16 et 17 mai 2009 Journées Vikings musée de marle

Organisation d'évênements, rencontres, associations...

Re: 16 et 17 mai 2009 Journées Vikings musée de marle

Messagede agarwaen » Lun Mai 11, 2009 4:26 pm

Ben écoute, ma foi, proposé comme ça, si ce n'est pas trop tard... bien volontiers !
On a des cartes de visite du MI ? :D
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Lun Mai 11, 2009 4:31 pm

non pas de cartes de visite pour l'instant...

j'envoie le mail à Alain Nice dès que tu m'aura précisé tes horaires de présence sur place....
Hengist

Messagede agarwaen » Lun Mai 11, 2009 5:19 pm

Hengist a écrit:non pas de cartes de visite pour l'instant...

C'était une boutade ;)

Hengist a écrit:j'envoie le mail à Alain Nice dès que tu m'aura précisé tes horaires de présence sur place....

Arrivée samedi pour l'ouverture (vers 14h donc). Départ en soirée.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Lun Mai 11, 2009 5:44 pm

agarwaen a écrit:
Hengist a écrit:non pas de cartes de visite pour l'instant...

C'était une boutade ;)

pourtant on n'arrête pas de me le demander.
:oops:
Hengist

Messagede agarwaen » Lun Mai 11, 2009 5:49 pm

Huhu :p
Faut reconnaitre que ça a un coté indéniablement pratique, pour se faire connaitre. Après, j'ai toujours trouvé ça cher pour ce que c'est... Bref, pratique, mais pas non plus indispensable, il me semble.
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Lun Mai 11, 2009 6:25 pm

effectivement pas très utile vu notre démarche..... Fin du HS pardon
Hengist

Messagede faber » Lun Mai 18, 2009 8:46 pm

Image
faber

Messagede Sven » Jeu Mai 21, 2009 10:30 pm

Les photos et vidéos que j'ai vu (sur le forum de Druzhina-Hansa) rendent vraiment bien. Il a vraiment l'air bien cet archéosite. :wink:

Par contre je me fais souvent la reflexion que les costumes Rus' dans ce genre de cadre ça jure pas mal quand même. Vous trouvez pas?
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Hengist » Ven Mai 22, 2009 8:19 am

le rus est à la mode... trop
Hengist

Messagede walfroy » Ven Mai 22, 2009 9:02 am

C'est c.n à dire, mais il y a de moins en moins troupes viking. Beaucoup se tournent vers l'orient...
Image
walfroy

Messagede Sven » Ven Mai 22, 2009 11:28 am

Je fais aussi du Rus' et je suis conscient du probléme que ça pose. Et je pense qu'il faudrait réfléchir à comment remédier à cela. D'autant que tout le monde ne fait pas du Rus' pour les bonnes raisons.

Mais je trouve qu'en archéosite ça devrait être Carolingien, Viking voire Hongrois en Bourgogne (ce qui est le cas de Marles).
Sven

Messagede walfroy » Ven Mai 22, 2009 12:01 pm

Sven a écrit:Mais je trouve qu'en archéosite ça devrait être Carolingien, Viking voire Hongrois en Bourgogne (ce qui est le cas de Marles).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire :shock:
D'un autre coté, le fait de faire venir des troupes d'autres "régions géographiques" permet d'apporter autre chose au public.
Image
walfroy

Messagede Sven » Ven Mai 22, 2009 3:54 pm

walfroy a écrit:
Sven a écrit:Mais je trouve qu'en archéosite ça devrait être Carolingien, Viking voire Hongrois en Bourgogne (ce qui est le cas de Marles).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire :shock:

En Bourgogne on avait des Francs et on a eu des raids vikings et hongrois. Donc ce serait logique de montrer dans un archéosite bourguignon des populations franques subissant des raids vikings ou hongrois. Dans d'autres archéosites on pourra insister sur ce qui a fait l'histoire de la région. Je pense que sur une fête "classique" on peut montrer ce qui nous tient à coeur, mais la logique d'archéosite doit amener à respecter le cadre historique et archéologique du lieu.

Par contre que les choses soient bien claires entres nous, je ne vise pas du tout les responsables de Marles qui gérent apparemment très bien leur archéosite et ne sont pas responsables de la ligne suivie par des troupes déclarées comme "vikings".

D'un autre coté, le fait de faire venir des troupes d'autres "régions géographiques" permet d'apporter autre chose au public.

Oui mais le probléme c'est que là c'est d'une telle ampleur que les gens ne voient plus que du Rus', pas toujours très heureux d'ailleurs.
C'est comme si à Kiev la plupart des gens faisaient des fêtes locales en reconstituant des carolingiens, ça trouve vite ces limites.
Chacun fait ce qu'il veut, mais d'un point de vue pédagogique pour le public, des Rus' dans un archéosite franc, c'est comme des hordes mongoles dans un château "cathare". En choisissant un peuple ou une période on s'impose soit-même ses limites.
Sven

Messagede Till smidr » Dim Mai 24, 2009 1:00 pm

Sven tu mets le doigts sur un sujet qui m'as mis un peux hors de moi concernant marle. Si les reconstituteur Varégues n'ont pas encore compris qu'ils sont en trop grands nombre pour nos regions et surtout que ses soit disant Varegues porte plus de bijouterie d'origine Magyar (hongroise) ou dite Rus mais bien d'origine polonaise et non Rus. j'avous que la je vois un hic! d'autant plus que les concernants aucun n'as de pieces bizantine ou encore asiatique ce qui serait plus une preuve de leur voyage et de la quete des varegues.
Et je note qu'aucun n'as encore de costume purement Rus ni ne fait de reconstitution Rus meme chose pour les peuples Bulgares, khazars, Magyars, Slaves, Ouighours, Kirghises, Oghouz, Karlouks, Karakhanides, Kimèks, Pétchénègues, Quidan, Mongols.
Un bon point au moins les reconstituteur Normands on quand a eu bien compris que de faire du Carolingien et plus correcte pour nos regions.
Pour un peu de diversité et par raison de proximité ainsi que leurs raides dans nos regions depuis 3ans je planche avec ma femme sur un projet Magyar qui avance bien et qui pourait aboutir a du concret pour un couple princier d'ici la fin de l'année.
Dernière édition par Till smidr le Dim Mai 24, 2009 1:15 pm, édité 1 fois.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede walfroy » Dim Mai 24, 2009 1:03 pm

http://www.museedestempsbarbares.fr/ima ... rie/6.html

De nouvelles photos ont été mise en ligne...
Image
walfroy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation