16 et 17 mai 2009 Journées Vikings musée de marle

Organisation d'évênements, rencontres, associations...

Re: 16 et 17 mai 2009 Journées Vikings musée de marle

Messagede Sven » Dim Mai 24, 2009 3:30 pm

Till smidr a écrit:Sven tu mets le doigts sur un sujet qui m'as mis un peux hors de moi concernant marle. Si les reconstituteur Varégues n'ont pas encore compris qu'ils sont en trop grands nombre pour nos regions et surtout que ses soit disant Varegues porte plus de bijouterie d'origine Magyar (hongroise) ou dite Rus mais bien d'origine polonaise et non Rus. j'avous que la je vois un hic! d'autant plus que les concernants aucun n'as de pieces bizantine ou encore asiatique ce qui serait plus une preuve de leur voyage et de la quete des varegues.

J'ai dis ailleurs (Dark-ages.be) qu'il ne faut pas éxagérer les mélanges. Et je suis souvent resté sceptique sur le magyar. Il faut savoir quand même que les magyars migrent vers 895 dans la pleine du danube et que c'est à peu prêt à cette même période qu'émerge la Rus' de Kiev (880-900) dans les steppes ukrainiennes sans que les influences de styles se fassent encore assurément ressentir.

Les échanges scandinaves avec magyars me semblent éxagérés en reconstit'... concrétement dans beaucoup de tombes on trouve des objets similaires avec ce qu'on retrouve à Birka, essentiellement "suédois". On retrouve aussi quelques traces byzantines avec la christianisation mais les mélanges se font surtout entre scandinaves et slaves/baltes/finnois autour de novgorod et entre scandinaves et slaves, khazars (jamais exploité ça...) et bulgare (volga) au Sud.

Mes piéces de costume sont soit scandinaves (bijoux), soit originaire d'ukraine (casque) et de Gnezdovo (bijoux/épée). Je me refuse à intégrer des objets de n'importe où qui constituraient dans bien des cas des exceptions typologiques. Même si je fais une élite et que les élites sont plus sujettes à intégrer des artefacts étrangers. Ce qui me dérange néanmoins en reconstit' viking et en Rus' particulièrement c'est qu'on sous estime énormément la richesse brassés par les individus qui domine le commerce à l'époque et sont également les gardes personnelles de beaucoups de rois et princes importants (birka, pologne, novgorod, kiev et bien sur byzance). On sous estime souvent les vastes campagnes qu'ils lancent vers byzance mais aussi contre les petchenégues et les iraniens et necessitent des moyens logistiques et financiers importants.

Je n'ai pas trop compris tes allusions à la pologne?
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Re: 16 et 17 mai 2009 Journées Vikings musée de marle

Messagede Wilhelm » Dim Mai 31, 2009 7:59 pm

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a trop de Russ en France, quand nous nous sommes lancé avec la Compagnie du Nord (il y a 8ans) quasi personne ne reconstituait l'Est.
La on est un peu a une charniere. Le viking bas un peu de l'aile, il faut explorer d'autres époques; le carolingien, le mero, la fin de l'antiquité.
En créant Druzhina nous nous sommes relancé dans le Varègue par facilité. Nous avions deja nos costumes mais notre projet est d'etre opérationel en carolingien d'ici la saison prochaine, et justement pour botter le cul des vikings!
Image

Image
Wilhelm

Précédente

Retourner vers Organisation