Typologies mero

Partagez ici vos sources iconographiques, textuelles ou archéologiques.

Typologies mero

Messagede Mercure » Lun Mai 31, 2010 2:10 pm

Bonjour, voila quelques tableaux de mobilier extraits de la datation des tombes merovingiennes de Patrick Perrin (si l'auteur veut que je retire ces images pour des questions de droit d'auteur je le ferai). Ca reste assez sommaire, mais utile pour qui veut se lancer dans le méro et veut savoir à quelle époque on trouve tel ou tel type de boucle, arme, fibule, etc...

Image

la partie à prendre en compte pour les tableaux suivants est la premiére colonne

Image

Image

Image

Image

Image

Le Nord Est de la France, lui, a une chronologie plus spécifique (deuxiéme colonne du tableau)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mercure

Re: Typologies mero

Messagede Warulfe Garoux » Mer Juin 02, 2010 3:35 pm

Merci!!!!!!! 8)
Warulfe Garoux

Messagede Alfdis » Mer Jan 19, 2011 7:44 pm

Est-ce que dans ce livre une typologie a aussi été faite pour le Nord-Ouest de la France svp?
J'avoue qu'étudiant le mobilier mérovingien sarthois, ça me serait particulièrement utile... :)
Alfdis

Messagede Hengist » Mer Jan 19, 2011 7:52 pm

pour moi la Sarthe c'est plutôt l'Ouest.... :mrgreen:

les scann ci dessus sont déjà anciens dans leur mode de datation, il faut les actualiser en consultant la version 2009 http://www.lechodesvagues.com/chronologie-normalisee-du-mobilier-funeraire-merovingien-entre-manche-et-lorraine-p-11333.html
La typologie Legoux Perrin s'appuie sur des sites allant du Cotentin au Bas Rhin soit 700 cimetières mérovingiens.
je n'en connais pas l'équivalent sur le reste du territoire.
Hengist

Messagede Quentin » Mer Jan 19, 2011 10:41 pm

Pour la Belgique on s'axe sur quoi? N-E de la France?
Image
Quentin

Messagede Quentin » Mer Jan 19, 2011 10:45 pm

Au fait les derniers angons disparaissent quand? Les derniers que j'ai vu c'est début du 6ème siècle, il y en a plus tard?
Image
Quentin

Messagede Hengist » Mer Jan 19, 2011 11:28 pm

Quentin a écrit:Au fait les derniers angons disparaissent quand? Les derniers que j'ai vu c'est début du 6ème siècle, il y en a plus tard?

Les derniers sont en MA3 soit pas après 600/610
Hengist

Messagede Hengist » Mer Jan 19, 2011 11:30 pm

Quentin a écrit:Pour la Belgique on s'axe sur quoi? N-E de la France?

utiliser la typologie Legoux-Périn-Vallet parait cohérent d'autant qu'elle reprend en partie celle de Ament (1977) qui est notamment utilisée aux Pays-Bas....
Hengist

Messagede Alfdis » Jeu Jan 20, 2011 7:12 pm

Hengist a écrit:pour moi la Sarthe c'est plutôt l'Ouest.... :mrgreen:

les scann ci dessus sont déjà anciens dans leur mode de datation, il faut les actualiser en consultant la version 2009 http://www.lechodesvagues.com/chronologie-normalisee-du-mobilier-funeraire-merovingien-entre-manche-et-lorraine-p-11333.html
La typologie Legoux Perrin s'appuie sur des sites allant du Cotentin au Bas Rhin soit 700 cimetières mérovingiens.
je n'en connais pas l'équivalent sur le reste du territoire.

Merci Hengist :) !! Ca fait du bien de voir que celui-là coûte 19€, hier je suis tombée sur un type qui vendait la version de 1980 à 180€ !! Oo
(http://cgi.ebay.fr/Datation-tombes-merovingiennes-Patrick-Perin-/370476725242?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item56422233fa)

MA3? A quoi ça correspond? (Désolée, pas au courant.. :oops: )
Alfdis

Messagede Hengist » Jeu Jan 20, 2011 7:58 pm

Alfdis a écrit:

MA3? A quoi ça correspond? (Désolée, pas au courant.. :oops: )

MA3 = Mérovingien Ancien 3 V. 560/570 - V. 600-610
Dans la classification de Böhner c'est a peu près la seconde partie de la phase III.
Dans la classification de Ament c'est la phase AM3

Tout ce que j'écris vient tjs de l'ouvrage susnommé (il est bon de nommer ses sources...)
Hengist

Messagede Hengist » Jeu Jan 20, 2011 8:00 pm

Merci Hengist :) !! Ca fait du bien de voir que celui-là coûte 19€, hier je suis tombée sur un type qui vendait la version de 1980 à 180€ !! Oo
(http://cgi.ebay.fr/Datation-tombes-mero ... 56422233fa)

vu la différence de pages, je ne pense pas que ce soit le même type d'ouvrage même si l'objectif demeure l'identification...
Hengist

Messagede Alfdis » Jeu Jan 20, 2011 8:26 pm

Hengist a écrit:
(http://cgi.ebay.fr/Datation-tombes-mero ... 56422233fa)

vu la différence de pages, je ne pense pas que ce soit le même type d'ouvrage même si l'objectif demeure l'identification...

Du moment que ça aide à dater et identifier du mobilier correctement ... :)
C'est tout comme la typologie de Sophie Lerenter sur les plaques-boucles (surtout), j'essaie de la choper comme elle marche aussi pour le Maine...
Alfdis

Messagede Hengist » Jeu Jan 20, 2011 8:39 pm

elle est dans les Actes des VII° journées d'archéologie mérovingienne, Rouen, 1985

Tu devrais demander à l'écho des vagues d'autant plus qu'il est sur place....
Hengist

Messagede Alfdis » Jeu Jan 20, 2011 9:21 pm

Hengist a écrit:elle est dans les Actes des VII° journées d'archéologie mérovingienne, Rouen, 1985

Tu devrais demander à l'écho des vagues d'autant plus qu'il est sur place....

Ah d'accord j'allais confondre avec les Actes des VIe journées d'archéologie mérovingienne, j'essaierais de me procurer celui-là, merci ! :)
(Par contre je ne suis pas sûre que ça remplace sa thèse?)
Alfdis

Messagede Hengist » Jeu Jan 20, 2011 10:17 pm

les articles sont parfois plus accessibles...
Et puis par ailleurs, tu dois avoir dans ton université un service de prêt inter pour la récupérer cette thèse? Voir infra.

Pour que tous ceux qui lisent ce post comprennent de quoi nous parlons
=> S. Lerenter-Jilet, Les plaques-boucles en bronze de style aquitain à l'époque mérovingienne, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, UFR 03 Art et Archéologie, nouveau doctorat, septembre 1991.

=> S. Lerenter, "Nouvelle approche typologique des plaques-boucles mérovingiennes en bronze de type aquitain." In: Périn P., Gallo-Romains, Wisigoths et Francs en Aquitaine, Septimanie et Espagne. Actes des VIIe journées internationales d'archéologie mérovingienne, Toulouse 1985, Ministère de la Culture, direction du Patrimoine, sous-direction de l'archéologie,1991, 225-257. (en fait édité à Rouen car à l'époque P. Périn était conservateur du Musée des Antiquités)
Hengist

Suivante

Retourner vers Bibliothèque