Projet Louvain 891 - Edition 2011 à Momignies !

Organisation d'évênements, rencontres, associations...

Re: Projet Louvain 891 - Louvain-la-Neuve 2012

Messagede Nati420 » Mar Mai 25, 2010 5:55 pm

Tentation intense entre péter un plomb contre Quentin et remettre les pendules à l'heure pour la période or not...

Bon pour rester calme et diplomate moi je suis pour demander que les gens aient un costume de la bonne équipe (au moins civil et militaire correspondant au fin IX-début Xème) mais il semblerait que je n'ai pas mon mot à dire... (vous avez déjà vu une scène de ménage où la madame est capable de se servir d'une épée et d'un scram en même temps? :chaise: )
Image
Nati420

Messagede Nati420 » Mar Mai 25, 2010 5:59 pm

Sven a écrit:
Quentin a écrit: :roll: On parle du X-XIème car il faut des gens pour être côté francs... or c'est plus que rare (en plus j'ai un tout ptit peu envie de participer à un truc que j'organise je sais pas si c'est compréhensible?)

Oui, ça va, je suis pas neuneu (je dis ça pour le smiley), mais quand on parle de reconstituer une bataille en une date et un lieu donné et que c'est 891, je m'étonne de voir écrit ensuite "les boucliers en amande c'est ok mi-Xe" et "on peut élargir au XIe". Soit tu t'adaptes pour rentre ton événement crédible, soit tu changes de bataille.

Hartmod a écrit:Donc concernant les boucliers. Tu dis que les amendes apparaissent mi-Xème, or si la date de la bataille est 891 on ne devrait pas en voir. Donc sans interdire mon association de venir (parce qu'on est Xème), tu peux (et devrais) nous interdire de venir avec des boucliers en amende via un cahier des charges. Donc ton asso aussi pourrait venir, en respectant le cahier des charges.

C'est exactement où je voulais en venir.

N'importe quelle asso peut participer tant qu'elle suit le cahier des charges. C'est comme ça que ça se passe partout et c'est d'ailleurs pour ça que dans le cas d'hastings certains vikings sont recyclés côtés saxons.

Plus rien à redire :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Image
Nati420

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 6:29 pm

Bon ok on accepte les autres groupes mais ils doivent correspondre au futur cahier des charges où seul des éléments possible fin 9ème seront présent. Je crois que pour les groupes viking ça posera aucun problème de s'adapter, par contre pour les groupes francs ça va chier... Mais bon ce n'est qu'un avis personnel.

Il nous faut un "vérificateur histo" pour le civil et un pour le militaire, et ça pour chaque camps, j'attends les bonnes volonté (et oui je compte pas éplucher la candidature de 120 gars tout seul).
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Mar Mai 25, 2010 6:39 pm

Chefke m'a demandé de mettre la réponse qu'il a envoyé à Quentin ici même 8)

Allez, version traduite :mur: :

" salut quentin,
beau projet, ce serait une première chez nous, mais ( il y tjs des mais)
1) le lieu, L-L-N pas approprié pour moi, voir plutôt vers Hamme-mille, Nethen, voire Beauvechin, plus près du site histo et en région wallone
2) Pour que le projet prenne du sérieux, époque choisie trop large, recentrer sur du IX° voire X° max, établir un cahier des charges exigent, pour que les troupes sur le terrain ressemblent le plus près possible aux intervenants de l' époque, recherche histo de l' action qui a eu lieu, personnages importants présents à reconstituer & .....
3) pour nous pas avant 2012 car 2011 très chargé en Normandie.
4) je peux t' aider à réaliser ce projet, mais avant il faut être irréprochable dans les costumes, choix des troupes sérieuses dans leur démarche, laisser le temps aux gens de se préparer, voir si on fait un rassemblement privé où ouvert au public, et dans ce cas il faut trouver des moyens pour défrayer les troupes, bois paille et eau c'est pas gratos tout cela. on peut aussi faire du privé jusqu' au 1125° anniversaires où la si la machine est bien rodée, ouvrir au public.
5) crée un site et forum sur le net.

Enfin, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, je suis pit être un peu direct, mais il faut prendre conscience que pour que le projet soit viable a longue durée, il faut qu'il soit sérieux et ne pas faire cela pour faire juste un rassemblement, mais je suis partant, pour participer et éventuellement co-organiser cela avec toi si on suit une démarche sérieuse!
voilà, oui encore une chose, si c'est pour faire du combat avec des coton tige, tu m' oublies, il y a des procédures à mettre en place pour la sécurité autre que mettre des blunt en coton tige sur les armes, ex : test des armes, test des participants avant combat, pour obtenir un passe pour le champs de bataille et instauration d'arbitre lors du combat.
encore une fois, belle initiative mais c'est du travail.

Chefke "
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 7:02 pm

Benh merci Corwi, je vois pas trop d'où vient cette réponse car je viens de checker mes mails et aucun du Chefke mais bon l'important c'est que la réponse me parvienne.

1) pour le lieu (en accord avec ce que j'ai marqué ici mais auquel chefke n'a pas accès) je vais essayer de le faire passer car les budgets pour la culture de l'UCL et de la ville sont assez important donc si l'on peut avoir un budget ce serait mieux et plus facile.

2) en accord avec ce que je viens de dire on va établir un cahier des charges (avec l'aide des personnes les plus qualifiées de nos groupes j'attends qu'ils se manifestent)

3) 2012 c'est maintenant accepté pour tout le monde (à l'époque ou j'ai envoyé le mail à Chefke j'hésitais encore)

4) Pour avoir les budgets on doit proposer un minimum au public dès la première année ou alors on risque de tout mettre de notre poche et de se retrouver étouffé sous les dépenses, déjà là les vikings les plus loingtain m'ont demandé s'ils pourraient avoir une prime pour le voyage :? ...
Par contre ce que l'on pourrait faire c'est faire de 2012 à 2015 ce qu'on pourrait appellé des "accrochages" entre des petits groupes (ce qui permettrait de ne pas être trop nombreux et y aller doucement) et pour 2016 LA bataille qui regrouperait plus de monde et serait l'annif des 1125 ans...

5) Créer un site et un forum, on a le temps pour le moment mais oui je compte le faire sans doute à la fin des examens c'est à dire vers la dernière semaine de juin.
Image
Quentin

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 7:10 pm

à propos de personnes qualifiées pour tout ce qui est civil est-ce que ça te dirait Corwi d'être une de nos "checkeuse histo"?
Image
Quentin

Messagede Nati420 » Mar Mai 25, 2010 7:13 pm

Bon un pas en avant: http://louvain891.forumactif.com/forum.htm
oui bon donnez moi le temps de le remplir, il est tout chaud tout nouveau (forum qui a deux minutes d'existence...)
Image
Nati420

Messagede Corwinna » Mar Mai 25, 2010 7:29 pm

A priori, pas de problème ;)

Ceci dit, je pense comme Chefke... Un rassemblement méd dans un cadre trop moderne, ça gâche une bonne partie de la réunion.

Et pour ceux qui demandent déjà des sous... Euh... Hastings, on y va de notre poche. Faut garder que les vraiment motivés. Ceux là, ils viendront gratos dès le début, les autres attendront que les conditions soient meilleures.

Quand on commence un truc, il y a forcément un investissement à fournir.

Ne t'emballe pas trop vite ;)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Hartmod » Mar Mai 25, 2010 7:35 pm

Pour 2011 ou 2012 vous pouvez tjrs faire un petit off de test avec les gens qui sont pas loins : Belges et frontalier. C'est ce qu'on a fait pour Europa XI, seules les assos organisatrices ont participé afin de faire une sorte de test avant un gros événement plus prise de tête. Et ce aux pleins frais des participants (vu qu'il n'y a pas trop de route à faire, ça ne revient pas à trop cher). Si c'est des gens motivés et sérieux ça ne les dérangera pas de payer (je le fais volontiers pour bon nombre d'événement).
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Warulfe Garoux » Mar Mai 25, 2010 7:50 pm

Je donnerai mon point de vue, sur les différents qui trainent sur ce post, via le nouveau forum. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede Quentin » Mar Mai 25, 2010 8:02 pm

Concernant le cadre je m'explique, Chefke ne le sait peut-être pas mais L'universite de Louvain-la-Neuve possède des bois et des terrains pas encore bati (à l'état de champs actuellement) sur les extrémités de ses possessions (actuellement proche du parc scientifique si chefkeu connait) je ne compte aucunement faire ça en ville.
Image
Quentin

Messagede Quentin » Mer Mai 26, 2010 7:29 am

Voilà le forum est praticable vous êtes tous les bienvenus (on remercie bien fort Nati and Cie 8) avec des vrai bouts de Natou et Quentinou dedans...)

Au fait réponse pour Hartmod, honnêtement faire que les gens qui sont proches je le sens pas... J'ai pas le courage de me battre 7 ou 8 francs contre le triple de viking 8)

Regarde la cartographie des groupes, les seuls belges qui puissent passer (et encore de justesse) pour des francs du 9ème sont Chefke et ses Fils, voir sa soeur qui aime la baston, et les Filii Lupae (qui sont tout sauf complet pour le moment le seul bouclier praticable est un bouclier en goutte (et m***) et j'en ai un rond en travaux depuis... sept ou huit mois lol 8) . Concernant les armes encore une fois pour le moment on est pas à notre avantage non plus, quelques lances "de pauvres" en bois, et une seule lance avec un fer, pour les épées seules deux épées histo-compatible (on en a trois mais celle de natou est un coup de foudre mais pas histo-compatible), et deux scram, et enfin ou fouche comme arme pour un de nos paysans...
En gros on a un équipement complet pour une personne (moi ^^), des armes à peu près complète pour deux personnes, juste une lance pour 3-4 personnes, et des costumes complet on aura ça complet (commande effectuée) pour 5 personnes d'ici un mois et demi (le temps qu'ils fabriquent leurs costumes). D'où le fait que je préfère inviter des groupes plus loingtains en priant pour qu'on aie des réponses positives pour le financement.
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Mer Mai 26, 2010 8:33 am

Oui mais tu peux aussi te limiter à inviter que 10 vikings. Tu fais un petit événement avec 20 personnes à leurs frais. Et rien qu'avec ça niveau organisation tu va galérer méchement ! Je n'ai pas l'impression que tu t'en rend compte vraiment.

Là tu nous refait un remix du crapeau qui veut être aussi gros que le boeuf. Avant de voir grand il faut voir petit.

D'où le fait que je préfère inviter des groupes plus loingtains en priant pour qu'on aie des réponses positives pour le financement.

Le soucis tu vois c'est que les groupes lointains ils vont se déplacer que s'ils sont sûr que l'événement vaut le coup. Que c'est sympa, bien organisés tout ça, en comparant pas exemple par rapport à l'événement précédent. C'est justement ce que Corwina te dit.
Parce que honnêtement, je ne te promet absolument pas que les Foulques Nerra vont se déplacer dès le premier événement. L'on préfère miser sur des truc sûr comme Hastings, le Marzfeld ou des événements qu'on organise nous même EUROPA XI.

Dans l'ordre :
- faite vous un camp privé juste entre vous, ou avec vous et une seule autre troupe (caro ou viking) ça peut vous permettre d'échanger.
- un événement plus grand avec des troupes belges et du nord de la france
- toute la france (faire venir des troupes de l'ouest ou du sud de la France ça va couter bonbon, et comment veut tu avoir des subventions si tu n'offre aucun garantie de réussite)
Pour EUROPA XI, on s'est fait un truc entre nous, à nos pleins frais. Et comme c'est une relative réussite, et avec toutes les photos et retour qu'on a eut on compte bien monter une seconde édition de plus grande envergure avec plus de troupes et des subventions pour assurer la logistique et tout.

Et pour le cahier des charges, si tu ne veut pas te prendre la tête, aligne toi sur celui du projet 911. Ca sert à rien de recommencer 2 fois les mêmes débat et de faire 2 fois le boulot. Les CdC des batailles de Bouvines et de Muret qui sont tous deux du XIIIè, si tu regarde sont très proche.

Et plutôt que de causer CdC sur ton forum, fait un état de lieux de toute l'argent que tu va avoir besoin pour faire déplacer les troupes et assurer toutes la logistique. Je pense que ça risque de te calmer un peu, surtout quand tu verra que niveau subvention ça suit pas forcément.

Avoir des rêves et la tête dans les étoiles c'est bien, mais il faut rester les pieds sur terre aussi... Pour une troupe récente comme la tienne qui n'a jamais participé à un événement d'importance, se lancer dans un projet d'envergure comme ça c'est démesuré.

J'espère tout de même que d'ici 2011 et surtout 2012 toute ta troupe sera correctement équiper, sinon ça sert à rien de te trainer des boulets qui ne sont pas vraiment motivés.

Je ne sais pas le fameux Chefke donc...
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Quentin » Mer Mai 26, 2010 9:34 am

Bon alors je vais faire ça comme ça, annulez l'event enfin ceux qui ont le droit peuvent le cloturer.
Image
Quentin

Messagede Jacques » Mer Mai 26, 2010 10:13 am

Ben non Quentin, c'est pas ça non plus qui est dit, juste essaye de revoir tes ambitions à la baisse pour être sûr de ne pas te planter.
De mon côté je suis en plein dans la rédaction du projet de rasso "sud-ouest" et je me rends compte que si je demande à machinus historicus et truc et bidulis reconstitutio et la compagnie des orcs noirs de viendre sur le site encore secret qu'on prévoit ça aura sans doute de la gueule mais ça risque aussi sûrement de finir en queue de boudin avec l'eau du bébé de poisson en bain. Pasque la compagnie des orcs noirs que je connais bien et que j'apprécie est très loin et ne pourra sans doute pas déplacer toute son installation juste pour mes beaux yeux et la promesse d'une bouteille de cervoise, et que les artisans machinus et bidulis ont des emplois du temps chargés et viennent aussi de loin et qu'il faudrait les défrayer et que le site ultra-secret n'a pas forcément l'argent pour défrayer ces professionnels ni l'envie de prendre un gros risque de plantage.
Donc je vais tout revoir à la baisse, raisonnable, ce qui fera quand même plus ambitieux qu'initialement prévu, pour être sûr de l'organiser au mieux et envisager de recommencer l'an prochain en un peu plus grand.
Si tu penses que l'UCL peut prêter des terrains et éventuellement trouver 200 ou 500 euronds pour la logistique de ton mini rasso de 20-30 fais le, mais je pense qu'il faut être raisonnable et modeste et ne pas trop compter dessus. Prévois une roue de secours et un terrain de repli, avec le paiement intégral des frais par les participants.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation