesure l’historiographie polonaise a été concernée par ce débat. Une fois ce large contexte présenté, j’essaierai de présenter la vision de la présence scandinave en Pologne pendant l’âge des Vikings, une étude fondée à la fois sur les matériaux historiques et archéologiques. J’essaierai de comprendre quels gens furent ces Scandinaves et quels furent leur rapports avec les « tribus » polonaises. Cette analyse s’attardera d’abord sur le premier Etat polonais des Piast, situé dans les terres du centre de la Pologne et puis sur la côte de la Baltique. Enfin, dans l’espoir d’entamer une compréhension des relations entre la recherche académique et le grand public, j’analyserai comment la culture populaire perçoit les Vikings en Pologne, à travers le tourisme du patrimoine Viking. A quelle profondeur se situe la différence de savoir entre le public et les universitaires ? Est-ce que cette présentation des Vikings, à travers les musées, les parcs à thèmes et les festivals, se rapproche de l’historiographie ?
gregory
 

Re: Article: Les Scandinaves en Pologne

Messagede faber » Mar Juil 20, 2010 4:31 pm

:bisou:
Image
Avatar de l’utilisateur
faber
 
Messages: 288
Inscription: Lun Oct 27, 2008 3:14 pm

Re: Article: Les Scandinaves en Pologne

Messagede gregory » Mar Juil 20, 2010 4:59 pm

:mrgreen: :biere:
Ouais je me doute que c'est plus simple en français... Mais je n'ai traduit que mon introduction, pas le reste :?
Mark essaie de faire une traduction de l'article si vous souhaitez ;)
Je n'ai pas le temps pour l'instant.
gregory
 


Retourner vers Bibliothèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron