histoire et images médiévales spécial méro

Partagez ici vos sources iconographiques, textuelles ou archéologiques.

Re: histoire et images médiévales spécial méro

Messagede Hengist » Sam Mai 22, 2010 5:45 pm

Sven a écrit: Tu as aussi flatté mon âme de géographe avec ton hinterland! :mrgreen:

tu sais donc a quel concept je pense derrière celui d'Hinterland.... Ce n'est vraiment pas pour faire joli....
Hengist

Messagede Hengist » Sam Mai 22, 2010 5:46 pm

Sven a écrit:En terme de questions, je me demandais ce que tu considères comme typiquement franc, saxon, etc... puisque ce n'est pas vraiment explicité dans l'article et pour le lecteur non informé, ça n'est pas très parlant.

Pb de place.... :|
Hengist

Messagede Hengist » Sam Mai 22, 2010 5:49 pm

Sven a écrit:Aussi partant du principe que tu reconstitues une tombe complète, comment fais-tu pour définir concrétement ce qui est utilisé au quotidien? Et au niveau des objets de tous les jours, et à l'inverse de l'armement, comment vous y prenez vous?

Concrètement, il n'y aucun moyen de savoir ce qui est de l'ordre du quotidien et ce qui est de l'ordre de l'apparat (sauf usure). Les objets du quotidien en campement (car je suppose que c'est à ça que tu pense) sont hors cadre et ne font pas l'objet de la même démarche (sinon j'en connais qui mangeraient froid dans leurs mains). A quelques exceptions prêts, qui varient selon les tombes.
Hengist

Messagede Sven » Lun Mai 24, 2010 12:06 pm

Hengist a écrit:
En terme de questions, je me demandais ce que tu considères comme typiquement franc, saxon, etc... puisque ce n'est pas vraiment explicité dans l'article et pour le lecteur non informé, ça n'est pas très parlant.

cela varie selon les tombes
L'aspect saxon pour la tombe qui est détaillée dans l'article, il s'agit juste de la poterie....tout le reste est considéré comme de "type franc"
Dans d'autres tombes ce sont les bijoux féminins qui donnent le la
ailleurs c'est le type d'épée c'est très variable en fait....
Mais rien ne permet d'affirmer que le défunt est franc, saxon ou autre. Actuellement, dire "nous reconstituons un franc " "nous reconstituons un saxon" etc ; est purement et simplement une ESCROQUERIE (oui je sais là je me fais pas que des copains...). Tout au plus peut -on constater d es objets de type franc, de type saxon, etc

Je partage ton avis sur ce point.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Sven » Lun Mai 24, 2010 12:13 pm

Hengist a écrit:
Sven a écrit: Tu as aussi flatté mon âme de géographe avec ton hinterland! :mrgreen:

tu sais donc a quel concept je pense derrière celui d'Hinterland.... Ce n'est vraiment pas pour faire joli....

Tu veux évoquer ici l'idée d'un arrière-pays qui serait une continuité de l'interface maritime? Ce qui nous amène à établir l'idée de réseaux et de liens entre l'emporium (qui doit d'ailleurs probablement être "mouvant") et les cités du territoire.

Je transpose ici le concept qu'on utilise en géographie contemporaine sur des réalités différentes, mais effectivement ce n'est pas anodin d'utiliser un concept géographique. :)
Dernière édition par Sven le Lun Mai 24, 2010 12:14 pm, édité 1 fois.
Sven

Messagede Sven » Lun Mai 24, 2010 12:14 pm

Hengist a écrit:
Sven a écrit:Aussi partant du principe que tu reconstitues une tombe complète, comment fais-tu pour définir concrétement ce qui est utilisé au quotidien? Et au niveau des objets de tous les jours, et à l'inverse de l'armement, comment vous y prenez vous?

Concrètement, il n'y aucun moyen de savoir ce qui est de l'ordre du quotidien et ce qui est de l'ordre de l'apparat (sauf usure). Les objets du quotidien en campement (car je suppose que c'est à ça que tu pense) sont hors cadre et ne font pas l'objet de la même démarche (sinon j'en connais qui mangeraient froid dans leurs mains). A quelques exceptions prêts, qui varient selon les tombes.

Ok, merci des précisions, de toute façon j'imagine que vous avez des démarches différentes en fonction de 3 groupes d'objets: costume/armement/vie quotidienne
Sven

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Mai 27, 2010 4:21 pm

Je l'ai!!! 8)
Parcouru hier soir, je n'ai pas appris grand chose.
Le numéro:
Manque de reconstitution, dommage vu le nombre d'article demandé à l'origine.
Manque de spécificité locale, trop généraliste.
Manque d'explication sur certaine pièce, la valeur de l'objet prime sur sa fonction et retiré de son contexte sans plus d'explication.
Bref un numéro décevant dans sa globalité. :roll:
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Jeu Mai 27, 2010 5:15 pm

tu es dur...
le premier article est fort intéressant et pas écrit pas n'importe qui...
Pour les articles de recons, ça n'es tpas faute d'en avoir proposé mais ils ont tous été rejetés par la rédaction soit parce que l' auteur n'a pas fait les efforts nécessaires malgré mes demandes répétées (Il se reconnaitra je suppose) soit parce que finalement la rédaction n'a pas trouvé son compte dans ce qui était proposé. Ce n° a au final été chapotté par les archéos.
Pour eux certaines hypothèses avancées dans certains articles ne sont pas crédibles et n'ont pas été validées. :bedlam:
En principe, chaque auteur a été contacté par la rédaction qui lui a fait part du refus et de la raison de ce refus.
Hengist

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Mai 27, 2010 7:20 pm

C'est surtout l'article sur les joyaux mérovingiens du musée du cinquantenaire à Bruxelles qui me déçoit. aucune explication sur les pièces. Pourquoi une plaque boucle à motif chrétien à décor d'hippogriffe a été retrouver à Harmignies, alors que ces pièces sont une spécificité du territoire burgonde, ni aucune référence aux travaux de Gaillard de Sémainville sur le sujet.
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Ven Mai 28, 2010 3:31 pm

Pour eux certaines hypothèses avancées dans certains articles ne sont pas crédibles et n'ont pas été validées. :bedlam:
En principe, chaque auteur a été contacté par la rédaction qui lui a fait part du refus et de la raison de ce refus.

Je ne remets pas en cause les choix qu'ils ont fait. Juste que j'attendais ce numéro avec impatience et que dans sa globalité il ne répond pas à ce que je pensais trouver dedans. Je pensais qu'il serait plus axé sur la vie quotidienne, essai de cuisson avec des pots et plats à feu, tissage, teinture....
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Ven Mai 28, 2010 4:57 pm

a dire vrai..... tu me donne des idées toi.... :mrgreen:
Hengist

Messagede Corwinna » Ven Mai 28, 2010 5:53 pm

A moi zaussi :lol:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Warulfe Garoux » Ven Mai 28, 2010 7:05 pm

Hengist a écrit:a dire vrai..... tu me donne des idées toi.... :mrgreen:

J'ai cru t'avoir vexé avec ce que j'ai écrit. :cry:
:cry:
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Ven Mai 28, 2010 7:41 pm

ben non mon fifi je suis pas vesqué du tout :biere:
on va avoir plein de trucs à discuter dans notre chez nous dans les temps à venir....
Hengist

Messagede Sven » Ven Mai 28, 2010 9:04 pm

J'ai lu uniquement l'article de Lebecq et celui d'Hengist donc je peux pas juger l'ensemble. :)
Sven

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque