brissarthe 866

Organisation d'évênements, rencontres, associations...

brissarthe 866

Messagede faber » Jeu Sep 24, 2009 9:09 pm

Contexte historique :
En 866, Salomon (roi breton) et Hásteinn s’associèrent et lancèrent une expédition dans l’Anjou et le Maine. Alors qu’ils revenaient du Mans, ils sont interceptés à Brissarthe par l’armée franque sous les ordres de Robert le Fort, qui fut tué dans l’action.

Robert le Fort et ses compagnons, Ramnulf (comte de Poitiers), Gauzfrid et Hervé (comtes du Maine), coupèrent la retraite des bretons et des vikings. Numériquement moins forts, ceux-ci se réfugièrent dans l’église de Brissarthe et s’y barricadèrent. Ceux qui restèrent à l’extérieur furent massacrés par les francs qui repoussèrent l’assaut au lendemain. Mais les assiégés effectuèrent le soir même une sortie en masse qui surprit les francs. La lutte fut acharnée. Robert, qui s’était dépuoillé de ses armes, reçut plusieurs coups mortels et Ramnulf, qui assistait de loin au combat fut blessé par une flèche et mourut quelques jours plus tard. Hervé fut également blessé. Les francs, privés de leurs chefs, levèrent le siège, et les vainqueurs revinrent triomphalement sur la Loire.

L'association Drekar et Foulques Nerra souhaitent organiser une reconstitution de cet épisode historique. La mairie est intéressée. Je rencontre le maire d'ici peu pour parler du projet.
Si cet événement vous tente, n'hésitez pas à me contacter en MP, pour que je puisse évaluer le nombre de troupes motivées et estimer le coût au projet.
Pour l'instant pas de date (2010 ?). Ca peut faire une petite répétition avant 911/2011 !! :wink:
Merci.
Image
faber

Re: brissarthe 866

Messagede faber » Mer Sep 30, 2009 9:35 pm

Nous organiserons un camp carolingien et un camp viking en bord de Sarthe. Le temps fort sera la bataille autour de l'église.
L'événement aura lieu soit en mai 2010 soit en septembre 2010 sur un week end. La mairie attend plusieurs propositions : de la grosse animation avec drakkar et tout et tout au camp plus modeste. L'office de tourisme et la communauté de communes seront mis en jeu.
J'attends vos propositions (devis presta + déplacement, le nombre de participants, le nombre de participants à la bataille, vos activités de camp...) en MP pour courant octobre !!
Merci à ceux qui ont déjà répondu !! :wink:
Image
faber

Messagede agarwaen » Mer Sep 30, 2009 10:18 pm

:rulaiz:

Kiki ? T'as envoyé le bazar ? :D
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede faber » Jeu Oct 01, 2009 4:31 pm

:D j'ai rien compris Agarwaen :mrgreen:

Je n'ai rien envoyé. J'envoie les propositions de presta aux organisateurs fin octobre donc envoyez moi vos demandes assez vite.

Intéressé ? :wink:
Image
faber

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Oct 01, 2009 4:52 pm

Je fais la traduction (je parle le agarwaen couramment) :lol:
Est ce que hengist t'as envoyé le devis du M.I. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede faber » Jeu Oct 01, 2009 9:05 pm

:mrgreen:
Image
faber

Messagede Hengist » Jeu Oct 01, 2009 9:58 pm

c'est malin... maintenant les adeptes du "internet teatcher hunting" vont connaitre mon surnom pour les amis :mrgreen:
Hengist

Messagede Warulfe Garoux » Ven Oct 02, 2009 1:22 pm

Tiens, je te prête ce costume pour passer inaperçu. :mrgreen:
Image
Warulfe Garoux

Messagede Corwinna » Ven Oct 02, 2009 2:24 pm

En même temps, ils ont déjà dû découvrir ton prénom, et donc en déduire ce surnom... :mrgreen:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Hengist » Ven Oct 02, 2009 4:26 pm

Cela implique qu'ils réfléchissent :mrgreen:
Hengist

Messagede Hengist » Sam Oct 03, 2009 5:02 pm

bazar envoyé
Hengist

Messagede faber » Dim Oct 04, 2009 12:51 pm

et reçu ! :D
Image
faber

Messagede faber » Sam Jan 09, 2010 3:25 pm

La mairie, la communauté de communes et l'office de tourisme sont intéressés. La discussion du financement (le plus important quoi...) doit se faire ce mois ci. :wink:
Image
faber

Messagede Quentin » Sam Jan 09, 2010 10:30 pm

Pourquoi tous les trucs intérressant se passer à 750-1000 bornes de chez nous... :roll:
Image
Quentin

Messagede faber » Dim Jan 10, 2010 12:14 pm

C'est marrant je me diais la même chose il n'y a pas si longtemps. Du coup on essaye d'organiser des événements près de chez nous ! :mrgreen:
Image
faber

Suivante

Retourner vers Organisation